Otite parasitaire et bactérienne bilatérale

Daolia
Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Bonjour les amis,

Ça fait quelques jours que je n'ai pas posté mais là, je reviens, triste, inquiète et énervée en même temps.

Suite aux odeurs que lâchait Fluffy, j'ai décidé de prendre rendez-vous avec une vétérinaire à domicile. L'ayant vu tout le W-E se gratter et pencher la tête j'ai supposé qu'il avait une otite, ça tombe bien il y avait RDV le mardi.

Donc elle arrive, évidemment, il se débattait j'ai eu mal au coeur (très mal 😳), mais après 15 minutes nous avons réussi à le bloquer et à l'endormir. D'ailleurs, il a vraiment beaucoup de force (plus que moi lol).

L'examen commence au niveau du coeur (ouf) tout va bien, je lui demande de laver ses oreilles car elles sont assez sales et là... Elle découvre une " otite parasitaire et bactérienne bilatérale " donc une otite + une gale des oreilles. Donc otite qui était déjà présente lors de son arrivée à la SPA, je suis vraiment énervée car malgré que pour son dernier examen il n'a pas pu être examiné vu qu'il était " non-examinable " (ça fait beaucoup d'examen dans la même phrase) ça aurait pu être vu durant les examens précédents. Le petit père se trimballe ça depuis plus de 2 mois au moins. De plus, d'après elle il n'a pas 2 ans mais entre 5 et 10 ans, ce qui ne me dérange absolument pas, mais encore une nouvelle d'apprise. Lorsqu'elle a nettoyée ses oreilles, je ne vous dit pas l'odeur... C'est donc de là que venaient les odeurs qui empestaient la maison.

Voilà, Daolia comme vous la connaissez. Plus inquiète que jamais, hein @Blue.

Il s'en tire avec de l'advocate pour pendant 3 semaines, une plaquette d'antibio pour 10 jours et des gouttes dans les oreilles pendant 15 jours. Je suis énervée car je m'en veux de ne pas avoir vu ça avant et de l'avoir laisser se gratter comme ça pendant tout ce temps.

J'espère que ce passage avec le véto ne brisera pas la confiance qu'il a envers moi. 💨😁

59 réponses
Toukannie
Toukannie

Daolia, s’il sent le comprimé écrasé dans la pâté, tu peux essayer de le couper en deux et de le planquer dans un morceau de viande. Nous avions adopté une minette totalement sauvage car née dans la nature et trouvée dans notre jardin quand nous avons acheté notre maison. Elle avait visiblement beaucoup souffert et eu des problèmes. Elle était malade (reins, foie), nous l’avons soignée du mieux qu’on a pu, lui faire prendre des médicaments était très très compliqué. Mais tant qu’elle a pu mâcher, nous lui faisions prendre ses comprimés dans un petit morceau de boeuf que je passais à la poêle (un aller et retour) et mettais le comprimé dedans coupé en deux pour qu’il soit le plus petit possible. L’avantage est qu’on n’en perd pas s’il l’avalle.

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Trifouillette
Trifouillette

Pour la chatte tout est rentrée dans l'ordre. La vétérinaire m'avait expliquée qu'un chat qui souffre des oreilles et surtout quand il s'agit d'une otite, il penche sa tête car tous les chats ne se grattent pas.

Effectivement, la dentition permet de savoir à un an près l'âge de l'animal.

Une anesthésie n'est jamais quelque chose d'anodin, mon vétérinaire me conseillait de bien hydrater ma chienne après. Lui donner ce qu'elle aimait du moment qu'elle buvait.

Pour lui donner les médicaments tu as suffisamment d'astuces, je n'ai rien à ajouter à toi de voir ce qu'il lui convient le mieux.

Tu dois rappeler la vétérinaire pour l'informer de son évolution ou pas ?

Pas d'inquiétude à avoir quand à votre relation, tu sais d'où il vient et le progrès que tu as fait, il n'y a aucune raison pour que ça change.

Au fait tu as demandé ce qu'il avait à son oeil ou il ne s'agit que d'une coquetterie 😉

Daolia
Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Hello Daolia, Ben mon vieux, t'as bien fait de na pas annuler la consultation. Evidemment que la gale des oreilles dégage une odeur ! Et il est bien possible qu'elle soit partiellement la cause de son comportement 'évitant'. Le chat est très gêné. Je trouve aussi qu'une fourchette d'âge 5/10 ans, c'est large... En général, la dentition est un bon indicateur de l'âge à 1 an près. Il est vraiment magnifique le Fluffy, surtout quand il dort. Attention si il est encore dans le cirage à ce qu'il ne pique pas du nez dans la gamelle d'eau. Les vétos m'ont toujours alertée sur ce danger de noyade. Désolée de te faire flipper... Bon écoute, on en sait plus et mieux aujourd'hui qu'hier sur son état. C'est déjà un vrai progrès. Rien d'alarmant, ne t'inquiète pas (non, je rigole...).

