Miaulement cassé ou enroué?

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Bonsoir les amis,

Désolée de vous embêter tous les deux jours avec mes questions (paraît-il que les questions ne sont jamais bêtes :)).

Je remarque que depuis environs 2 jours, Seal miaule mais avec la voix cassée. Est-ce parce qu'il a la voix enrouée un peu comme lorsqu'on vient de se réveiller et que l'on doit se racler la gorge ou est-ce un symptôme de maladie? Un peu effacée je dirais, comme si il n'arrivait pas à miauler.

Je me dis que ça peut être en lien avec le fait que je laisse la fenêtre des toilettes entre ouverte en continu pour éviter les odeurs de litière (a-t-il peut être attrapé froid?). Il ne se laisse pas manipuler puis dans tous les cas je ne saurai diagnostiquer ce qu'il a lol, mais dois-je m'inquiéter? Sachant qu'un chat ne montre jamais sa douleur ça m'inquiète un peu. Aujourd'hui je suis restée toute l'après-midi à la maison, je me suis absenté environs 30 min seulement, lors de mon retour il n'est pas sorti de la chambre 1 seule fois, bien que j'allais lui faire pleins de câlins et qu'il était heureux (ronrons, roulades, etc.), mais il n'est pas sorti jusqu'à 00h, moment où il est allé à la litière. Je lui ai tout de même apporté à manger entre temps qu'il a bien entendu dévoré. Qu'au moins je sache s'il faille avancer son RDV chez le véto (moi qui comptais l'annuler pour ne pas ruiner les efforts qu'on a réussi faire), je crois ne pas avoir le choix que de le maintenir.

Si quelqu'un a déjà eu un chat qui a eu la voix cassée? ^^

Désolée encore pour les questions. J'en apprends tous les jours 😝

6 réponses
Kelinda

non les fenetre sont ouvert chez moi volet fermer donc l air passe par de petit trou et ce meme la nuit avec plusiuers chat ja ai jamais eu ca

s il avait un probleme a la gorge il ne pourait pas manger

je pense que c est rein de grave a surveiler quand meme , les miaulement ne sont pas toujours les meme en fonction de ceux qu il veule dire je pense

il etait peut etre endormis quand vous lavez caresser et du coup pas bien reveiller

un chat sa dort beaucoup comme vous le savez et sa vie la nuit et dort l apres midi les mien en tout cas

ON est tous comme ca a s inquieter au moindre changement et c est mieux ainsi mais il ne faut pas trop s inquieter au moindre soucis c est defois rien , surveiler les signe , perte d apettit , de dynamisme,son pelage sa facon d uriner

Blue_Cat

Bonjour,

Tout pareil que Kelinda. Je ne crois pas à un coup de froid, et si il avait mal à la gorge sa façon de s'alimenter en pâtirait. En revanche, bien possible qu'il soit sensible à des allergènes dans l'air. Quelqu'un a fumé chez toi ?

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Bonjour, Tout pareil que Kelinda. Je ne crois pas à un coup de froid, et si il avait mal à la gorge sa façon de s'alimenter en pâtirait. En revanche, bien possible qu'il soit sensible à des allergènes dans l'air. Quelqu'un a fumé chez toi ?

Hello BlueCat;

Finalement, rien d’alarmant, Monsieur n’avait tout simplement pas envie d’élever la voix puisque de 2h a 5h du matin il venait me miauler dessus pour que je le regarde. 🙂

Tout de même, je me demande s’il ne s’est pas fait mal, j’ai retrouvé une griffe entière accrochée au canapé avec quelques gouttes de sang dans le salon. Je pense qu’il s’est fait un peu mal mais a l’air d’aller bien!

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

non les fenetre sont ouvert chez moi volet fermer donc l air passe par de petit trou et ce meme la nuit avec plusiuers chat ja ai jamais eu ca s il avait un probleme a la gorge il ne pourait pas manger je pense que c est rein de grave a surveiler quand meme , les miaulement ne sont pas toujours les meme en fonction de ceux qu il veule dire je pense il etait peut etre endormis quand vous lavez caresser et du coup pas bien reveiller un chat sa dort beaucoup comme vous le savez et sa vie la nuit et dort l apres midi les mien en tout cas ON est tous comme ca a s inquieter au moindre changement et c est mieux ainsi mais il ne faut pas trop s inquieter au moindre soucis c est defois rien , surveiler les signe , perte d apettit , de dynamisme,son pelage sa facon d uriner

Hello Kelinda,

Merci pour ton message. Yes tu as raison on a tendance à s’inquiéter à la moindre chose! Tu as également raison je pense qu’il était simplement endormi car 2h après il est venu me miauler dessus toutes les heures jusque 5h30. Quel plaisir 🙃

Greylox

Bonjour,

Certains chats peuvent avoir une variété de miaulements très large, allant du miaulement rauque/voire cassé au "mÂouh" en passant au "miiiiouh", voir même "chuchoter" ou ouvrir la bouche et ne sortir aucun son. On en a un exemplaire à la maison, il a tellement de miaulements différents qu'on pourrait en faire un dictionnaire.

Il reste en effet possible comme le dit Blue Cat qu'il y ait une petite allergie derrière ça.

Edit : pour sa griffe, surveillez qu'il ne boite pas ces prochains jours (signe d'infection)

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Bonjour, Certains chats peuvent avoir une variété de miaulements très large, allant du miaulement rauque/voire cassé au "mÂouh" en passant au "miiiiouh", voir même "chuchoter" ou ouvrir la bouche et ne sortir aucun son. On en a un exemplaire à la maison, il a tellement de miaulements différents qu'on pourrait en faire un dictionnaire. Il reste en effet possible comme le dit Blue Cat qu'il y ait une petite allergie derrière ça. Edit : pour sa griffe, surveillez qu'il ne boite pas ces prochains jours (signe d'infection)

Bonjour,

C’est tout à fait ça ^^ Parfois il miaule sans son! Comment interprétez-vous ces miaulements?

Yes, je surveille, bien qu’il ne sorte que la nuit…