Possible de traiter des pierres d’Oxalate et Struvite?

Lovecats72

Bonjour,

Je viens partager un problème avec mon sacré de birmanie qui est âgé aujourd’hui de 7 ans.

Il y a presque 3 mois il a eu une obstruction urinaire qui m’a poussé à le conduire aux urgences. Il a fait des pierres et l’opération était inévitable pour enlever la pierre de struvite dans sa vessie. Le constat était aussi qu’il en avait encore dans un des reins.

Après chirurgie on m’indique de lui donner de la nourriture Hill’s urinary care D/C et de ne surtout pas donner une autre alimentation.

Nous voilà 3 mois plus tard et même problème, cependant maintenant il aurait les deux types de calcul, c’est à dire struvite et oxalate et que ça c’est même développer dans les deux reins.

Aujourd’hui mon petit loulou est à la clinique, il devra passer à nouveau par la case chirurgie. J’ai rendez-vous à 10h pour avoir un entretien avec le docteur.

Est ce que quelqu’un à le même problème avec son chat et qui puisse me partager son expérience pour savoir ce qui a de mieux à faire ? De comment traiter ça au mieux pour lui éviter des chirurgies à répétition.

Merci pour vos conseils et support car là je suis paumé et je tiens tellement à lui.

Merci à vous

31 réponses
Utilisateur anonyme

J'ai eu le cas pour deux de mes chats avec opération pour calculs d'oxalate car ce sont ceux-là qu'on ne peut pas dissoudre contrairement aux struvites. La véto les a mis sous croquettes Royal Canin Urinary S/O et aucune récidive depuis, cela fait plus de 6 ans maintenant. Je ne connais pas les Urinary de Hill's mais je peux vous affirmer que les Royal Canin marchent très bien, plusieurs personnes du forum pourront vous le confirmer.

Lovecats72

Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse.

La complexité avec mon loulou c’est qu’il fait les deux et donc une alimentation va aider à dissoudre une sorte mais la l’autre et vice et versa. A moins que c’était le cas pour le vôtre aussi?

Merci à vous

Utilisateur anonyme

Je ne peux parler que de ce que je connais, donc les fameuses croquettes RC Urinary qui sont prévues pour les calculs de struvite au départ mais qui traitent aussi les oxalates et je vous affirme qu'elles sont très efficaces. Toutes les personnes que je connais qui ont eu recours à cette marque ont eu des effets positifs sur leur chat. A votre place, je tenterai les RC, mais il faut attendre 3 semaines à 1 mois que cela commence à faire effet en ne donnant que ça ou des sachets fraicheur de la même marque pour problèmes urinaires.

Ce que vous pouvez faire, c'est mettre une fontaine à votre chat, ça les incite bien à boire, perso je mets de l'eau de source (pas minérale surtout) dans la fontaine car chez moi l'eau du robinet est très calcaire. Je change l'eau de la fontaine une fois par semaine et j'en rajoute au fur et à mesure tous les matins. Je vous conseille la Catmate, elle est facile à nettoyer et pas bruyante du tout. Je viens d'en racheter une chez Bitiba, je vous mets le lien, c'est là qu'elle est au meilleur prix et ils sont hyper rapides.

https://www.bitiba.fr/esearch.htm#q=fontaine%20catmate

Lovecats72

Un tout grand merci pour votre aide et conseils. Dans 20 minutes j’ai un entretien avec le vétérinaire et je vais lui exposé votre expérience. J’espère qu’il y sera favorable ou me proposera un autre traitement. En tout cas hier au téléphone je l’ai trouvé très pessimiste par rapport à la situation.

Utilisateur anonyme

Par contre, il va falloir sans aucun doute une seconde opération pour enlever les oxalates mais après donnez lui les RC Urinary afin que cela ne revienne pas.

Utilisateur anonyme

Pour comprendre pourquoi, parcourez cet article

http://dietetichat.info/les-calculs-oxalate-de-calcium-chez-le-chat-laccuse/

Cdlt

Lovecats72

La veto m’informe que la nourriture que je donne en Hill’s correspond à RC que vous donnez. Et visiblement ça ne fonctionne pas. J’ai rendez-vous dans une clinique spécialisée pour faire une batterie de test et voir ce qui s’offre à nous comme option. J’avoue que ça me rassure pas trop et je ne sais pas trop quoi penser :-/

Lewina

Lovecats72, par curiosité je suis allé voir sur internet les deux marques de croquette Urinary pour voir si elles étaient vraiment correspondantes : pour moi non.

Les listes d'ingrédients sont complètements différentes, et les composants analytiques ne sont pas les mêmes non plus.

À la lecture des compositions, j'aurais privilégié les Hill's, mais si elles ne fonctionnent pas vu les avis sur les RC je les essayerais quand même ! Ça peut valoir le coup.

" lewinaforum@gmail.com "
Lovecats72

J’avoue avoir fait confiance au veto et donc je n’ai pas vérifié la composition. Merci de l’avoir fait et j’en parlerai à la veto dès que je l’ai à nouveau en ligne.

Lovecats72

Pour comprendre pourquoi, parcourez cet article http://dietetichat.info/les-calculs-oxalate-de-calcium-chez-le-chat-laccuse/ Cdlt

Malheureusement le lien ne fonctionne pas :(