mon chat fait des marquages urinaire je ne sais plus quoi faire

Richelieu2018

bonjour

Richelieu est un male castré recueilli dans une association il est plutôt calme aime être avec nous mais pas trop être caresse

un autre compagnon a quatre pattes est venu rejoindre la famille il y a environ 6 mois et depuis environ 3 mois il fait des marquages urinares a 4-5 endroits fixes nous ne savons plus quoi faire car nous avons teste de nombreux répulsifs et même les diffuseurs Feliway (je précise que les 2 chats sont stérilisés) simba (notre nouveau compagnon)

nous avons été voir le vétérinaire qui nous a confirme que c était bien des marquages

simba est un chat qui aime pas partager il le chasse beaucoup nous essayons de remédier a cela quand nous sommes la mais quand nous sommes absent nous ne savons pas ce qu il se passe

pour moi c est impossible d envisagé de me séparer d un des deux donc avez vous des solutions a me proposez pour arrêter les marquages et éviter les jalousie de simba

merci bonne soirée

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

tout d'abord, je ne sais pas combien vous avez de litière(s), mais le nombre idéal de litière est le nombre de chats +1, donc ici 3 litières. Ce nombre n'est souvent pas nécessaires, mais dans des cas particuliers où des chats urinent en dehors de la litière, il est conseillé d'envisager toutes les options, dont celle-ci. Votre chat n'a pas apprécié que son quotidien soit chamboulé par l'arrivée d'un nouveau compagnon, et c'est très fréquent, ne vous en faites pas. Je vous conseille ainsi, si vous avez assez d'espace, de commencer par avoir au moins 2 litières, 3 étant le nombre idéal, éloignées de l'espace dédié à l'alimentation.

Ensuite, je vous félicite pour votre initiative quant au fait d'utiliser des diffuseurs de phéromones. Vous pourriez également essayer le Zylkène, des gélules de protéines de lait, délivrables sans ordonnance, qui peuvent être mélangées à la nourriture et ont pour objectif d'apaiser les chats en situation de stress. Votre vétérinaire vous renseignera sur la posologie et le mode d'administration si vous souhaitez essayer cette alternative.

Vous pouvez également tenter de laver les bacs à litière avec de l'eau de javel : cela est réputé pour pousser les chats à uriner à cet endroit (et donc ne surtout pas laver les potentiels draps sur lesquels il urine à l'eau de javel!). En association avec l'eau de javel, vous pourriez mettre du vinaigre blanc sur les endroits où votre chat urine : l'odeur ne sera certes pas très agréable pour vous, mais pour votre chat non plus, et cela aura tendance à agir comme un répulsif.

Ces mesures devraient être temporaires, et Richelieu devrait finir par s'habituer à Simba.

En ce qui concerne la jalousie de Simba, je ne peux que vous conseiller de laisser le temps faire son travail. Le Zylkène peut également être une alternative, d'autant plus si vous en donnez également à Richelieu. N'hésitez également pas à caresser Simba lorsque Richelieu est également présent pour qu'il sente l'affection que vous lui portez.

En espérant que la situation s'arrange pour vous et vos chats,

Cordialement,

Zachary.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "