Premier long voyage

Brinou

Bonjour bonsoir à la communauté,

J'envisage dans quelques semaines, partir 4/5 jours dans ma famille qui est à 5h de train de chez moi pour leur présenter la merveille qui illumine ma vie depuis le mois de juillet : le chaton !!

Chaton a 9 mois dans 5 jours (déjà....) et se sera son premier grand voyage en train. Du coup, je commence à me demander comment vont passer ces 5 heures de voyage. Niveau caractère, il est plutôt du genre "gros pacha" à s'étaler un peu partout dans la maison en attendant que la journée passe.

Pour info, j'ai un gros a-priori sur le fait de voyager avec des animaux. J'ai eu un chien King Charles qui ne supportait pas le moindre voyage en voiture (pour lui, 5 minutes c'était trop).

Avez vous des conseils pour que ce trajet se passe le plus sereinement possible ? J'envisage également d'aller faire un coucou au vétérinaire aussi pour lui parler de mes craintes quant à ce voyage.

Par avance merci de vos réponses

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet, il est légitime d'appréhender de transporter son animal sur une grande distance. Cependant, si vous prenez quelques précautions, vous pouvez réunir toutes les conditions pour que ce trajet se passe le mieux possible.

Tout d'abord, veillez à transporter votre animal dans un contenant adapté : caisse ou sac de transport, à vous de voir. Ceci se passera mieux si votre chat est déjà habitué à sa cage : n'hésitez pas à la laisser dans une pièce où il passe beaucoup de temps, pour qu'il s'habitue à s'y installer.

Pendant le voyage, veillez à ce qu'il ait à boire ou à manger à disposition, même si le stress risque de lui couper l'appétit dans cette situation. Tapissez sa cage avec une serviette éponge, pour qu'il soit bien installé et au cas où il doive se soulager. Il n'est pas nécessaire de le sortir pour qu'il se dégourdisse les pattes pendant le trajet, cela risquerait plutôt de le stresser.

Cordialement,

Alexia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Brinou

Bonjour et merci de votre réponse.

Concernant la caisse de transport, elle est en libre accès dans la pièce principale. Il y va de temps en temps pour faire la sieste donc de ce côté là, ok.

Je prends note de toutes les autres infos !

Merci :)