mon chat est indifferent avec moi

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour. C est très attristée que je vous écris car je suis désespérée de voir que plus sa va plus ma nénette s en fou de moi et c est frustrant. Je précise qu elle a 4 ans et que depuis 1 an environ elle est comme sa. Mais sa s est installé petit a petit. Commençons par le commencement:

Qd je l ai eu j étais en dépression jusqu a il y a peu. J étais tellement mal que j étais impatiente av elle et je m en veux terriblement. Je la grondais tout le tps et pr un rien. Le soir j arrivais pas a dormir et l entendre manger ces croquettes faisait une résonnance de malade ds mon crane. Et je l enguelais. Je lui donnais svt des fessés si bêtise ou qd elle m écoutait pas. Je m excuse mais j étais pas ds un état normal sincèrement. Je regrette tous mes fait et gestes av elle car je v mieux et je ss apaisé. Elle était pas battue rassuré vous mais avait une éducation sévère on va dire.

Aussi Je l interdisais de monter sur tout meuble.

Etant mal ds ma peau, je m occupais peu d elle et je lui donnais peu d affection.

Qd je la brossais je me rendais pas compte (avec le recul) que je lui faisait mal. Je prenais sa pr un caprice. Et je forçais. Autant vous dire que sa finissait par grogner ou feuler a chaque fois.

Elle a fait au total 7 déménagements (avec moi) ce qui est bcp.

Aujourd hui a 4 ans voila ce qu il en est:

Quand je la caresse, elle agite la queue ou se lèche ou s en va.

Elle ne dort plus avec moi ou très très rarement.

Quand je la porte elle grogne. Mais quelle saleté!

Elle vient très rarement me demander un câlin. Vraiment rarement.

Je peux la brosser 30 secondes et c est limite trop pour elle.

Voila le principal est dit. Aujourd hui j ai complètement changer car je vais mieux certes mais aussi psk j accorde beaucoup plus d intérêt a mes animaux. Et aussi psk je ss ds un état permanent de culpabilité. En effet je ne sais plus comment m y prendre avec elle. Rien y fait.

Dernier point, j ai récupéré une nouvelle minette depuis peu qui a son âge. Et c est vrai que la cohabitation est encore un peu difficile je le vois.

Mes principales questions:

Un chat pardonne t il? Est ce rancunier?

Comment regagner sa confiance?

De votre part, j attends des témoignages positifs ou du moins réalistes pour que je puisse regagner la confiance de ma fille. Je l aime plus que tout c est ma première et je m en veux. Qd je lui parle je lui dit tout le tps que je ss une mauvaise maman et que je comprend qu elle m en veuille... Pour vous dire mon désespoir.

Merci a tous pour votre soutien.

20 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Que ta minette réagisse comme ça est tout à fait normal. Comme tu l'as dit tu étais en permanence dans un comportement négatif je vais dire vis-à-vis d'elle. Le brossage qui lui faisait mal, les engueulades et cie ... Plus les déménagements à répétition qui ont du vraiment la perturber. Pendant le temps de ta dépression elle était " habituée " à ce que tu agisses de telle façon avec elle, donc que tu sois maintenant différence avec elle mainteannt, ça plus l'arrivée d'un nouveau chat ça doit la stresser un max. Elle doit être perdue.

Pour commencer, je te conseille de prendre du Feliway, c'est un spray dont tu peux vaporiser un peu partout, le canapé, son panier par exemple pour l'apaiser. Ensuite, ne la force pas. Comme je l'ai dit, du fait que tu étais plutôt dans le négatif avec elle, quand tu la portes ou essaies de la brosser elle doit ressentir un certain stress et doit s'attendre à l'avant. Montre toi ouverte avec elle. Instaure des moments de jeu ( que ce soit avec un plumeau ou autre ), donne lui à manger en sa présence. Fais en sorte qu'elle se sente bien. Sans la forcer essaie de la gratouiller si elle aime bien, de lui faire quelques caresses. En principe les chats ne sont pas rancuniers, mais laisse lui du temps, elle a eu pas mal de sources de stress, il faut être patiente.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci Karineg14 pour ta réponse. Du coup avec l arrivée de la nouvelle j ai mis le feliway a diffuser donc bon ia deja sa. C vrai que je la laisse peut pas assez tranquille car sa me blesse tellement qu elle m ignore que je v vers elle par moment qd elle ne l a pas demandé. Je la caresse mais bon elle aime pas trop.. Et pr le brossage vu que c un birman je peux pas la laisser sans brossage trop lgt. Deja pour elle pr les boules de poils et aussi pr chez moi. Donc j ai trouver une alternative douce meme si toutefois elle aime toujours pas sa. Sans grogner cette fois. Je met des gants de vaisselle et je malaxe ma fifille. C assez efficace et doux. Du coup pour finir, serai je ds la meilleure option que de la laisser tranquille sauf si elle vient vers moi? Deja pour commencer.et Est ce que c est utile de lui parler de loin aussi? Avec des mots doux tout sa? Et ultime question, peut elle m en vouloir a vie d apres vous?

