Quels sortes de concours pour chats ?

Salmah

bonjour,

je voudrais savoir quel sorte de concour y a t'il pour les chats?

j'ai lu qu'il y avait des concours pour les chats de gouttiere dans la categorie "chat de maison" mais sur quoi sont basee les jugement? sur le physique?

et pour les chats de race? ce sont des concours de beaute?d'obeissance?

Merci

11 réponses
Tigron

Il existe 2 sortes de concours félins :

Le concours traditonnel où seuls les chats de race inscrits au LOOF avec pédigré peuvent participer.En "tradi" les chats sont jugés en fonction des standards de la race et de leur présentation (toilettage).

Le concours TICA (à l'américaine) où les chats dits de maison (goutières)enregistrés au LOOF peuvent participer en plus des chats de race. En TICA les chats sont jugés en fonction de leur présentation (toilettage + aptitude à se laisser manipuler + beauté).

Tigron

Pour plus de renseignements voici un lien vers le site du LOOF

http://www.loof-actu.fr/expos/intro_titres.php

Tigron

Il y a aussi une rubrique dans l'onglet "conseils" de Wamiz :

http://wamiz.com/chats/guide/le-jugement-des-expositions-felines-0623.html

Salmah

merci, est ce que le birman est un chat de race? peut-il participer a un concours pour les chat avec pedifre?

Tigron

Le Birman est une race qui répond à des standards précis (critères), pour appartenir à cette race le chat doit avoir obligatoirement un pédigree avec un numéro d'enregistrement au LOOF.

Tigron

Je ne suis pas spécialiste, Danaïs et moi avons participé à notre premier concours le weekend dernier.

Tigron

Merci beaucoup Marjo38.

Oui Danaïs a obtenu des titres mais elle était un peu apeurée.

Utilisateur anonyme

Je voulais apporter une précision Tigron ;)

La classe "chat de maison" pour les chats sans pedigree n'est pas seulement pour les expos Tica mais également pour les concours traditionnels.

Tigron

Merci Dellys. Tu t'y connais plus que moi sur les expositions félines, peux tu nous en dire et nous faire partager ton expérience ?

Utilisateur anonyme

Ben disons que pendant une dizaine d'années j'ai une minette qui a été en expo dans la classe "chat de maison" dans les expos traditionnelles.

Les chats de maison sont jugés sur leur look, la répartition de leurs couleurs (pour les particolores), leur présentation (il faut toiletter un chat avant une exposition) et leur caractère.