Hello Blue,

Yes. Je pense que ça expliquerait une partie de son comportement " évitant " parce qu'il se sent beaucoup plus à l'aise j'ai l'impression. Il est resté dans sa litière jusque 22h environ, je lui ai alors apporté une sa gamelle pour qu'il la sente ça l'a bien réveillé puis je l'ai posé à la cuisine et je l'ai appelé. Là, ça fait une heure qu'il miaule en marchant, en jouant, je me suis assise et il commençait à s'approcher de moi de lui-même et dès qu'il arrive pas loin de moi, il tournait sur lui même. Il a fait ça 5 fois de suite, ça m'a fait rire. Et j'ai l'impression qu'il découvre tout... Il se met à tout sentir!

Concernant l'âge... Elle m'a seulement dit entre 5 et 10 ans, il lui manque ses dents du haut et celles du bas. Il ne lui reste que 3 incisives, donc, je pense que c'est difficile à définir avec si peu de dents? Par contre, gencives nickelles. AUCUNE GINGIVITE EN VUE!

Grosse journée inquiétude. Il me faisait tellement de peine.

Daolia
Daolia

Daolia, s’il sent le comprimé écrasé dans la pâté, tu peux essayer de le couper en deux et de le planquer dans un morceau de viande. Nous avions adopté une minette totalement sauvage car née dans la nature et trouvée dans notre jardin quand nous avons acheté notre maison. Elle avait visiblement beaucoup souffert et eu des problèmes. Elle était malade (reins, foie), nous l’avons soignée du mieux qu’on a pu, lui faire prendre des médicaments était très très compliqué. Mais tant qu’elle a pu mâcher, nous lui faisions prendre ses comprimés dans un petit morceau de boeuf que je passais à la poêle (un aller et retour) et mettais le comprimé dedans coupé en deux pour qu’il soit le plus petit possible. L’avantage est qu’on n’en perd pas s’il l’avalle.

Je vais essayer cette technique. Je dois commencer les comprimés demain étant donné qu'il a déjà eu une piqûre d'antibiotique ce matin. J'ai hâte de voir comment ça va se passer. J'ai un peu plus peur pour le traitement des oreilles. Il ne faut pas qu'il m'en veuille 😏

Daolia
Daolia

Pour la chatte tout est rentrée dans l'ordre. La vétérinaire m'avait expliquée qu'un chat qui souffre des oreilles et surtout quand il s'agit d'une otite, il penche sa tête car tous les chats ne se grattent pas. Effectivement, la dentition permet de savoir à un an près l'âge de l'animal. Une anesthésie n'est jamais quelque chose d'anodin, mon vétérinaire me conseillait de bien hydrater ma chienne après. Lui donner ce qu'elle aimait du moment qu'elle buvait. Pour lui donner les médicaments tu as suffisamment d'astuces, je n'ai rien à ajouter à toi de voir ce qu'il lui convient le mieux. Tu dois rappeler la vétérinaire pour l'informer de son évolution ou pas ? Pas d'inquiétude à avoir quand à votre relation, tu sais d'où il vient et le progrès que tu as fait, il n'y a aucune raison pour que ça change. Au fait tu as demandé ce qu'il avait à son oeil ou il ne s'agit que d'une coquetterie 😉

Yes, c'est exactement ce qu'il faisait, il penchait la tête. Si tu avais vu toutes les saletés trouvées dans ses oreilles. Comme si il n'avait jamais été traité ni nettoyé de sa vie. Il en a saigné des oreilles tellement que c'était profond. Je ne comprends pas comment ils ont pu passer à côté de ça.

Pas forcément de tenir la véto au courant, mais je le ferai, on ne sait jamais. Pour la dentition, j'ai l'impression, que c'est difficile car il a finalement que très peu de dents...

Pour son oeil, Ahah, elle a bien vu et a seulement dit que c'était des écoulements. Mais il se les nettoie tout seul. À l'heure où je t'écris, il me chante dans les oreilles!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tu as bien fait d'insister pour le véto, tu vois au final il avait bien quelque chose ce pauvre bouchon, je suis très étonnée aussi que le 1er véto n'ait pu donner son âge approximatif parce que 2 ans ce n'est pas 10 ans au max, la toiletteuse à l'air d'en connaître plus que le véto de la SPA ou alors c'est histoire d'embrouiller et de faire adopter un chat plus jeune, mais ce n'est pas sympa du tout de tromper les gens de cette manière.

