Quantité nourriture mixte

Morganegg

Bonjour

Quelle quantité de pâté donnez vous à vos chaton de 3 mois, pour une alimentation mixte avec croquette à volonté ?

Merci d’avance pour vos réponses

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Pour la quantité de nourriture humide, vous pouvez vous référez au produit que vous donnez. Sur la boite, il est souvent indiqué la quantité de nourriture recommandée en fonction du poids et l'âge du chaton et de la quantité de croquettes

En général, avec des croquettes à côté, il est possible de donner 1 sachet ou une boite de pâtée par jour, en plus des croquettes. Mais il est possible de lui en donner plus, elle mangera alors moins de croquettes.

Attention cependant à faire une introduction progressive d'un nouvel aliment : ne donner que quelques grammes les deux premiers jours, puis une petite cuillère les 2 jours suivant, puis une cuillère à soupe les 2 jours suivant puis un sachet entier. Cela permet au système digestif de s'adapter progressivement et ainsi d'éviter les troubles digestifs.

Très bonne journée

Cordialement

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Greylox

Bonjour Quelle quantité de pâté donnez vous à vos chaton de 3 mois, pour une alimentation mixte avec croquette à volonté ? Merci d’avance pour vos réponses

Re Bonjour,

Pour vous aider à vous y retrouver, voici le tableau proposé par Royal Canin avec ses croquettes "kitten" qui donne les doses en nourriture 100 % croquettes et les doses en nourriture mixte (les boites font 195 gr et les sachets 85 gr) https://my.royalcanin.be/_filelib/storage/Files_CAT/Rationnement_Chat_Kitten_FR.jpg mais ça ne fonctionne que si vous utilisez des boites et des croquettes avec des valeurs nutritives proches de celles des Royal Canin.

Pour faire le calcul vous même :

Regardez la quantité totale de croquettes recommandées /jour par rapport à son âge.

Pour la majorité des marques de croquettes kitten je pars du principe qu'il faut multiplier par 3,5 car elles sont souvent à 35 ou 36 % de protéines (si vous avez de croquettes autour de 40 % de protéines multipliez par 4) pour avoir la quantité de boite équivalente :

Exemple :

Pour l'exemple imaginons qu'il faut donner 50 gr de croquettes/jour à votre chaton et que ces croquettes sont autour de 35 % de protéines.

Si vous passez en mixte ça ferait 25 gr de croquettes et 25 gr x 3,5 = 87,5 donc on va arrondir à 90 gr de boite. Maintenant, 90 gr de boite ça fait quand même 2 x 45 gr si distribué sur deux repas, un peu beaucoup pour un estomac de chaton de 3 mois donc j'aurais tendance à donner 30 gr de croquettes (vu que votre chaton se régule et ne mangera pas tout d'un coup) et (20 x 3,5) 70 gr de boite ou sachet divisé sur deux repas de 35 gr chacun.