Merci. Votre intérêt pour mon pb me fait du bien

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Alors pour le brossage, pour avoir une minette qui a les poils longs, c'est sûr que tu ne peux pas laisser ta minette sans, mais ne la prends pas par surprise. Par des mots doux et en faisant en sorte qu'elle voit la brosse ou le peigne, présente lui et si tu dis que ça l'agace vite ne fais pas trop durer. Tu peux lui faire un moment court et reprendre un peu plus tard. Qu'elle comprenne que ce n'est pas pour lui faire du mal, vas-y le plus doucement possible. La brosse que tu as ce sont des poils comment ? Style " féraille " ou poils plus doux ? Au passage, je te conseille, comme tu as un chat à poils longs de prendre du malt ( ça évite la formation de boule de poils dans l'estomac et donc une éventuelle occlusion intestinale ). Je sais que je n'ai pas à forcer la mienne, elle adore ça. Ca se présente un peu comme un tube de dentifrice et donc logique, tu dois presser le tube et le présenter à ta minette, ça ferait un geste pour te rapprocher d'elle, par un moment qui, si elle est un minimum gourmande permettrait de vous rapprocher toutes les deux.

Ne sois pas tout le temps après elle c'est sûr, car souvent ils aiment bien leur tranquillité, certains plus que d'autres. A la base elle est comment ? Plus chat/chien ou solitaire ? Tu peux aussi prendre des petites friandises que tu lui présenteras dans ta main et tente dans ces moments là une petite approche, style lui gratouiller dans le cou. Si tu peux fais en sorte qu'elle se sente bien, qu'elle ait un arbre à chat par exemple ( les chats ont tendance à se sentir mieux en hauteur ( ils peuvent ainsi voir en se sentant moins vulnérables ).

Continue de lui parler comme tu fais. Dans le cas où on marche sur la patte de son chat, je sais que lui faire un câlin et lui dire qu'on est désolé(e) peut marcher. Joue avec elle surtout. Après ce que tu as vécu, comment tu as été avec elle, les déménagements, c'est normale qu'elle soit chamboulée. Il faut de la patience surtout, que tu sois attentive avec elle, la laisses aller à sa cadence, mais malgré tout que tu instaures des moments avec elle : de jeu, qu'elle soit présente quand tu lui prépares son repas, si tu prends du malt ou des friandises aussi. Comme tu avais tendance à lui crier dessus ou à lui donner des fessées, il faut qu'elle comprenne que quand tu l'approches ce n'est pas pour ça.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour donner un exemple, ma petite Luna a bientôt 10 mois, on l'a eue par un particulier. On avait été la voir une fois avant de l'adopter, et on avait remarqué que les personnes qui l'avaient avaient plutôt la fessée facile avec elle. Sans la battre non plus, mais bon, ça peut suffire pour rendre un chat peureux. La preuve une fois arrivée chez nous, ça plus le changement de vie, elle était avec ses frères et soeurs et un chien pour se retrouver toute seule, plus les mêmes humains et la même maison autour d'elle, bref pas mal de changement. Dès qu'on approchait elle courait se cacher sous un meuble. Avec les conseils que je t'ai donné, ça plus par exemple se mettre à sa hauteur et tendre la main pour qu'elle s'y frotte petit à petit ça a marché.

