Mon chat me laisse pas dormir, help!

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Ca va faire peut -être 2/3 semaines que j'ai mon chat et chaque matin vers environ 6 heures il me réveille en grattant sur mon lit. Pour des raisons de gain d'espace mon lit est en mezzanine, du coup a chaque fois qu'il me réveille c'est pour descendre. Depuis qu'il est arrivé il a sauté 3 fois tout seul de la mezzanine ( qui reste à une hauteur correcte) mais il avait l'air de s'étaler par terre plus qu'autre chose.

Depuis tout petit il est habitué à dormir avec quelqu'un, donc ne pas le laisser dormir avec moi me briserait le coeur, et soyons francs je ne veut pas vraiment me passer de ce plaisir.

Donc n'hésitez pas à faire partager vous expériences et vos solutions.

Merci :)

7 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour grosminet, comment grimpes tu dans ton lit ? un chat est trés agile et il est parfaitement capable de grimper et de dessendre une échelle. Il faut tout d'abord que celle-ci soit bien stable et bien amarée, qu'elle ne bouge pas d'un poil, à toi de bricoler un peu si ce n'est pas le cas.

après c'est sure que moins elle est à la verticale, plus sa sera pratique pour lui !

Je te conseil de commencer par le faire monter car c'est le plus facile, tu le pose délicatement sur les bareaux qui sont à 1m du sol, son réflexe devrait être de s'agripper. Encourages le à aller vers le haut. Pour le faire descendre, il ne descendra pas la tête en bas, normalement, il devrait positionner son arrière train en premier sur l'échelle, c'est aussi à toi de lui montrer, pour cela procède comme a l'inverse, positionne le dans un premier temps sur les barreaux, fesses vers le bas et encourage le à descendre. Ton chat est tétu et comme il a vraiment envie de descendre sa ne devrait pas être long à lui apprendre. soit trés vigilant afin qu'il ne tombe pas car sa peu être traumatisant et il n'utilisera jamais plus cette échelle.

Mais apprend lui d'abord à monter car le petit mâlin ne voudra pas descendre seul si il ne se sent pas capable de remonter...

et dis adieux à ta belle échelle qui sera bientôt toute griffée, mais bon, si c'est pour passer une bonne nuit ;-)

Utilisateur anonyme

Quel âge a-t-il ?

Peut-être qu'il était habitué à un certain rythme avec ses anciens propriétaires.

Moi mon chat vient miauler devant ma porte à 6h aussi, parce qu'il a l'habitude que je lui donne un sachet à cette heure-là, et si un matin je peux me lever plus tard, il vient me réveiller quand même :) ils sont assez routiniers et ont besoin d'avoir un rythme assez régulier.

Ou sinon, il faut peut-être essayer de plus le fatiguer en journée pour qu'il dorme plus longtemps la nuit, ça peut aussi être une solution.

j'espère avoir pu aider. :)

Utilisateur anonyme

deuxième solution: place un meuble bien stable et lourd qui n'as pas de valeur pour toi accolé au lit, il faut que le plateau haut soit à mi hauteur entre le sol et le matelas, commence par mettre ton chat dessus et à l'encourager à sauter sur le lit, ensuite du haut du lit porte le pour le remettre sur le plateau du meuble quand il a envi de descendre. sa diminuera la hauteur du saut mais attention attention, j'insiste sur le fait que ce meuble sera foutu, si tu n'as jamais eu de chat tu ne te rendra peut être pas compte des ravages que peut faire le passage continuel des griffes au même endroit (mon ex-chat avait bousillé la façade du mur extérieur...).

Utilisateur anonyme

Tu peut aussi investir dans un arbre à chat le plus haut possible qui remplacera ce meuble.

Utilisateur anonyme

Merci lovemywhip:) je vais essayer de lui apprendre mais vu qu'il est un peu faignant ça va être du sport.

S-rose je ne connais pas son ancien rythme, mais son ancienne proprio avait un lit au sol donc je pense qu'il sortait du lit et y montait quand bon lui semblait .

Utilisateur anonyme

justement, si en plus il ne sort pas et qu'il est castré sa permettra de lui faire faire de l'exercice !

Attention souvent on pense qu'un chat est fénéant mais c'est souvent plus de l'ennui qui tourne en déprime, je ne me permet pas de te faire la leçon mais j'ai eu un gros matou qui s'ennuyait et devenait obèse.

Utilisateur anonyme

Merci pour les conseils :) je vais essayer de faire une sorte d'escalier ou de plateforme pour qu'il puisse y monter. Si en plus ça lui permet de faire du sport ce serait super parce qu'il est très joueur et je pense que ça lui fera plaisir un petit coin "escalade" :)