Problème : sélection d’un chaton sacré de Birmanie

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous,

Je veux adopter un chaton depuis déjà quelques temps et je me demande comment la beauté du chaton est déterminée. Je me demande notamment à quel point les parents influent sur le chaton et s’il y a des liens du type le père influe plus sur les mâles et la femelles sur les femelles ?

Dans le cas d’une chatte pas très belle mais d’un papa chat très beau, est-ce qu’il faut s’inquiéter de la qualité des chatons (particulièrement femelles)?

Merci beaucoup pour vos réponses :)

9 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Vous n'avez aucune garantie sur le physique et le caractère du chaton même en l'adoptant à trois mois. Surtout avec les chats clairs type birmans et siamois qui changent énormément de couleur en grandissant.

Adoptez en refuge, les élevages sont bourrés de chats avec des tares congénitales à force de sélections, et ils n'aident en rien à faire diminuer le nombre d'animaux dans la misère, bien au contraire.

Le physique du chat c'est le cadet de vos soucis, que comptez-vous faire avec un chat qui est "beau" mais invivable au quotidien ? Concentrez-vous sur le caractère, cherchez un chaton de 5-6mois ou plus pour avoir une idée de ce dans quoi vous vous embarquez pour les 15 prochaines années.

Polgara01

Mon chat de race est beau ET gentil. C'est réellement un plaisir pour les yeux au quotidien et l'avantage c'est qu'un chat d'élevage qui n'aura connu que douceur et amour, qui sera resté avec sa mère jusqu'à 3 mois, aura plus de chances d'etre psychologiquement stable.

J'ai un 2e chat européen que nous avons recueillie qui est tres gentille aussi et toute douce mais qui a deja eu des troubles du comportement.

Ca m'énerve les gens qui pensent que les elevages sont une cause des animaux en refuge. Le probleme c'est tous ces inconscients qui ne sterilisent pas leurs animaux.

Blue_Cat

Bonjour,

Si vous achetez un chat de race dont les deux parents ont un pedigree, vous avez l'assurance que sont standard sera pile dans les critères de la race, gabarit, poil, couleur des yeux. Un chaton d'élevage a le mérite d'avoir été bien traité, vacciné, vermifugé, ayant profité jusqu'à 3 mois de sa mère (n'achetez jamais un chaton en dessous de cet âge, très important pour le comportement). Aprés, est-ce qu'il ressemblera plus à maman qu'à papa, c'est exactement comme pour les humains, c'est la génétique qui décide. Mais des parents Sacré de Birmanie ne donneront pas un chaton éloigné de leur physique et de leur caractère.

Greylox

Mon chat de race est beau ET gentil. C'est réellement un plaisir pour les yeux au quotidien et l'avantage c'est qu'un chat d'élevage qui n'aura connu que douceur et amour, qui sera resté avec sa mère jusqu'à 3 mois, aura plus de chances d'etre psychologiquement stable.

J'ai un 2e chat européen que nous avons recueillie qui est tres gentille aussi et toute douce mais qui a deja eu des troubles du comportement.

Ca m'énerve les gens qui pensent que les elevages sont une cause des animaux en refuge. Le probleme c'est tous ces inconscients qui ne sterilisent pas leurs animaux.

Chacun sa philosophie. Je ne considère pas les animaux comme un bien de consommation, donc j'adopte (et si je dois débourser de l'argent c'est de l'argent qui ira dans un refuge). C'est de famille, on n'a jamais acheté d'animal, on m'a élevé ainsi, ça vous montre à quel point il y a des philosophies de vie qui diffèrent de la vôtre... Je connaît une éleveuse qui fait très bien son boulot, je la respecte mais quand je vois sa page FB je ne peux m'empêcher d'avoir un pincement au cœur quand je pense aux chats de refuges.

