Que faire pour rassurer un jeune chat que je viens d'adopter ?

Pooky3d

Bonjour à tous,

Je vous écris concernant mon grand chaton Gavroche, âgé de 8 mois que j'ai adopté il y a trois semaines.

C'est un sacré de birmanie élevé en maison avec des propriétaires adorables. Il était entouré de beaucoup de chats. Il a cependant eu un petit souci de santé nécessitant une opération à l'âge de 7 mois. Depuis, il serait devenu un peu plus craintif.

A l'adoption, il était terrorisé, était aplati dans son panier et feulait. Arrivé dans mon appartement de 45m2, je l'ai installé dans la salle de bain avec tout son nécessaire. J'allais de temps en temps le voir pour lui donner une friandise et lire à côté de lui.

Peu à peu, il a voulu visiter le reste de l'appartement et s'est installé sous le canapé.

Au fil des jours, j'arrive à lui donner à manger dans ma main. Mais, il a très peur de moi.

Depuis peu, je ne le sens plus du tout progresser, il recule toujours à l'approche de main après l'avoir légèrement senti. Il passe tout son temps au sol, sous les meubles à observer. Il peine enfin un petit peu à jouer si je suis allongée dans un coin opposé.

Il m'est difficile de l'atteindre car il ne se laisse pas toucher. Lorsque par moment j'insiste sans le brusquer, je le mets sur mes genoux et il finit par ronronner sous mes caresses.

Le vétérinaire m'a conseillé de laisser tranquille, de ne pas faire attention à lui, qu'il viendra de lui même. Cependant, je sens qu'il s'enlise dans sa peur !

Une autre personne qui a recueilli beaucoup de chats sauvages m'a conseillée de l'enfermer dans une pièce et d'aller passer un peu de temps avec lui avec des friandises et des câlins le temps qu'il n'est plus du tout peur de moi.

Je l'ai donc mis dans ma chambre, là où il n'y a aucune cachette mais, j'ai l'impression d'avoir trahi le peu de confiance que j'ai réussi à gagner avec lui. Il semble encore plus paniquer à mon approche. J'arrive cependant toujours à le faire ronronner.

Depuis une bonne semaine, j'ai également mis du felliway.

Je ne sais vraiment pas quoi faire pour qu'il se sente chez lui. Certains me disent de laisser faire et d'autres d'aller quand même le caresser même s'il recule. Je ne veux pas le brusquer et pourtant, il adore les gargouilles et ronronne très fort !

Je vous remercie d'avance pour vos conseils car ce petit être me brise le coeur, je veux qu'il se sente chez lui et heureux.

30 réponses
Utilisateur anonyme

bonjour

j'ai connu un chat comme le vôtre ; avant d'aller le voir sous un meuble, je me frottais les mains avec de la valériane et je les approchais de sa tête. Puis quand je l'avais dans mes bras je lui faisais l'opération "bisous". 6 mois plus tard c'était un pot de colle.

bon courage

Pooky3d

Il n'était plus tout à fait chaton lorsque je l'ai adopté puisqu'il avait 8 mois et demi 😌.

J'avais peur de me retrouver avec un chat très craintif mais, il s'habitue même à voir de nouveaux visages sans courrir se cacher derrière le lave linge 👌.

Qu'est-ce que j'ai dû ruser ! J'ai quand même fini par bloquer l'accès du dessous du canapé pour qu'il se force à trouver d'autres cachettes. J'ai enlever des affaires de certaines étagères, laissé ouverte mon armoire, un meuble, etc.

Il avait en horreur les bisous et voir ma tête approcher ! A tel point qu'il m'a déjà mordu la joue. Mais, tant pi, tous les jours, je retente avec des gratouilles et il a enfin compris que les bisous c'était un signe affectif de son humain.

Et voilà la bête 3 :

Pooky3d

Del2244

La première photo est l'illustration parfaite d'un chat stressé 😂

Bravo pour votre patience, vous semblez bien partis tous les deux pour une belle relation

Utilisateur anonyme

"Il a vraiment un comportement bizarre. Par exemple, si je lui donne à manger dans ma main, il va s'approcher, me monter dessus, me sentir et lorsque c'est fini, il va continuer de me renifler puis, d'un coup, il va s'affoler, courrier se cacher et il sera impossible de l'approcher.

Pareil pour les caresses, il va ronronner, me masser avec ses pattes pendant une bonne demi heure et d'un coup, il s'enfuit se cacher.

