Les trucs des matous ? petits conseils :)

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'aimerais avoir de votre part quelques conseils concernant l'éducation du chat: votre vécu, vos expériences personnelles...

-le chat fait ses griffes, comment choisit-il son endroit? sinon acheter un arbre à chat?

-quel est le meilleur endroit pour placer la litière?

-la fontaine à eau, une bonne idée?

-l'arrivée du chaton à la maison, comment bien se comporter?

A vous la parole !

9 réponses
Utilisateur anonyme

Pour la litière, les chats sont plutôt délicats.

Par exemple, il n'aiment pas manger à proximité de leur bac à litière, et aiment avoir leur litière dans un endroit tranquil de la maison.

C'est pourquoi Le mieux serait de la disposer à un endroit " stratégique " calme ou il ne peut être dérangé et ou ses maitres non plus ne peuvent être dérangé par l'odeur !

Utilisateur anonyme

En ce qui concerne la fontaine à eau, personnellement, je ne l'a trouve pas plus utile qu'une gamelle puisque l'eau est changée régulièrement.

Mais c'est vrai que ça peut être un avantage lorsque le maitre compte s'absenter ou en possession de plusieurs chats !

Les miens préfèrent boirent dans les tonneaux ou dans la Fontaine... Ou même dans les récipients de pots de fleurs...

Utilisateur anonyme

Les chats aiment beaucoup faire leurs griffes pour les entretenir, mais aussi pour laisser des messages olfactifs à l'adresse de leurs semblables.

S'il a la chance d'avoir un jardin, il pourra faire ses griffes et laisser des messages. Sinon, l'arbre à chat en appartement est certainement idéal.

Les miens aiment faire leurs griffes sur les arbres ( avec une préfèrence constatée pour la glycine, certainement un arbre situé stratégiquement pour eux ! ) , mais aussi sur le tapis et le parquet ( en particulier un de nos chats) !

Utilisateur anonyme

L'arrivée d'un chaton dans un foyer ou il n y a pas d'autres chats ?

C'est certainement le plus simple puisque le chaton n'a pas besoin de se faire accepter par les anciens chats qui occupent la maison tandis qu'il est déjà accepter par ses maitres !

Du moment que tout est là pour l'acceuillir ( sa litière, son lit, ( son collier ? ), son grattoir, son assiette et son bol, sa nourriture, peignes et brosses, jouets etc etc) ,.. qu'il prenne ses repères, s'habitue à son nouveau foyer et nouvel environnement, le rassurer et lui donner tout plein d'amour !.

Utilisateur anonyme

Merci beacoup pour tes conseils :)

Utilisateur anonyme

Le comportement a avoir à l'arrivé d'un chaton dépend du chat.

Si c'est un chaton plutôt timide, lui réserver une pièce avec litière, gamelle, jouet et coin dodo pour qu'il prenne ses repères et ensuite lui laisser accès petit à petit au reste de la maison. Ne pas être trop dessus (je dis ça pour ceux qui ont des enfants) et le laisser au calme, s'il pleure on peut lui parler pour le rassurer, lui faire quelque caresse, jouet avec lui mais ne pas forcer les contacts tout de suite.

Si c'est un chaton très curieux et qui ne semble pas avoir peur, lui montrer en premier les endroits stratégiques (litière, gamelle ...) et le laisser faire sa vie dans la maison le temps qu'il visite. Dans ces cas là, en générale il n'y en pas pas pour longtemps ^^.

Utilisateur anonyme

Pour ceux qui est des griffes, le mieux et d'avoir un arbre à chat ou un endroit ou il peut faire ses griffes (par exemple chez mes parents c'est le paillasson ^^ puisqu'ils ne veulent pas de l'arbre), même en maison car avant de laisser un chat sortir a l’extérieur il faut déjà qu'il prenne ses repères dans la maison.

Pour ce qui est de l’éducation, je vais peut être paraître dur mais une fois la phase de découverte passer, il faut fixer les règles et les interdits de suite et si tenir car les mauvaises habitudes s'installent vite. On a souvent l'impression d'être toujours sur leur dos les premiers mois mais faut ce dire qu'ensuite on est "tranquille pour la vie" (un chat vie 15ans et si on laisse faire on peut vite se trouver débordé ==> cas de personnes dans mon entourage qui ont un chat ingérable qui fait ce qu'il veut et ça devient vite l'enfer !!!)

Utilisateur anonyme

Ok merci beaucoup ;)

Utilisateur anonyme

Encore des conseils ? :)