Poids de ma minette ???

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J’ecris sur ce forum pour avoir des réponses. Nala qui a eu 6 mois le 18 janvier, et qui est de race sacré de Birmanie a été chez le veto il y a 2 semaines. Le veto m’a dis que Nala devait faire un régime et qu’elle devait arrêter les croquettes pour chaton.(Je précise que Nala est en appartement de 30m2 et ne sort pas). Certe, elle a énormément de gras en bas du ventre, mais à l’aspect elle fait pas grosse et pèse 2,800kg. Je voudrais savoir, est-ce un bon poids 2,800kg pour un sacré de 6 mois ? Et j’ai beau ne pas lui donner beaucoup de croquettes elle en redemande et moi j’ai pas envie qu’elle ai faim. Que faire ???

6 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Manon,

C est quoi les croquettes que vous lui donnez ?

Est elle stérilisées ?

2.8 kg ça ne veut pas dire grand chose si votre chat est de grande taille. Pouvez vôus mettre une photo de côté et une autre vue de dessus

Cordialement

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Cela dépend du gabarit de Nala. Si c'est un petit chat, cela peut en effet être élevé. Si c'est un chat de plus grande taille, 2,8kg peuvent tout a fait être normal. Si votre vétérinaire vous a dit cela, c'est qu'il estime qu'elle est dans la limite haute. Vous constatez vous meme une quantité importante de graisse au niveau de son ventre. Il faut donc prévenir la prise de poids de votre chatte des maintenant afin d'éviter un surpoids dans les mois a venir. Je vous invite donc a suivre les conseils de votre vétérinaire.

Malheureusement certains chats sont très gourmands et demandent constamment de la nourriture. Bien que cela ne soit pas toujours facile de les entendre miauler, il faut absolument les rationner. Suivez donc les quantités conseillées sur les paquets de croquettes que vous achetez. Les problèmes de surpoids peuvent à long terme entrainer de plus ou moins graves complications de santé. C'est pourquoi il est important de réagir tot et d'habituer votre chatte à des quantités raisonnables.

Bon courage!

France

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Voici deux photos de Nala et les croquettes qu’elle prend depuis aujour’dhui car avant elle prenait Ultima Junior. Nala n’est pas stérilisée car j’ai pas les sous et pour l’instant ce n’est pas ma priorité car elle ne sort pas. Pour sa boule de graisse ça fait une poignée de main entière. Et ça pendouille un peu quand elle est debout. Sur les croquettes il y a marqué que je dois donner entre 35-50g par jour pour un chat de 2 à 4 kg. Sauf que Nala doit manger au moins 75g et encore je suis gentille. Elle redemande sans cesse et boit beaucoup également, et ça ne lui coupe pas la faim de boire. Nala reste un mystère pour moi ??

Utilisateur anonyme

Bonsoir Manon,

Attention ces croquettes sont très pauvres en proteines 33% c est normal que votre chat en mange en excès, les proteines c est ce qui le rassasié. D un autre côté ces croquettes sont excessivement chargées en glucides à la limite de la toxicité ( 37,5%) et les glucides il en fait surtout du petit gras, donc rien ne va.

Le petit ventre qu il a actuellement est probablement lié à la version junior de la croquette qui a des taux de cereales exorbitants qui sont sources de protéines végétales qui profitent peu à un chat qui pour mémoire est un carnivore qui se nourrit de viande, source de proteines animales

Je pense qu il faut revoir son alimentation avec d une part une croquette sans cereales et riche en proteines animales comme orijen, Purizon , nutrivet, Farmina , etc ...

( Evitez tout ce que vendent les vetos, ce n est pas mieux que les croquettes de supermarché voir pire)

Et d autre part il faudrait lui donner une patee sans cereales comme animonda carny au moins une fois par jour. Ce type de pâtée à l avantage d être très digeste et va donc rassasier votre chat bien mieux qu une croquette et au final il mangera raisonnablement. Une patee c est aussi un apport humide non négligeable pour les chats qui sont de petits buveurs qui s hydratent très mal quand ils ne sont nourris qu aux croquettes.