Ce qui a fait que j'ai répondu à votre message c'est ce qui suit :

Votre réflexion sur les troubles du comportement rencontrée par votre "européen" (de gouttière, je dirais mais apparemment la race importe pour vous) c'est justement le truc qui me fait sortir de mes gonds. THE argument à deux balles "oui mais avec un chat de race je n'aurais pas de risques de troubles du comportement" / "oui mais les chats de gouttière sont imprévisibles".

Ça pour le coup ça me met hors de moi. C'est ce genre de discours qui décourage les gens de prendre des animaux en refuges, des chats "de gouttière", ces trucs un peu bizarre qui ne sont pas des peluches. Ben en fait non, ce ne sont pas des peluches, ce sont de vrais chats et je fais partie de ces gens qui les aiment pour ces qu'ils sont, avec leurs défauts et leurs qualités. D'ailleurs, 95 % du temps, ce sont les humains qui sont responsables de ces troubles car ils ne savent tout simplement pas qu'un chat n'est ni un bibelot, ni un chien mais un animal très proche de ses origines sauvages, passionnant à étudier et tellement intéressant à connaître au jour le jour.

Polgara01

Quand on achète un chat de race on paye le veterinaire et les labos plus que l'éleveur. Donc oui j'ai acheté aupres de gens qui font ca par passion et je trouve ca tres bien.

J'ai pu choisir une race de chat selon le caractere que je souhaitais c'est à dire qui selon moi serait le plus à même de s'entendre avec ma petite europeenne/gouttière (oui le veto dit européen) qui miaulait tres fort toutes les nuits et nous attaquait par predation.

Milou est arrivé, ils se sont entendus au bout de quelques jours et les troubles du comportement de Lara ont nettement diminués.

Le problème c'est pas la race, ou la non race c'est que ces chats là tu ne sais pas ce qu'ils ont vécu avant et s'ils ont été sevrés (sauf s'ils viennent de particuliers ou sont nés au refuge).

Notre Lara on l'a trouvée quand elle avait 4/5 mois, affamée, avec des puces, en plein hiver. On a fait mairies, écoles, annonces etc. Personne ne s'est manifesté. Donc abandon certainement...

J'aime mes deux chats de façon égale, c'est comme mes enfants. Jamais je ne regretterai d'avoir adopté l'un ou l'autre.

Voila tout ca pour dire qu'adopter en élevage c'est la facilité. Tu prends un animal qui est formaté pour rentrer dans tout un tas de critères physiques et psychologiques, bien éduqué, bien dans sa peau.

Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas adopter en refuge. Je connais plein de super chats qui viennent de la spa ou de la rue.

Jbilna
J'ai une Sacrée de Birmanie, seal point, Naya, et un Norvégien, Black tabby blotched et blanc, Falkor.

Bonjour,

On ne sait jamais à l'avance. Il faut le voir pour faire son choix. Même si la couleur de la robe est une indication.

Il est important de trouver craquant son chat quel que soit son type. Et là c'est une question de goût personnel.

J'ai eu dans ma vie 3 chats de gouttière, et 4 chats de race dont 3 non loof (parents loof) et un chat de pedigree, loof. Je dois dire que les critères de beaux comptaient mais pas autant que leur caractère. J'ai remarqué une différence entre mes 4 de race et les 3 de gouttière (errants et recueillis) ! Ils étaient plus indépendants même si tous câlins, ils n'avaient pas dû rester assez de temps avec leur mère. Ils aimaient plus sortir que de rester à la maison. Mais, on les aimait autant.

J'ai envie de dire que votre choix est important car il permettra une longue cohabitation !

Les abandons sont si nombreux.

" ♥☼♂Falkor & Naya ☼♀♥ RIP Tilia 15 ans (10/2017), RIP Néo 13 mois (09/2018) "
Greylox

ma petite europeenne/gouttière (oui le veto dit européen) qui miaulait tres fort toutes les nuits et nous attaquait par predation.

