Le plumeau est-il un jouet dangereux ?

Nicolasm31

Bonjour,

1. Le jouet préféré de ma chatonne birmane de 4 mois est un plumeau avec des plumes synthétiques. Après mille pirouettes, je le lui laisse pour la calmer mais j'ai vu qu'elle avalait avec peine une des plumes. Est-ce que ce jouet est dangereux ?

Autre question ;

2. Elle mord avec un branchement qui entre par port USB dans mon ordinateur. Peut-elle l'endommager ? Se faire mal ? Dois-je l'en empêcher et comment ?

Bien cordialement,

3 réponses
Utilisateur anonyme

Pour les plumes je ne pense pas que ce soit toxique dans la mesure ou c est vendu pour et au pire ça va lui tranverser les intestins pour ressortir par le tuuuuut ....!

Pour le câble USB ou la prise je vous conseille de ne pas le laisser faire elle va forcement finir par l abîmer et pire prendre l habitude de mordiller les câbles en tout genre . Essayez de l'envelopper de papier aluminium, plusieurs tours et scotch au besoin.

Pour les câbles plus long ou au sol ( style 220v) vous pouvez les glisser dans des serre-dos , elle ne pourra pas les attraper ou même mordre ( ca se trouve au rayon papeterie, au besoin en barre d 1 mètre , ça sert à tenir des feuilles entre elles pour relier un document)

Cordialement

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Pour les plumes, cela dépend. Est-ce qu'il y a une tige dure et pointue au centre? Car si c'est le cas, vous n'êtes pas à l'abri qu'elle puisse lui endommager le tube digestif. En effet, elle ne la digererait pas donc au mieux si elle l'avale, elle se retrouvera dans ses selles mais si j'étais vous je le prendrais pas le risque.

Pour les câbles, certains chats les mangent et cela pause beaucoup de problèmes car déjà ils peuvent vraiment les couper en plein de petits bouts. Ils peuvent se blesser soit en s'électrisant s'il est branché, ou avec les fils de cuivres, ou encore en avalant des morceaux qui peuvent comme les plumes faire des lésions, des obstruction ou carrément percer le tube digestif.

Je vous conseille donc d'éduquer rapidement votre chat en la grondant lorsqu'elle fait ça et en lui proposant un jouet de substitution. Elle doit avoir l'âge ou elle fait ses dents.

Bon courage,

Cyanne - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kelinda

idem je ne me risquerait alaisser un chat ingurgiter autre chose que de la nouriture risque d obstruction et voir pire, meme les jouet je dirais meme surtout les jouer special chat sont bien souvent dnageruex donc toujours surveiler

pour les fils ou c est dangeuerux surtout que c est une mauvaise habitude , alors sur un gros voltage ca serait dramatique soit comme dit plus haut le systeme protege cable ou un speciale protege cable antirongeur en vente en magasin bricolage te autre aussi surement

mon chat a deja fait ca sur un cable chargeur telephone donc maintenant je glisse les fil derriere l armoire, je les cache