MON CHAT FUIT SA LITIÈRE, QUE FAIRE ?

Julieslzr

Bonjour tout le monde !

Si je vous écris ce message, c'est parce que mon compagnon et moi sommes en détresse totale, je tiens donc à vous expliquer ma situation dans le but d'être aidée.

Il y a une semaine de cela, mon compagnon et moi avons craqué pour un petit chaton trouvé dans un refuge, que nous avons alors adopté. C'est une petite boule d'amour totalement adorable, très câline et j'en passe. Seulement un problème majeur s'impose : sa propreté.

Il fuit littéralement sa litière. Au début, les premiers jours, on trouvait cela normal, le pauvre est déboussolé et anxieux il lui faut un temps d'acclimatation.

Cependant nous voyons qu'il est maintenant plus à l'aise dans la maison, il est très joueur, grimpe partout et sait s'imposer, seulement la litière ? même pas en rêve. Mieux encore, il a trouvé pour seul et unique endroit pour faire ses besoins l'entrée de notre chambre.

Nous avons tout essayé : l'eau de javel pour le stimuler, le vinaigre en tant que répulsif, avec/sans le capot de la litière. Rien n'y fait, il refuse d'y mettre un pied. Et lorsque nous le mettons dedans pour lui expliquer que c'est dedans qu'il faut qu'il fasse ses besoins, il la fuit littéralement, et ne cherche qu'une seule chose c'est de se barrer loin de cette fichue litière.

Le refuge nous a certifié qu'il était propre là-bas et qu'ils ne comprennent pas trop pourquoi il réagit comme ça.

On ne sait vraiment plus quoi faire, avant-hier nous sommes même allé dans un magasin animalier qui nous a conseillé toutes sortes de sprays pour stimuler l'animal, en vain.

S'il-vous-plait, avez-vous des conseils pour le réconcilier avec cette maudite litière ?

😞

7 réponses
Lewina

Bonjour !

Quand vous dite "sans le capot" vous voulez dire sans la porte ou sans le toit ?

Avez vous essayé de mettre la litière la ou il a pris l'habitude de faire ? Même si pas pratique au début, elle pourra progressivement être déplacé si ça marche.

Peut être que c'est le type de litière qui lui déplait ? En avez vous essayé d'autres ? Minérale, agglomérante... il y en a beaucoup de types.

Peut être la forme du bac ? On peux aussi creusé de ce coté là, un bac plus grand ? Moins ou plus haut ?

Sinon, certains chats préfèrent avoir deux litières (une pipi, une caca).

" lewinaforum@gmail.com "
Julieslzr

Bonjour !

Tout d’abord merci pour votre réponse !

Lorsque je dis sans le capot c’est sans le toit, nous avons enlevé la porte pour qu’il y ai accès plus facilement.

Oui nous avons également essayé de mettre la litière à l’entrée de notre chambre, en vain...

Le bac est déjà très grand, par contre non nous l’avons pas essayé de changer le type de litière, mais malheureusement comment savoir quel type est le mieux adapté ...

J’ai entendu que parler de la technique des deux litières, mais dans mon cas il n’a jamais fais aucun des deux dans sa litière...

Lewina

D'accord !

Au niveau du type de litière, peut être déjà voir si vous avez la même que celle qu'il avait au refuge ?

Vous avez quoi actuellement ?

Sinon, pas trop le choix que de procéder par essai et de voir si un type de litière lui plait...

" lewinaforum@gmail.com "
Kelinda

oui il faut mutiplier les bac de diferent sorte pour savoir ce qui lui convient et les emplacement et type litiere aussi

peut etre un bac plus petit serait mieux adapter a sataille elle a peut etre peur du grand machin

plus vous mettez de bac avec diffente litiere plus il y a de chance qu elle face dans l une d elle

apres vous verrez donc celle qui lui convient

j ai un chat qui n aime pas la silice ( surement grain trop gros ) a chque que j en prend pour depanner il fait sur le tapis de litiere

Landoras

Quand il fait ça, récupérez ses excréments et enterrez les dans sa litière... Il finira peut être par faire le lien. Il urine correctement ? Il a toujours catégoriquement refusé la litière depuis qu'il est chez vous ? Est-ce une maison de litière neuve?

Julieslzr

Landoras oui il urine très bien, et oui, il n’a même jamais mis un pied dans la litière de lui même, c’est toujours nous qui le mettons dedans et il n’y reste même pas 5 secondes...

Oui la litière est totalement neuve...

Blue_Cat

Bonjour,

Essayez le papier journal en morceaux dans un bac. Pour des raisons mystérieuses, certains chats qui refusent les substrats divers et variés de litière, acceptent le papier journal.