Mon chat aime les fils ...

Utilisateur anonyme

Bonsoir, bonjour les ami(e)s.

Je possède une chatte (Jodie) qui a actuellement 4 mois dans quelque jour, elle vient de débarquer à la maison.

Mon soucis étant qu'elle joue avec les fils électriques et j'ai peur pour sa santé, demain (aujourd'hui) je vais de suite acheter des gaines afin qu'elle ne électrocute pas, mais certains cable ne peuvent pas être mis dans une gaine (notamment les cables de ma consoles que je bouge souvent , elle aime monter sur le meuble et jouer avec, je vous rassure qu'elle a tellement de jouet que je ne comprend pas pourquoi ces fils), avez vous une solution en dehors des gaines ?

J'ai essayé de la grondé avec un non ferme , et la prendre par la nuque mais rien n'y fait, c'est un chaton et elle s'enfiche que je l'engueule comme ça, j'ai même essayé un vaporisateur d'eau (attention je n'abuse pas, ce n'est pas dangereux et ça lui permet de lui faire comprendre que ce n'est pas bien, avant elle allait sur l'ordi quand j'écrivais mais maintenant c'est de moins en moins car elle sait ce qu'il lui attends).

Cependant je ne peux faire ce genre de chose sur des cables électrique, je ne suis pas fou et je ne veux pas tuer mon si beau chaton sacré de Birmanie.

Merci à vous, et tout conseille est bon à prendre.

7 réponses
Utilisateur anonyme

J'avais (et j'ai toujours un peu...) le même problème avec un de mes chats. Il a mangé les fils de presque tous les écouteurs de la famille et s'attaque régulièrement aux chargeurs de téléphone...

Par contre, il ne le fait que pour les fils assez fins, il n'a jamais fait pareil pour la télé, les ordinateurs ou autre. La solution ça a été de ranger les chargeurs et écouteurs dans les tiroirs (peut-être que tu peux faire pareil avec la console quand tu n'y joue pas).

Autrement, quand il commence à manger les fils des écouteurs quand par exemple je suis sur l'ordinateur, je lui mets la main sur les yeux en lui baissant la tête et en faisant un genre de "t-t-t-t-t" avec la langue pour qu'il comprenne qu'il ne doit pas faire ça. C'est pas violent du tout, même plutôt calme, et il comprend plutôt bien, vu que maintenant il suffit de faire juste le bruit avec la langue pour qu'il arrête de faire quelque chose qu'il n'a pas le droit (monter sur la table de la cuisine, manger les plantes, etc). C'est un chat très peureux et donc très réactif, ce qui fait que cette méthode est très efficace avec lui.

Avec mon autre chat (il ne mange pas les fils mais les plantes), il faut plutôt claquer dans les mains pour faire un bruit sec et sourd, et parfois élever la voix pour qu'il arrête de faire ce genre de bêtise. Mais comme le tien est encore un tout bébé, le truc avec la main et la langue pourrait suffire.

Autrement, ce chat adore jouer avec des trucs style scoubidous, ou des petits fils de fer qui ont un plastique vert autour (je sais pas si tu vois de quoi je parle...) ou encore les petits morceaux de fer qui ferment les sachets de petits pains et autres. Au moins, avec ça il a le droit de jouer, et tu peux les lui envoyer quand il commence à jouer avec les fils de ta console pour le distraire. S'il est comme le mien, il peut jouer avec pendant des heures !

J'espère t'avoir été utile. Bonne chance !

Utilisateur anonyme

J'ai eu le même soucis avec mon chat de 7 ans, mais lui grignotait les fils carrément... je n'ai jamais vraiment trouvé de solution pour ce cas malheureusement :/

En ce moment j'ai 3 chatons qui adorent s'amuser avec, et la seule solution que j'ai trouvé c'est de toujours avoir des jouets sur moi ou des boules de papier/alluminum et dès qu'ils commencent à jouer avec mes fils, je balance une boule de l'autre côté de l'appart et ils partent en courant jouer autre part avec autre chose ! ^^

Mintcat
Depuis toute petite j'adore les chats

Bonjour,

Les chatons sont très curieux et joueurs, c'est normal.

Il faut ranger hors de portée tout ce qui peut l'être quand on ne les utilise pas (écouteurs...), et les gaines sont très bien aussi.

Petit à petit ils vont comprendre que toucher ces cables est interdit (en leur disant un "non" ferme) et détourner leur attention avec un autre jouet.

Mon chat, qui est assez vieux, aime jouer avec des petites boules de papier ou d'aluminium et nous surveiller, caché dans son carton.

Il aime bien aussi les attaches des sacs poubelles. Il faut faire très attention à l'ingestion possible de ces longs fils qui peuvent, dans les cas les plus graves, provoquer une occlusion ou une perforation intestinale

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponse, là elle s'est habitué et ne fait plus de bêtise, cependant j'ai une autre question mais je vais la poster dans un autre topic afin de ne pas faire du HS concernant le sujet de celui-ci.

Ps: La meilleur solution reste donc , lancer un jouet pour qu'elle pense à autre chose , mais quand on n'est pas là, il suffit de couper le courant et d'enlever tout les fils qui dépasse.

Utilisateur anonyme

Je sais pas si c'est vraiment une bonne idée de couper le courant à chaque fois que tu t'en vas... Entre les trucs électroniques qui grouillent de partout et auxquels tu devra sans cesse remettre la bonne heure, le frigo, le téléphone, le chauffe-eau, le chauffage et le reste... Je serais toi j'éviterais cet extrême ! Fermer la porte du salon est aussi efficace et moins problématique.

Utilisateur anonyme

Tout a fait d'accord avec Mintcat .

Utilisateur anonyme

Oui Gjuki mais quand je dis couper le courant je ne voulais pas dire faire disjoncter tout le secteur, on a plusieurs multiprise qui sont branché pour le multimédia, donc tv , box, console, etc ... du coup on appuie sur un bouton et hop ! plus de courant, en ce qu'il concerne le réfrigérateur et tout appareil électroménager il y'a aucun soucis car les fils ne sont pas libre d'accès.