Loof ou pas ? comment le savoir

Dorielus

Bonjour,

Je voudrais acheter un chaton birman. Sur internet, j'ai trouvé une personne qui le vend, on se mise d'accord et j'ai bien reçu le contrat de réservation. Seule chose qui m'interpelle, ses patents : en effet ligne mère : Oupsy de l'aveyronnaise, père : Pasha de Laf 164498. J'ai cherché sur le registre https://pawpeds.com et n'ai pas trouvé ni l'un ni l'autre... Chaton lui même n'a pas de numèro loof, mais il est très beau ... et très cher, je voudrais être sûre de payer pour le chat de race. Pouvez vous m'aider s'il vous plaît ?

Merci !

10 réponses
Blue_Cat

Bonsoir,

Quand on achète un chaton de race, l'éleveur doit vous montrer le pedigree des DEUX parents ainsi que l'enregistrement au Loof du chaton. Dans le cas contraire, le chaton sera considéré comme un chat de gouttière de 'type' quelque chose et sera vendu le quart d'un chaton de race.

Del2244

Bonjour

Mieux vaut faire une recherche sur le site loof.asso.fr

Il peut y avoir quelques erreurs ou omissions d'enregistrement, mais déjà aucun des affixes n'y est répertorié

Kalou124

Bonjour, il suffit de demander à l'éleveur. Avant toute réservation ,vous devez demander à l'éleveur si le chaton est inscrit au LOOF et si les deux parents ont été testés indemnes des maladies génétiques propres à la race.

Pour le Birman, les tests ADN sont:PKD,HCM et MPS VI.

Lors de l'adoption, l'éleveur doit vous fournir un certificat de bonne santé rédigé par le vétérinaire et vous montrer les tests ADN des parents.

Kalou124

Les parents doivent également avoir été testés FIV FEL négatifs

Kalou124

Et si vous voulez faire de la reproduction, assurez vous que c'est bien un pedigree LOOF et non RIA.

Utilisateur anonyme

Vous êtes en train de vous faire arnaquer, ces deux élevages avec pour le moins un affixe bizarroïde n'existent pas ! Ne payez rien, passez votre chemin et allez voir un éleveur sérieux et reconnu. Avez-vous été voir le chaton ? Si c'est juste par internet c'est une grosse arnaque bien connue, vous allez payer et vous ne verrez jamais la couleur de votre chat, sans compter que la photo a du être volée à un éleveur, c'est très courant.

Vous pouvez donner le lien de la vente du chaton pour que je puisse confirmer l'arnaque, mais à 99 % c'en est une !

Dorielus

Merci beaucoup ! L'annonce a été supprimé du leboncoin..

Utilisateur anonyme

Ce n'est pas parce qu'un chat de race n'a pas de pedigree loof qu'il ne sera pas beau, certains éleveurs même sérieux ne le demandent pas pour des chatons destinés à la compagnie, ils les vendent moins chers, mais ce sont de beaux chats avec toute l'apparence de la race. Et ce sont normalement des chats qui ne sont pas destinés à la reproduction, souvent déjà stérilisés.

Par contre les pseudos éleveurs qui les vendent non loof et entiers, là ce n'est pas du tout sérieux, mais ceux qui tiennent au prestige de leur affixe ne le font pas. Ce sont souvent des particuliers qui font de la reproduction pour arrondir leurs fins de mois et c'est là qu'on peut trouver des chats très loin du standard de la race et pas spécialement moins chers.

Le RIA oui c'est pour un chat qui n'a pas de pedigree mais qui pourrait l'avoir vu son type, et à la 4ème génération l'éleveur peut demander à passer au loof à la condition qu'il fasse au moins 2 excellents en jugement d'exposition.

Dorielus

Bon, je vous remercie bien fort, du coup j'ai contacté un elvage pro, et je vois la différence de suite, on a passe une bonne heure au téléphone en visio, j'ai vu le chaton, les conditions en famille, j'ai pu posé mes 1001 question le concernant et finalement - enfin j'espère - on va le chercher dimanche !!

Utilisateur anonyme

Si vous allez sur le site du LOOF :

Pour l affixe de l'Aveyronnaise, elle est bien déclarée au LOOF, il faut chercher à L "L'AV..." , sur le lien suivant

(https://loof.asso.fr/eleveurs/liste_affixes.php)

Ensuite pour LAF 164498

C'est expliqué, je cite :

/// Est-il obligatoire d'avoir un affixe pour déclarer une portée ?

Non, mais derrière le nom de chaque chaton sera inscrit : "DE LAF nnnnn", nnnnn étant le numéro de dossier LOOF de la première portée déclarée.///

(https://loof.asso.fr/eleveurs/affixe.php)

=> Pasha n'a tout simplement pas d'affixe

Cordialement