Éviter de restreindre sa ration quotidienne, vous allez juste en faire un boulimique qui va passer son temps à vous réclamer

Contre les boules de poils ne misez pas sur l alimentation brossez et/ou peignez régulièrement votre chat, il n aura aucun probleme.

Cordialement

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

En effet, elle n'a pas l'aspect d'un gros chat, mais la boule de graisse que vous pouvez palper sous son ventre est à réduire car elle est encore très jeune et ne devrait pas présenter déjà un surpoids. Cela est logique en regard de la quantité de croquettes qu'elle mange (bien au-dessus des apports conseillés).

Il est difficile de trancher sur la qualité de tous les paquets de croquettes tant il y a de variété, cependant, je ne rejoins pas tout a fait Celdric, les croquettes de supermarché sont très généralement de qualité très très médiocre, les croquettes vétérinaire étant globalement de bien meilleure qualité. Malheureusement, il n'y a pas de secret, il est impossible de formuler des croquettes avec des matières première de qualité lorsqu'elles sont vendues très peu cher en grande surface... L'inverse n'est pas toujours vrai, ce n'est pas parce qu'on met le prix dans un paquet de croquettes qu'il sera forcément très bien mais la probabilité reste malgré tout beaucoup plus élevée.

Parmi les croquettes vendues en supermarché, celle de la marque Ultima sont bien loin d'être les plus mauvaises (pas de sous-produits animaux, 16% de dinde...), votre choix n'est donc pas mauvais du tout si vous n'avez pas forcément le budget pour acheter des croquettes vétérinaires.

Il est vrai qu'il est conseillé d'allier aliment sec (croquettes) et aliment humide (patée). La variation de texture et de gout pourra peut être aider votre chatte à réduire légèrement sa faim.

Il faut impérativement réduire les quantité pour se rapprocher le plus possible des valeurs de référence. Nala est visiblement une gourmande! Pour limiter la frustration vous pouvez essayer de lui fractionner en plusieurs petits repas dans la journée.

Evidemment, on ne la changera pas et elle continuera a mon avis de miauler, mais il ne faut pas céder à chaque fois qu'elle réclame!

Sachez que lorsqu'elle miaule, cela n'est pas forcément parce que son estomac crie famine, c'est plus probablement par simple gourmandise, comme lorsqu'un enfant vous demanderait de lui acheter des paquets de bonbons ou de gâteaux, il faut parfois savoir dire non afin de préserver leur santé.

Cela peut aussi être parce qu'elle s'ennuie un peu. Jouez donc un maximum avec elle pour essayer de la distraire et qu'elle pense a autre chose.

Pour ce qui est de l'eau, votre chat ne devrait pas boire plus de 170 ml par jour (d'autant plus si vous décidez de compléter son régime alimentaire avec de la pâtée, qui est une source d'eau aussi). Essayez d'estimer la quantité, si elle boit de manière démesurée, il faudra peut être faire des analyses.

Pour information, les apports journaliers d'un chat adulte sont environ de :

-30 à 40% de protéines

-10 à 15% de lipides

-moins de 45% de glucides

Je vous souhaite courage et rigueur dans ce régime!

Cordialement,

France

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Goupil70

Les croquettes chez les véto ne sont pas du tout meilleures : L'étudiant véto défend sa profession, normal !

Mais il a tort. Les "Hill's", "Virbac", "Specific", "Royal canin" parfois, ont des taux de céréales énormes, les protéines animales sont très faibles, et la qualité des viandes : farine, sous-produits, et autres cochonneries.

Entre grandes surfaces et vétérinaires peu de différences, si ce n'est le prix exorbitant que vous paierez en croyant acheter du meilleur.