Quels sont les signaux de bien être d'un félin?

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Hello les amis,

Eh oui, c'est encore moi, la reloue et pour @BlueCat, oui, la maman flippée est de retour ✌

J'ai fait des recherches sur le net, mais n'ai trouvé aucunes réponses qui me renseignaient vraiment. Quelqu'un ici saurait sûrement me répondre. Pourriez-vous me dire quels sont les signaux de bien être qui démontrent qu'un chat est en confiance ou tout simplement bien où il se trouve.

La toiletteuse m'avait dit que lorsqu'il était allongé avec les pattes un peu comme ci-dessous

c'était signe qu'il se sentait bien où il était, mais j'ai l'impression qu'avec le mien c'est un peu l'inverse.

Mais encore, si vous avez d'autres " poses " qui montreraient qu'un chat se sent bien, je suis preneuse. (oui j'analyse beaucoup, ça m'intrigue).

Désolée du dérangement.

47 réponses
Kalou124

Pour moi un chat qui se sent bien s'allonge de tout son long sur le flanc et l'apothéose c'est quand il se couche sur le dos, les 4 pattes en l'air. De mémoire certaines de tes photos semblent montrer qu'il se sent à l'aise (je me souviens d'une où il est allongé peinard au soleil).

Si ça peut t'encourager mon Pacha était inapprochable pendant plus d'un mois et mon mari l'a pris un jour dans ses bras par obligation car on a cru qu'il s'était blessé. Dès cet instant, il a compris qu'il ne craignait rien et s'est comporté normalement du jour au lendemain. C'était un persan d'élevage LOOF qui a erré de juin à septembre car les proprios ne pouvaient plus le nourrir.Il s'est retrouvé dans mon jardin à 100km de chez lui.C'était le plus câlin de mes chats et le plus cool.

Il paraît que les mâles craintifs sont plus en confiance avec les hommes (une légende?) alors dis à ton copain de lui parler, on ne sait jamais.

Toukannie

Je pense que ça doit être quelque chose comme ça :

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Blue_Cat

Les photos des chattes de Toukannie sont un magnifique exemple du chat bienheureux ! Ses deux minettes sont incroyablement bien dans leurs baskets (on sent qu'elles sont maltraitées, ça fait peine... )

Alors, les signes de bien êtres sont déjà primaires : Le chat doit manger, boire et faire ses besoins correctement. Quand un chat va très mal sur le plan émotionnel, même ces besoins primaires sont bouleversés. Ensuite, un chat qui a tendance à se cacher est stressé.

Pour les autres signaux, les postures des chats de Toukannie sont le bonheur optimal. Confiance totale et bien-être. Un chat qui se met sur le dos, les 4 fers en l'air, montre une grande preuve de confiance. Malheureusement beaucoup de maîtres en profitent pour gratouiller le ventre, alors que ce n'est pas souhaité par le chat (le ventre est la zone la plus sensible).

Le ronronnement évidemment, un grand classique. Le patouillage (pétrissage de ta cuisse), rappel du plaisir qu'avait le chat à téter sa mère en pétrissant la mamelle. La 3ème paupière qui avance quant tu lui parles ou le caresse (signe de plaisir). Les yeux qui se ferment quand tu lui parles ou le touche. L'étalement complet du corps, par exemple en plein dans le passage d'une porte, sans aucune crainte d'être 'écrasé' au passage.

L'envie de monter sur des hauteurs pour observer son territoire, envie instinctive chez le chat qui va bien. Seal a encore besoin d'être au sol pour se carapater plus vite.

PS : Tu ne nous embêtes pas avec tes questions, ici on est tous des gagas de chats.

Yume

Bonjour

En ce qui me concerne, je n'ai jamais vu ma minette prendre la position du sphinx. Lorsqu'elle est sur la canpé, elle a tendance à s'etendre sur le coté, mais elle se met en boule dans ses paniers. J'ai une minettre très stressée, mais avec le temps, on s'est reconnaitre les moments où elle est vraiment détendue, comme lorsqu'elle me presente son ventre pour que je la caresse ou qu'elle penche la tête pour me presnter son cou. Par contre, mon frère a un chat qui prend des positions hyper relax, il se met sur le dos et s'étale de tout son long, on dirait qu'il passe son tempsçà se faire bronzer. Ci- dessous quelques photos de ma Yume en mode détendue.

Yume

Je ne sais pas pourquoi une seule photo apparait en double.

Yume

Toukannie

Shipy n’est pas câline, mais plutôt indépendante. Elle aime les moments de jeux avec Shwina, mais va également s’isoler une heure ou deux et revient ensuite. Les caresses ne sont pas trop son truc : « mon corps est un temple, on ne touche pas ! ». Mais de temps en temps, elle vient s’allonger sur le dos devant nous. On lui fait quelques grattouilles et si sa queue bouge, on stoppe illico. Par contre Shwina, la petite, c’est tout l’inverse : «  je suis une déesse, vénérez moi, caressez moi ! ». J’aurai aimé pouvoir poster avec les photos, l’enregistrement de son ronron et des petits cris qu’elle pousse quand elle vient nous réclamer des caresses. C’est trop mignon ( même à 5h le matin). Et pour se rendormir c’est caresses et contact des mains…

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Yume

Toukannie

Yume, j’ai un peu la même photo dans la bibliothèque

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Yume

Petite question est ce que quelqu'un sait s'il est possible de rectifier ses publications, parce que généralement je m'apprçois de grosses fautes de français après avoir posté et j'aimerais bien pouvoir les corriger ( comme dans ma publication ci-dessus , on s'est au lieu d'on sait).