Après tout dépend aussi des chats, un chat d'un caractère un peu grognon et solitaire ne se frottera pas tout le temps après toi et ne sera pas câlin comme tout par contre.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Aussi ne lui interdis pas de se poser sur les meubles. Enfin ça dépend aussi ... Le chat sur la table ou sur le radiateur perso' je suis pas fan donc je dis non. Mais par exemple sur le canapé, les chaises, elle s'y pose tranquille :) Comme elle adore être sur les radiateurs, mais bon, j'ai toujours peur qu'elle se brûle donc je lui ai acheté un hamac de radiateur. Quand tu vois ce genre de choses essaie d'offrir des petits plaisirs comme ça à ta minette.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour tes messages qui me font du bien, car ils donnent malgré tout de l'espoir. En plus je vois que tu as une approche avec les chats que je n'ai pas donc sa me donne confiance en tes réponses.

Donc, pour le brossage, lorsque je lui montrait la brosse (piquots sérrés) elle venait et se frotter. Mais le plaisir durait 30 secondes même si aujourd'hui je ne lui fait plus mal (j'ai retenu mes erreurs). Du coup j'ai trouvé une alternative: utiliser des gants de ménages. Sa attire bien les poils c'est surprenant car efficace. Je doit m'y prendre à deux ou trois reprises toute fois. Point positif: je ne lui fait plus du tout mal et c'est une garantie. Point négatif: je suis obligé de la prendre par surprise car sinon elle ne vient pas du tout.. et du coup sa l'agace vite forcément.. j'ai le cul entre deux chaises pour le coup.

Concernant la hauteur t'inquiète elle a ce qu'il faut. Mon appartement est fait en hauteur et j'ai la mezzanine + une grande étagère ouverte et encastrée de 3 m de haut + d'autres petits recoin pour qu'elle se cache.

Pour les friandises très bonne idée j'y ai pas songé. Je lui donnais seulement après le brossage chaotique! Alors pour croître le lien entre nous, à chaque prise de la friandise je lui donnerait une caresse. Ou l'inverse? Que me conseilles-tu?

Et me mettre à sa hauteur n'est pas si anodin que sa. Je le ferai quand je m'adresserait à elle.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

ah et concernant les meubles. Je la laisse partout dorénavant sauf plan de travail cuisine bien entendu.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Moi perso' j'ai pas de mal avec les caresses sauf quand elle est en mode je mords et je griffe et je fais ma folle, je la caresserai ensuite.

Pour le gant oui, mais ça ne démelle pas les poils, ça les " lisse " tout au plus. Sinon tu as les peignes spéciaux, très bien pour les petites cochonneries que ton chats peut avoir : petites crasses, ou bêbêtes. Ou sinon, même si je n'en ai jamais utilisé, tu as des espèces de brosses rondes ( un peu comme les brosses de poupées ) qu'ils appellent aussi brosses de massage, donc en plus de brosser ça masse. Si elle est réticente, ça pourrait peut-être aider. Tu peux lui donner une friandise après le brossage, elle sera peut-être plus coopérative pour se faire brosser car pour elle ce sera un peu " je me laisse brosser, j'ai une friandise ".

Pour les jouets par contre évite tout ce qui est laser, ça a tendance à les rendre un peu dingues.

Josiane Lobstein
Josiane Lobstein

Bonjours a tous,s'est sur que la minette a besoin de se sentir en confiance,est faut cultiver la patience,S'est un peut comme si tu venait de l'adopter,elle qu'il faut recommencer comme au début,Le chat a besoin de se sentir en sécurité .Comme le dit Karine,les récompenses sont un atout a privilégier,Pour le brossage,une brosse ronde en poils pas dure,une brosse comme pour nous ,Il faudrait que se moment ,devienne un plaisir pour elle, Faire doucement,lui donnée une petite friandise,et continuer.J'avais un chat qui était électrique au brossage,alors on faisait de petite séances.

" josiPitchoune "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Karineg14: Pour le brossage j'acheterai ce style de brosse que je trouvais inutile à vrai dire. A mon avis sa ramasse pas si bien les poils que sa. Mais vu que j'ai mon super gant de ménage, sa fera la balance. Et pour la récompense après, je l'ai toujours fait depuis petite et sa l'empêche pas d'être ultra agacée rapidement. Mais elle a son petit caractère en fait. Sauf que j'ai aggravé la chose..

Josiane: oui je crois que c'est sa. Je vais reprendre à zéro. et j'inclurai plus de jeux. D'ailleurs elle me fait parfois des petits miaulement sourd comme pour dire "je m'ennuie". Enfin je pense... et cela, bien avant l'arrivée de ma deuxième.

Les filles, pensez vous qu'un chat retient tout? (tout comme nous) et que cela l'empêcherai de me refaire confiance?

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?