Une bonne connaissance des chats vous aurait permis de régler ces "problèmes" - qui n'en sont pas, en réalité - en très peu de temps...

Bonjour,

On ne sait jamais à l'avance. Il faut le voir pour faire son choix. Même si la couleur de la robe est une indication.

Il est important de trouver craquant son chat quel que soit son type. Et là c'est une question de goût personnel.

Pour la couleur c'est plus une légende urbaine qu'autre chose (à la limite le sexe a plus d'influence)

D'ailleurs, j'édite pour copier coller ceci : "C’est donc dire qu’à ce jour, aucune étude n’a permis d’établir un lien génétique entre la couleur d’un chat et son comportement et la très grande majorité des scientifiques s’entendent pour dire que faire un lien entre la couleur d’un chat et son comportement serait une erreur aussi grande que d’établir un lien entre la couleur des cheveux d’une personne et son caractère."

source : https://wamiz.com/chats/conseil/couleur-chat-influence-comportement-12582.html#info

Trouver son chat craquant... encore une fois, chacun sa philosophie. Che nous c'est "tu as besoin d'un toit, on te le donne". Nous n'avons pas choisis nos loulous, on a adopté deux chatons qui avaient besoin d'un toit. D'ailleurs à la base on nous avait dit qu'on aurait deux rouquins, je suis moyennement fan des chats roux mais ça ne m'est même pas passé par la tête de dire non à cause de leur couleur. Il se trouve qu'ils étaient encore vraiment trop sauvages et que la famille d'accueil a préférer les socialiser elle-même. On a écopé de nos loulous actuels comme ça (peureux mais pas "sauvages"). Le travail a été long et continue 3 ans après pour les aider à avoir moins peur de... tout, mais c'est passionnant et gratifiant.

Encore une fois d'un côté il y a les biens de consommation et de l'autre il y a des êtres vivants, la distinction est nette à 100 % dans mon esprit, mais apparemment pas celui de tout le monde. C'est très dommage.

Polgara01

C'etait quoi votre solution aux problèmes de comportement ? On a tout fait.

La faire sortir ? On habite au 4e avec une route tres passante devant l'immeuble.

Jouer avec elle ? Fait mais elle est infatigable, elle pourrait jouer 2h sans s'arrêter. C'est un chat tres actif.

Lui acheter des jouets/arbres ? On avait 2 arbres dont un grand, un tunnel, un circuit, un jeu de nourriture, une multitude de petits jouets et balles...

Notre solution ca a été un copain et elle parait plus heureuse à présent. Ils sont toujours ensemble.

Quand je vois mon Milou je ne vois pas du tout un bien de consommation... juste un compagnon de vie. :)

En tout cas c'est une bonne action de votre part d'avoir adopté ces 2 petits.

Greylox

C'etait quoi votre solution aux problèmes de comportement ? On a tout fait.

La faire sortir ? On habite au 4e avec une route tres passante devant l'immeuble.

Jouer avec elle ? Fait mais elle est infatigable, elle pourrait jouer 2h sans s'arrêter.

Il n'y a pas de chat infatigable, il n'y a que des maîtres qui ne savent pas jouer :)

On a un exalté à maison, il prenait sa soeur pour un jouet et en plus l'appelait pour jouer en permanence. On s'est renseignés auprès des bonnes personnes (un indice : celles qui vous disent que la couleur d'un chat a une influence sur son caractère ne font pas partie des sources fiables) et on a appris comment bien faire jouer notre chat, à quels horaires, avec quels jouets.

Au bout de 20 mn au rythme qu'on lui impose, le loulou est bien calmé, et si besoin on refait une seconde séance de 20 mn quelques heures plus tard. Plus de "nuisances" la nuit, plus de drame avec sa soeur. En moins d'une semaine le problème était réglé.

(la puce a aussi droit à des périodes de jeu mais est nettement moins proche du "vrai" chat que son frère, elle joue plus qu'elle ne chasse).