Pertes vulvaire blanchâtre femelle gestante

Katia-Noe

Bonjour à tous,

Ma femelle sacré de Birmanie est à son 50eme jours de gestation. Sa radiographie d'hier m'a appris qu'elle attendait 6 bébés ! Pour une première portée c'est beaucoup donc je m'inquiète un peu mais j'ai acheté tout ce qu'il faut pour l'aider en cas de besoin. Tout à l'heure en la brossant je me suis rendu compte qu'il y avait du liquide blanc-jaune plutôt épais au niveau de sa vulve. C'est trop tôt pour une mise bas, et le bouchon muqueux est généralement plutôt transparent ce qui n'étais pas du tout le cas. Je suis très inquiète, les perte blanchâtres sont elles normale au cours de la gestation ?

9 réponses
Saracanette08

bonsoir

désolée de vs demandez ça mais peut-on avoir quelques précisions sur les pertes? c'est gluant? blanc? Vs dites qu'elle a eu examen médical hier donc il ne devrait pas y avoir de problème normalement... Mais si ça persiste, à votre place je consulterai! Car les pertes que vs décrivez peuvent être le signe d'une infection... Et si c'est le bouchon muqueux (il est gluant transparent jaunatre parfois avec des filaments de sang), c'est bien trop tôt! En même temps 6 chatons ça me semble beaucoup pour une 1è portée! Quelle âge a la chatte? et de quelle taille est-elle?

Katia-Noe

Bonjour, merci pour votre réponse. Oui plutôt gluant et blanc, elle n'en a plus eu depuis, ou du moins pas à ma connaissance. Je prend sa température matin et soir et elle est normale (environ 38,4°) et son comportement est calme également donc je pense que tout vas bien. Je ne pense pas que ce soit le bouchon muqueux, ça ne correspondait pas du tout à la description. En surfant sur Internet je suis tombé sur un article qui dit que ce sont des pertes glaireuses, il s'agit de pertes Mucoides qui correspondent à une augmentation des sécrétions glandulaires vaginales. Ils disent que ces pertes sont normales et ne permettent pas de prédire le début de la mise bas. Donc je me sent plus soulagée.

Elle a 1ans et demi et faisait 2,8kg avant gestation mais elle est plutôt mince.

Oui 6 chatons c'est beaucoup, J'espere qu'elle s'en sortira et qu'elle me préviendra de sa mise bas pour que je puisse l'accompagner. Et j'espère que les bébés survivront tous, je préférerais ne pas avoir de mort pour ma première portée...

Katia-Noe

Ah et j'ai une autre inquiétude, je n'ai encore jamais senti ses bébés bouger, pourtant ils sont 6 la dedans ils doivent être à l'étroit. Peut-être que c'est trop tôt pour les sentir bouger ou je tombe seulement à chaque fois sur l'heure de la sieste. Qu'en pensez-vous ?

Saracanette08

j ai commencé a les sentir environ 15 js avant la naissance et on les sens et les vois trés bien bouger! pendant que ma minette dormait contre moi j'avais la main sur son ventre et les sentais et meme à l'oeil nu on votyait les mouvements

Katia-Noe

Oui ça y est, en laissant plus longtemps ma main sur son ventre j'ai pu les sentir 😍😍. En revanche la mienne à le poils long donc dur dur de le voir à l'oeil nu. Ils bougent pas énormément en revanche mais bon c'est peut-être parce qu'ils sont à l'étroit justement, ou alors ce sont tous des calmes comme leur maman 😅.

Ensuite j'ai une autre question : sa température moyenne est plutôt de 37,8-38,1 avec 2 valeur extrêmes à 38,4 (jour de canicule) et 37,4 (jours où elle a vomis un chouchou qu'elle avait avalé). Alors qu'elle devrait osciller entre 38 et 39. Ça fait une semaine que c'est comme ça et elle se porte très bien, donc je sais pas si c'est normal que certains chats aient une température basale inférieure à la moyenne et si je dois m'y fier pour la date de la mise bas, va t'elle descendre à 36-37 ?!

Saracanette08

super! si ca temperature moyenne est en effet plus basse que la norme elle va descendre d'environ 1 degré avant la mise bas. prévu pour quand?

Katia-Noe

La saillie à eu lieu du 11 au 16 juin donc aux alentours du 15 aout je suppose !

Saracanette08

bientot! c'est super donnez moi des nouvelles!

Katia-Noe

Bonjour, ça y est ma femelle a mis bas cette nuit, tout s'est bien passé. Ce fut long et approuvant avec 1h entre chaque chaton. Mais les 6 sont sortis sain et sauf. J'ai du gérer pour les premiers soins car ma minette était trop fatiguée pour s'en occuper. Maintenant ça va mieux elle reprend du poils de la bête. Ses bébés sont plutôt petits (environ 70g) je sais pas si c'est lié à la taille de la portée. Seul 2 dépassent les 85g. D'ailleurs l'un d'entre eux saigne du pénis. Quand il est stimulé il saigne beaucoup et puis ça s'arrête de saigner. Il mange bien et est toujours vif. J'ai appelé un vétérinaire qui m'a conseillé de surveiller s'il mange bien et s'il saigne encore et si ça persiste de lui emmener. Avez-vous déjà eu de cas similaires ? Que peut-il bien avoir ? Vas-t'il mourir ?