Le sacré de Birmanie, un bon choix ?

Bagheera76

Bonjour à toutes et à tous !

Je m'appelle Manon, et je suis âgée de 21 ans. À partir de Septembre, je repars pour une nouvelle année à la fac, qui se situe à 2h de route de chez mes parents. Chez mes parents, où je vis 4 mois dans l'année (en été quand j'ai finis mon année), nous avons déjà un chat persan. Mais j'aimerais avoir mon propre chat à mon appartement, et mon choix se porterait surtout envers le sacré de Birmanie. Je me suis bien renseigné sur le sujet, et je sais qu'il me conviendrait tant au niveau physique qu'au niveau du caractère. Cependant, quelques questions me préoccupent, car je veux faire le bon choix avant tout pour lui et pour mon chat déjà présent dans la famille.

Premièrement, mes cours me prennent une vingtaine d'heures (à peu près 24h) par semaine, ce qui veux dire 24h où mon Birman sera seul dans mon appartement de 20m2. Mais j'ai entendu dire que le Birman ne supporte pas très bien la solitude tant il est attaché au jeu et à ses maîtres, est-ce donc un problème ?

De plus, je rentre le week-end dans ma maison, chez mes parents, un week-end sur deux voire sur trois, et ceux-ci vivent dans une grande maison avec jardin. Est-ce que ce changement entre mon appartement de 20m2 où il ne pourra pas sortir et la maison où il pourra profiter un peu du jardin et en compagnie d'un autre chat, serait-il un contraste trop difficile pour lui et le gênerait dans son mode de vie par la suite ?

Je me soucie vraiment de bien faire et je ne veux en rien créer un mal être pour cet animal avec tout ce que je viens d'expliquer, si vous pouviez m'éclairer ou me rassurer sur le sujet, je vous en serais reconnaissante !

3 réponses
Kalou124

Bonjour,je découvre votre post tardivement. Mon amie a un sacré de Birmanie qui est adorable. Il faut le brosser de temps en temps car il a tendance à faire de la bourre (si vous avez un persan à la maison, vous connaissez le problème).Il faudra lui mettre un arbre à chat devant une fenêtre afin qu'il puisse observer dehors. 20h d'absence c'est encore correcte mais dans quelques années , ce sera bien plus.Un chat dort beaucoup pendant la journée , le temps passe plus vite. Effectivement si chez vos parents il goûte à l'espace et surtout à l'extérieur, j'aurais peur qu'il ne supporte plus la vie en petit appartement.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Je connais plusieurs personnes dont c'est le cas et la même situation, et cela se passe très bien. Tout dépend du tempérament de votre chat mais cela devrait bien se passer. Si votre chat ne supporte vraiment pas les aller-retours ou vous voyez que ce rythme ne lui convient pas, c'est bien que vous puissiez aussi compter sur quelqu'un qui pourra lui rendre visite à votre appartement les week-ends où vous n'êtes pas là.

Bonne soirée,

Marthe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Loulou78
Bonjour ! Je suis quelqu'un de très gentil, intelligent et simple ! Ma passion : Les animaux (Surtout les chats). Futur vétérinaire (Spécialisé en chat). Mon rêve : avoir un poussin

Bonjour !

Les sacré de Birmanie sont très calme, affectueux (Si il a reçu de l'amour les deux premiers mois de sa vie) et indépendant !

Je vous le recommande. 👍

Ils s'entendent si bien avec les enfants qu'avec les autres animaux.

Le problème, ils aiment les inconnus.

Aussi le coût d'entre tien est cher.

Un chat a besoin de sortir, donc tu peux le sortir un peu dehors (En laisse sinon le chat fuit ).

Voila ! 🙂

" Bonjour ! J'espère que tu vas bien ! "