Mon chat s'ennuit il ?

Utilisateur anonyme

Bonjour !

J'aurais aimé avoir votre avis sur la situation , car je me demande si mon chat ne s'ennuie pas.

Sa journée type :

Il se lève en même temps que moi a 7h, il mange et demande a aller dehors.

Je lui laisse la porte fenêtre entrouverte pour qu'il puisse aller et venir la journée.

Je rentre aux alentours de 17h, et 9 fois sur 10 il est déja à la maison et dors tranquillement. Quand il m'entend, il vient à ma rencontre, me fait quelque calins et repart un peu dehors.

Mais maintenant il fait nuit tôt, je le rentre donc au plus tard à 18h. (je ne supporte pas de le laisser errer la nuit, d'autant plus que maintenant il est malade et doit avoir un traitement quotidien)

Ca ne lui plaît pas trop, car aprés avoir manger il demande a retourner dehors. Je le distrait en jouant 15-20 minutes avec lui, il zappe ou se résigne a ne pas retourner dehors, et retourne dormir pour la nuit cette fois...

Du coup je me demande si il ne s'ennuie pas, car a 18h20-30 il est couché pour la nuit, et lorsque je rentre à 17h je sais qu'il est déja à la maison depuis plusieurs heures. En fait j'ai l'impression que sa journée "active" se déroule entre 7h et 13h et qu'aprés c'est dodo/calins/manger/dodo. Est-ce un signe d’ennui ? Je fais exprés de lui laisser la porte fenêtre ouverte pour qu'il puisse vadrouiller la journée et que le soir il ne soit pas frustré de ne pas ressortir mais vu qu'il fait la sieste les aprés midis .....

6 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, les chats sont des animaux qui passe énormément de temps à dormir, personnellement mes minettes se lèvent en même temps que nous, jouent, puis l'après midi elles dorment, puis elles rejouent le soir pour aller dormir en même temps que nous. Après si vous constatez un changement radical de comportement ceci peut être un signe de mal être mais comme vous dites qu'il est sous traitement c'est peut être simplement les médicaments qui le "shoot".

Utilisateur anonyme

Bonjour, quel âge a votre chat exactement ?

Les chatons ont tendance à dormir d'avantage que les chats adultes, mais il faut savoir que les chats sont de gros dormeurs, ils peuvent dormir environ 15h.

Certes, si votre chat avait l'habitude de sortir d'avantage le soir, ça peut le frustrer, mais le fait qu'il soit dehors toute la matinée doit bien le fatiguer déjà.

A-t-il de quoi s'occuper à l'intérieur ? Arbre à chat, de quoi monter, se cacher, des jouets ? De quoi s'occuper quoi. Si c'est le cas, je ne pense pas qu'il s'ennuie, les chats sont des solitaires, ce n'est pas comme un chien.

Utilisateur anonyme

je ne pense pas que votre achat s'ennuie.

le mien se lève en même temps que moi vers 7h, va un peu dehors rentre au bout d'une heure, joue avec ses jouets et dort vers le midi jusqu'à environ 17h; ensuite il vient nous voir, joue, surveille le jardin par la fenêtre..... en bref, il dort bien.

le chat est un animal solitaire, je pense sincèrement que le votre est dans la "norme"

bonne journée

Lulu Frnc

Bonjour,

Je ne pense pas non plus que votre chat s'ennuie.

Le mien se lève en même temps que nous, est très actif le matin et le soir (surtout le soir^^), sinon le reste du temps il dort.

Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Je ne crois pas qu'il s'ennuie car il a accès à l'extérieur une partie de la journée donc il peut se distraire.

Ce serait différent s'il était enfermé seul dedans.

Mais c'est un animal routinier donc il n'aime pas voir ses habitudes changer mais avec le temps il s'y fera.

" A home without a cat is just a house "
Utilisateur anonyme

Bonjour, désolée de ma réponse tardive!

Non il n'a pas eu de changement de comportement soudain, c'est juste que maintenant qu'il est "malade" (sous traitement est plus exact car en apparence il est tout à fait normal) je le surveille un peu plus et l'hiver arrivant , c'est clair que il sort moins qu'en été .. (je le laissais vadrouiller jusqu'a 23h-minuit) , et puis on a déménager, et mon ancienne habitation était dans une impasse donc j'avais moins d'inquiétude, alors que là il y a une petite route (pas trés fréquentée mais route quand meme) qui passe devant la maison. Meme si il prefere aller jouer dans le jardin, ça m'inquiéte un peu plus qu'avant car il n'est pas trés méfiant. Il a 1 an.

A l'intérieur oui je lui ai suspendu des jouets partout, et je lui ai installé un arbre a chat juste en dessous de mes meubles hauts pour qu'il puisse grimper dessus .. Je n'ai pas une trés grande maison mais il a de quoi s'amuser! et puis bon il entre et sort a sa guise jusqu'a 18h.. Mais c'était une question que je me posais car je m'inquiétais de le savoir réellement actif que le matin. .. J'ai eu des chats avant lui qui vivaient 80% du temps dehors, donc ça change :)