Oh, très délicatement alors.
Chat13, ta chatte est une chatte de gouttière car elle n'a pas les papiers prouvant qu'elle est de race. En cherchant à la déclarer "Birman", tu te met hors la loi car tu peux arnaquer des adoptants cherchant un véritable Birman. Tu dois donc t'assurer que tes adoptants comprennent que ta chatte est un chat de gouttière, tout comme les chatons. Il est donc important que tu le comprennes et l'admettes.
Ta minette va mettre bas dans un équipement mal adapté et risque des infections. Les petits pourraient également en souffrir. Fait attention à te renseigner auprès de ton vétérinaire sur tout les soins à faire après la naissance pour éviter que tout le monde ne décède.
Je te rappelle, très délicatement, que des centaines de chats se font massacrer dans les fourrières et dans la rue, à cause de la surpopulation. Et non, ces massacres n'ont rien de délicat, mais rassures-toi, en faisant l'autruche, tu parviendras à ne pas les voir. Tu laisseras ça aux personnes sensibles que nous sommes qui s'énerveront en vain en voyant des particuliers, comme toi, participer indirectement au massacre... (Notons d'ailleurs que nous nous énervons bien plus sur les "naisseurs" que sur les "adoptants". Car il y a effectivement une différence !) Ce serait donc intéressant d'expliquer ces massacres, dont tu n'as pas conscience, à tes adoptants pour qu'il prenne la peine de faire ce que tu n'as pas fait, c'est à dire stériliser leurs chats.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Notes, que les autres frais tel que l'identification et les vaccins sont à ta charge et qu'à cause de cette même surpopulation, si tu essayes de te les faire rembourser, tes chers adoptants pourraient bien préféré se diriger vers l'une de 24.528 annonces de don de chaton que l'on peut trouver sur leboncoin. Les annonces concernant souvent la portée complète, ils auront du choix.
J'en profite pour te rappeler qu'en plus des soins évidents, il te faudra passer du temps avec les chatons pour qu'ils soient manipulés, qu'ils rencontrent des situations en tout genre (aspirateur, balai, bombe désodorisante, ...) pour qu'ils ne soient pas inquiet au moindre bruit dans une maison. Cela veut dire qu'il y d'autres investissements à prendre en compte.
Le reste des conseils concernant le choc émotionnel qui peut être ressenti devant le sang et des chatons morts ... je l'ai vaguement abordé en toute première page... Mais je ne peux que te conseiller d'y penser et de t'y préparer.
Était-ce plus délicat ? La réalité n'est pas délicate. Les chats écrasés sur les routes n'ont rien de poétique. Les chats euthanasiés en fourrière ne sont pas de délicat mirage. Et ces chatons que l'on noie s'en foutent bien de la douceur de nos mots. Nous expliquons aux adoptants le danger de cautionner ces portées. Nous expliquons aux personnes qui les font naître qu'ils sont en partie responsable de l'avenir de toute la nouvelle lignée ... Autant de chats qui risquent d'être massacrer. Quel délicatesse veut-tu que l'on mette là dedans ? Ils meurent.
De l'ironie ? Pas tant que ça. De la tristesse en réalité ... Beaucoup de tristesse.
Tu crois que ça marche mieux si on reste calme et poli, mais ce n'est pas le cas. Ce serait chouette, mais les personnes qui ne veulent pas se rendre compte ne se rendent pas compte. Se voiler la face, c'est facile.
J'ai expliqué très calmement à ma voisine que sa minette n'avait pas besoin de faire une portée avant d'être stérilisée. Elle m'a dit qu'elle était sans doute déjà pleine, alors qu'elle allait laissé faire et voir plus tard, et que de toute façon, elle ne savait pas trop où elle était car elle l'avait mise dehors après s'être rendue compte qu'elle avait des puces... Elle vient de partir une semaine, elle a laissé la minette pleine seule dehors. A-t-on avis, je ressens quoi ? Je me sens coupable, car je ne sais pas insulter correctement, je n'ai pas réussi à lui montrer à quel point ce qu'elle faisait été monstrueux. Non, je suis restée douce, délicate, gentille et attentionnée. Résultat, la minette risque de mettre bas dehors, seule. Elle risque de mourir et ses chatons aussi...
Mais ce n'est rien, c'est juste tristement banal, alors aidons ces inconscient qui viennent nous montrer toutes leurs incompétences sur les forums.