Bon rétablissement au petit loup qui est si sage quand il dort ... 😁

Daolia
Daolia

Tu as bien fait d'insister pour le véto, tu vois au final il avait bien quelque chose ce pauvre bouchon, je suis très étonnée aussi que le 1er véto n'ait pu donner son âge approximatif parce que 2 ans ce n'est pas 10 ans au max, la toiletteuse à l'air d'en connaître plus que le véto de la SPA ou alors c'est histoire d'embrouiller et de faire adopter un chat plus jeune, mais ce n'est pas sympa du tout de tromper les gens de cette manière. Bon rétablissement au petit loup qui est si sage quand il dort ... 😁

Hello ma Ulalie,

Yepp. Tu as vu ça, pas très cool. Qu'il ait 2 ou 7 ans je l'aime toujours autant d'ailleurs, je ne vois pas pourquoi mentir. Mais dommage que je n'ai pas d'âge à 1 an près. C'est vaste " entre 5 et 10 ans ". P'tit loup, il a dû souffrir pendant tout ce temps.

Daolia
Daolia

Hello guys.

Petites nouvelles du jour. Je commence le comprimé ce soir et j'ai commencé les gouttes dans les oreilles.

Et bien, comment vous dire, que depuis hier, c'est un amour. Je pense que c'est à cause de son otite et sa petite galle qu'il était bien souvent ronchon. Je suis contente car il continue à miauler le soir, mais dès que je vais me coucher il s'arrête, fait un petit peu sa vie et vient se coucher aux pieds du lit.

Durant la petite séance de câlins je lui ai mis ses gouttes dans les oreilles ni vu ni connu. Il secouait sa tête comme nous lorsqu'on fait un test PCR (LOL) et après c'est reparti pour des câlins.

J'espère du fond du coeur que tout ça le soulagera.

Blue_Cat
Blue_Cat

Hello Daolia,

Ben c'est des supers nouvelles tout ça ! Bien sûr que le Fluffy était plus que gêné par son otite et sa gale. Regarde comme les bébés humains sont hyper mal lunés quand ils ont une simple otite.

Tu veux mon avis : Fluffy a une chance énorme d'être tombé sur toi. Au refuge, comme tu as pu le constater, non seulement ils négligeaient sa santé, mais aussi ses besoins émotionnels. Les refuges font ce qu'ils peuvent, c'est entendu, mais une adoption réussie change du tout au tout la vie d'un chat malheureux. Je l'ai constaté maintes fois quand j'étais bénévole en asso.

Daolia
Daolia

Hello Daolia, Ben c'est des supers nouvelles tout ça ! Bien sûr que le Fluffy était plus que gêné par son otite et sa gale. Regarde comme les bébés humains sont hyper mal lunés quand ils ont une simple otite. Tu veux mon avis : Fluffy a une chance énorme d'être tombé sur toi. Au refuge, comme tu as pu le constater, non seulement ils négligeaient sa santé, mais aussi ses besoins émotionnels. Les refuges font ce qu'ils peuvent, c'est entendu, mais une adoption réussie change du tout au tout la vie d'un chat malheureux. Je l'ai constaté maintes fois quand j'étais bénévole en asso.

Hello ma Blue,

Yepp. C'est clair que ça ne devait pas être très simple pour lui. Heureusement que j'ai maintenu cette visite du vétérinaire. Je n'avais jamais vraiment tilté qu'il penchait sa tête sur le côté, je l'ai remarqué il y a seulement 4-5 jours. Ce qui me brise le coeur, c'est que malheureusement ils n'ont pas la parole pour exprimer leur douleur, bien que certains soient expressifs, lui non. Du moins, il devait l'exprimer par ses feulements et coups de griffes, mais j'ai directement assimilé ça à ce que m'avait dit la responsable de la SPA. Comme quoi. S'il avait mieux regarder, il aurait peut être été plus sympa avec eux.

Point positif, il se laisse mettre les gouttes et est adorable. Ça me fait très plaisir ton message, ce sont des mots réconfortants. Je pense qu'il est un minimum heureux à présent. Mais je me demande comment ils ont pu passer à côté de ça, car ils l'ont examiné plusieurs fois dans les deux refuges qu'il a fait, il y a eu seulement 1 fois où il ne l'a pas été car non-examinable, mais le reste??? Il doit avoir ça depuis plusieurs mois. je n'ai pas pris de photos de tout ce que le véto a sorti mais c'était incroyable!!!

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?