Poids Oscar vs Nala

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde ! Me voilà de retour après m’etre fait fusiller au mois d’Avril car je voulais faire saillir Nala. Et bien maintenant c’est fait, les chatons ont maintenant 3 mois et sont tous partis rejoindre leurs famille. J’en ai gardé un de la portée. Je voulais savoir, j’ai nourri Nala à l’Ultima jusqu’a sa grossesse avant de passer à Royal canin Mother and baby cat. ensuite, quand le dernier chaton sera partit, je nourirais Nala et Oscar au Purizon. Ils ont un distributeur de croquettes à volonté. Cependant, Nala, quand elle avait 4 mois, pesait 1,800kg, maintenant, à 1 an passé (ET STÉRILISÉE), elle pèse au alentour de 3,500kg-4kg. J’ai pesé Oscar et il fait 2,500kg pour 3 mois et 3 jours. Vous ne trouvez pas son poids un peu élevé ? Est-ce que c’est le fait que ce soit un mâle ?

PS: Oscar sera castré à 6 mois, au cas où des gentilles personnes viennent me le reprocher.

Merci d’avance pour vos réponses 😁

4 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Il semblerait qu'Oscar soit destiné à être 'un gros père', avec un gros gabarit. Ce n'est pas un problème en soi. Quitte à lui donner, ultérieurement des croquettes allégées, mais temps qu'il est chaton, mangeaille à volonté !

Utilisateur anonyme

Bon bah tant mieux je suis rassurée. Parceque en soit il fait pas gros mais il pèse son poids mdr

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Tous les chats n'ont pas le même gabarit, ni la même tendance à prendre du poids (question de métabolisme, c'est pareil pour les humains), et même des types/races dont les mâles sont plus grands que les femelles. Donc leur poids idéal dépendra de ces facteurs. Par exemple, mes deux femelles ont tendance à prendre du poids si elles exagèrent, tandis que mon mâle a toujours eu un poids normal, pendant que le chat de ma mère pèse 9kg sans être en surpoids (croisé Maine Coon ou Norvégien, on ne sait pas mais c'est un très grand chat). Pour savoir si un chat a un poids correct, une astuce est de tâter ses flancs en appuyant légèrement. Si vous ne sentez pas ses côtes, il est en surpoids. Un léger surpoids style petit bidou rond n'est pas grave en soi, mais attention à ce qu'il ne devienne pas obèse car cela engendre des problèmes de santé (douleurs articulaires, problèmes cardiaques,... Comme les humains obèses en fin de compte).

Attention, quand il sera castré il aura tendance à prendre du poids plus facilement car une fois dépourvus de leurs organes sexuels, les besoins en calories des chats diminuent. Surtout s'il reste à l'intérieur, il peut avoir tendance à devenir paresseux.

Plusieurs moyens de prévenir la prise de poids et/ou de le faire perdre du poids:

- Une alimentation équilibrée et adaptée à ses besoins. Les croquettes de grandes marques comme Royal Canin sont principalement composées de céréales, ce qui n'a rien à voir dans l'alimentation d'un chat qui est un carnivore strict (c'est-à-dire qu'il ne trouve ses nutriments que dans la viande). Ces céréales sont des glucides inutiles pour lui, qui diminuent la satiété (car on a vite faim après un repas riche en sucre) et mènent au surpoids (et à long terme au diabète). Purizon est un excellent choix. Les croquettes doivent être accompagnées de pâtée également sans céréales (Bozita, Feringa, Catz Finest Food, Cosma Nature,...) une fois par jour. La pâtée est indispensable à leur bonne hydratation, l'eau ne suffisant pas, et ce pour prévenir des problèmes rénaux plus tard. Si vous passez au sans céréales, il faudra faire une transition de plusieurs mois avec des mélanges anciennes-nouvelles croquettes pour que leurs intestins fragiles s'y habituent.

- Une gamelle anti-gloutons, on en trouve plusieurs modèles. Elles obligent le chat à manger plus lentement, et donc à manger moins car il sera plus vite rassasié.

- De l'exercice physique. Un plumeau pour les faire sauter, un pointeur laser pour les faire courir,...

Avec tous ces moyens (passage au sans céréales et gamelle anti-gloutons), une de mes chattes est passée de 4,5kg (bien rondouillarde) à 3,6kg en un an, qui est un bien meilleur poids pour sa santé. Il faut également savoir qu'une perte de 500g chez un chat équivaut à une perte d'environ 10kg chez un humain. Donc si la perte de poids s'impose chez lui, ça prendra du temps.

Utilisateur anonyme

Bonjour, merci pour cette réponse détaillée! Oscar a pris encore 200g.... J’ai appelé le vétérinaire pour lui dire et elle m’as dis qu’il fallait absolument le mettre au régime mais très progressivement, car il pourrait devenir boulimique elle m’as dis. Le problème, c’est que j’ai qu’une pièce chez moi, et Nala, la maman n’est pas très grosse, il faut que j’en lui laisse à volonté pour mais pour Oscar, non .... De plus, il tête toujours, parfois Nala le repousse et des fois elle le laisse faire. La vétérinaire me dis qu’il n’y a plus beaucoup de lait mais des fois je retrouve des goutes de lait par terre... Ça m’embarrasse car d’un côté j’ai Nala, pas très grosse, à qui il faut donner à volonté, et d’un autre côté Oscar a qui ont doit restreindre les aliments mais tête toujours la mère... Sinon j’ai déjà une gamelle anti glouton de Catit. J’essayerais ça mais ça m’embete pour Nala...