Ça m'a l'air compliqué dans son petit cerveau, c'est très contradictoire et chaque jour, il faut que je recommence le travail de 0. Son côté joueur qui fait surface me rassure déjà un peu, je vais essayer de l'avoir avec le jeu et la gourmandise."

J'ai la même à la maison, elle a 11 ans et depuis le jour où j'ai décidé de ne plus la forcer, tout va pour le mieux, en fait c'est elle qui décide et pas moi mais c'est une troutrouille quand même.

Il lui faut absolument des cachettes et en hauteur de préférence, un arbre à chat avec une niche est l'idéal.

Lyzzza

Il n'était plus tout à fait chaton lorsque je l'ai adopté puisqu'il avait 8 mois et demi 😌. J'avais peur de me retrouver avec un chat très craintif mais, il s'habitue même à voir de nouveaux visages sans courrir se cacher derrière le lave linge 👌. Qu'est-ce que j'ai dû ruser ! J'ai quand même fini par bloquer l'accès du dessous du canapé pour qu'il se force à trouver d'autres cachettes. J'ai enlever des affaires de certaines étagères, laissé ouverte mon armoire, un meuble, etc. Il avait en horreur les bisous et voir ma tête approcher ! A tel point qu'il m'a déjà mordu la joue. Mais, tant pi, tous les jours, je retente avec des gratouilles et il a enfin compris que les bisous c'était un signe affectif de son humain. Et voilà la bête 3 :

Bonjour !

Pardon, oui, 8 mois, j'ai dû confondre avec un autre chat... il y a tellement d'appels pour des "sauvages" depuis quelque temps.😲

Oui, il faut ruser, être plus imaginatifs et plus patients, une gageure.

Beau spécimen, ce Gavroche, semble avoir choisi le dessus du canapé plutôt que le dessous...

Mes chatons en transit ont encore des progrès à faire ; j'arrive à caresser la tête de Paco et je vais suivre le conseil de Moustafa, me frotter les mains avec du népéta à défaut de valériane (ça fleurit en été mais les feuilles sont très odorantes et mes chats se couchent volontiers dessus).

Une fois le sommier posé au sol, les 2 sont devenus fous ! Ont grimpé au mur et littéralement sur la fenêtre jusqu'au plafond, restant accrochés là. 😯

Ils n'ont pas d'arbre à chat mais peuvent s'installer sur le dossier d'un fauteuil pour regarder par la fenêtre.

Liza

Lyzzza

Une erreur est survenue, désolée, message disparu.

Pooky3d

"Il a vraiment un comportement bizarre. Par exemple, si je lui donne à manger dans ma main, il va s'approcher, me monter dessus, me sentir et lorsque c'est fini, il va continuer de me renifler puis, d'un coup, il va s'affoler, courrier se cacher et il sera impossible de l'approcher. Pareil pour les caresses, il va ronronner, me masser avec ses pattes pendant une bonne demi heure et d'un coup, il s'enfuit se cacher. Ça m'a l'air compliqué dans son petit cerveau, c'est très contradictoire et chaque jour, il faut que je recommence le travail de 0. Son côté joueur qui fait surface me rassure déjà un peu, je vais essayer de l'avoir avec le jeu et la gourmandise." J'ai la même à la maison, elle a 11 ans et depuis le jour où j'ai décidé de ne plus la forcer, tout va pour le mieux, en fait c'est elle qui décide et pas moi mais c'est une troutrouille quand même. Il lui faut absolument des cachettes et en hauteur de préférence, un arbre à chat avec une niche est l'idéal.

Il n'a plus du tout ce comportement ! J'ai l'impression de découvrir un tout autre chat de jour en jour. C'est devenu un vrai pot de colle toujours à réclamer soit des câlins soit beaucoup de jeu. Impossible d'être au téléphone ou de discuter avec des invités, monsieur se pavane en miaulant comme un forcené ! Un vrai petit prince quoi. Mais il paraît qu'ils adoptent un peu un comportement en fonction de l'éducation qu'ils ont eu, aïe !

Utilisateur anonyme

Et bien tant mieux si tout va bien, bien souvent il faut de la patience et un long temps d'adaptation selon les chats. Il a sans doute manqué de sociabilisation dans son jeune âge mais ce n'est pas sûr, parfois cela vient tout simplement du caractère du chat qui a une forte personnalité.