Litige donation de chat

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Ma famille et moi avons un litige quant à une donation de chat, je vous explique :

Etant à la recherche de deux minettes, nous somme tombés sur une annonce (annonce en interne par un comité d'entreprise) proposant de donner des chats. Nous y avons répondus et la dame au téléphone nous explique la situation :

Ces chats appartenaient à une dame âgé qui, n'ayant pas de successeur, a laissé à ses voisins la charge de s'en occuper alors qu'elle était en soin palliatif (donc en fin de vie). Les médecins était catégorique et la dame ne devais apparemment pas passer la semaine. Les voisins on donc décidés de se séparer des chats en leurs choisissant une famille (il y avais 8-9 chats, un chaton d'1 moi et une minette en gestation + de nombreux autres animaux, oiseaux, tortue... et cela dans des conditions hygiénique laissant vraiment à désirer). Nous y somme donc allés en famille pour le choix de nos nouveaux compagnons, nous avons donc récupéré deux minettes, pucé, vacciné. La voisine nous à fournis le carnet de santé que d"une car ne trouvais pas l'autre. Aujourd'hui la dame est rentré chez elle après négociation des médecins pour y finir sa vie (dans 2-3 mois à priori) et réclame de récupérer ses chats, elle menace de porter plainte également.

Maintenant il faut savoir que :

- Elle n'a jamais stérilisé ses chats

- Elle souhaitait que ses chats soit enfermé dans le garage (mélangé mâle et femelle) pendant son absence à l’hôpital

- Une des chatte que j'ai récupéré passé son temps sur le frigo et jamais caressée ou brossé (ici elle revis nous en somme gaga !)

- Elle à voulus faire euthanasier 4 chatons d'une de ses chattes.

- Les animaux vivaient dans des conditions hygiénique dans la limite de l'insalubrité et cela sans sortir à l’extérieur pourtant en maison !

Les voisins ayant pris de leurs temps pour les nourrire pendant son absence et ayant pris le temps de sélectionner des familles on peur car en effet, ils on posté une annonce donnant des animaux ne leurs appartenant pas ! Aujourd'hui, ils sont bien gêné de nous redemander les chats, en effet, ils savent qu'en cas de plainte se seront les plus embêté. Seulement nous refusons de rendre les chats auquel nous nous somme attaché pour les voir retourné dans un tel environnement. Mais comme ils sont pucé au nom de la dame et que nous avons pas pus changé, pensez vous qu'on peut nous récupérer les chats ? Ou nous somme juste victime d'une annonce et n'aurions rien à voir dans l'histoire ?

Merci d'avoir lu et de nous donner des avis / conseil :)

7 réponses

Bonsoir,je pense qu'il faudrait signaler se cas a la SPA ,est leur demander conseils,eux saurons vous conseiller .Il est vrais que s'est une situation difficile ,est délicate pour vous ,est les voisin de cette personnes .

" josiPitchoune "
Utilisateur anonyme

C'est une drôle d'histoire, on ne sait plus très bien si c'est la dame ou ses chats qui vont être à euthanasier à la fin... Enfin, ce qui compte, c'est que ce soit pour préserver leur dignité et ça ira très bien comme ça.

Utilisateur anonyme

Est ce que les papiers sont à votre nom ? Si oui légalement ils sont à vous.

Utilisateur anonyme

Merci de vos réponse, déjà avant de les prendre on à demandé si elle n'avais pas fait de testament concernant les chats et il n'y en avais pas d'après eux. Non il n'ont pas appelé la spa voulant d'abord sélectionner les familles, mais à la longue ils comptaient le faire. Les papiers ne sont pas à nos nom car d'abord la voisine à pus nous donner qu'un carnet de vaccination / 2 et pour changer le nom du propriétaire sur la puce (pour c'elle où on à les papiers) il faut un mot de passe de l'ancien proprio apparemment et d'après des forum consultée j'ai vue que c'est le propriétaire qui doit effectuer le changement... Et bien nous avons demandés à parler à la propriétaire des chats pour lui envoyer des photos et même pourquoi pas organiser une visite afin qu'elle voie qu'elles sont bien chez nous et parfaitement intégrées pour la rassurer mais elle ne veux rien entendre. Je pense que c'est plutôt pour casser les c**** car elle à même demander au voisin de récupérer sa tortue... Nous avons comme moyen de pression pour l'instant la menace d'appeler une association pour une mission sauvetage, demain nous appellerons des associations comme croc blanc, ou la SPA pour connaître nos droits. Mais pensez vous qu'on peut nous les récupérer du fait que les chats soit pucés à son nom ?

Utilisateur anonyme

Donc il faut rendre les animaux à cette dame ^^.

Pardon j'avais pas vu ^^ Après si ils sont pas bien traité peu être que les associations peuvent faire quelques chose en demandant à ce qu'ils soient dans de nouvelle famille mais en attendant il faut rendre

Utilisateur anonyme

Nous ne comptons pas les rendre, nous avons répondus à une annonce (annonce que nous avons imprimé et conservé), je pense que c'est plutôt ceux qui on posté l'annonce qui seront embêté, et il lui reste plus de 10 chats dont elle ne pourras s'occuper vue son état, elle n'est pas réaliste... La SPA peut juger une t'elle situation à votre avis ? (Je savais pas qu'ils pouvaient faire office de médiateur)

Utilisateur anonyme

D'accord merci pour les informations, nous verrons d'abord si elle passe à l'acte en portant plainte pour récupérer les animaux, mais j'espère que ses occupations porterons plutôt de placer ses animaux restant... Le problème c'est pour les voisins, ils auraient mieux fait d'attendre un peut plus longtemps pour mettre l'annonce, mais elle n'est pas cool de s'en prendre à eux alors qu'ils se sont occupé d'elle et de ses animaux pendant plus d'1 mois. Après la dame ne sait ni notre nom ni notre adresse mais si elle est amenée à nous contacter j'espère que l'on pourras s'arranger à l'amiable, dans le cas contraire on expliquera la situation à la SPA mais j'espère qu'il lui rendront visite à l'improviste par contre (pour voir le réel état de la maison). Votre expérience (concernant le jugement de la SPA) est t'elle semblable ?