Le pipi de l'incompréhension...

Cloe1107

Bonjour à tous

Je rencontre des problèmes de pipi Avec ma jeune chatte de 10 mois, qui est stérilisée. Depuis environ 3 mois elle a commencé à faire pipi dans un coin du canapé et uniquement à cet endroit, et gros pipi en flaque pas du marquage. Pourtant absolument rien à changer dans nos habitudes. J'ai même ajouté une deuxième litière dans un coin de l'appartement. Les litières sont dans des coins tranquilles loin de sa nourriture etc. Elle fait très bien pipi caca dans ses litières (elle a de l'agglomerante sans parfum depuis toujours) mais voilà environ une fois par semaine elle va faire un gros pipi sur le canapé. Depuis le début je mets une nappe en plastique sur mon canapé (sympa la déco) ça protège le canapé et facile à nettoyer... Donc à chaque pipi je passe tout en machine et je nettoie le canapé en simili dessous au vinaigre blanc....pour enlever toutes les odeurs qui pourraient lui donner envie de revenir... Mais rien n'y fait... Je ne sais vraiment plus quoi faire et je ne comprends pas pourquoi elle se comporte ainsi. Elle n'a vraiment aucune frustration, je suis très patiente je ne la gronde pas et je ne nettoie pas devant elle... Je ne travaille pas pour le moment, donc je suis très souvent avec elle.

Je ne pense pas que ça soit un problème urinaire sinon elle ferait un peu partout j'imagine...

Merci de m'avoir lu et en espérant que quelqu'un ait une idée miracle.... 😅😅

9 réponses
Greylox

Bonjour,

Au regard des éléments que vous nous donnez, pour moi deux pistes dans votre cas :

Le pipi "d'habitude" : elle a fait là une fois pour une raison indéterminée et en a pris l'habitude. Dans ces cas, il faut en premier lieu la décourager d'aller à cet endroit. Couverture de survie ou papier aluminium sont en général un bon répulsif. De plus, même en nettoyant à fond, l'odeur reste toujours un peu. Essayez d'abord de mettre du bicarbonate sur l'urine, puis vinaigre puis re bicarbonate. Si ça se trouve elle essaie de recouvrir l'odeur du vinaigre.

Le pipi de "jte signale que ma caisse est trop crade à mon goût" : C'est le "environ 1 fois par semaine" qui me fait penser à ça. Avec agglomérante les maîtres ont tendance à moins faire de nettoyage et à juste enlever les amalgames. Ce n'est pas suffisant pour certains les chats. L'odeur est quand même là pour eux.

Il peut y avoir d'autres pistes. Il faudrait que pendant un temps vous notiez un peu tout ce qu'il se passe chez vous (et autour de chez vous) pour voir s'il y a un facteur commun à ces jours où elle urine sur le canapé.

Sophier

Bonsoir, je fais suite à cette discussion qui m'intéresse mais je ne sais pas si cela va être constructif pour vous comme pour moi ... J'ai adopté il y a maintenant un an et demi une chatte abandonnée affamée au pied de mon immeuble. D'après la véto elle était alors âgée d'un an environ.

Comme vous, j'ai droit quotidiennement à des pipis hors litière, pas sur le canapé ni sur le lit heureusement mais toujours aux 2 mêmes endroits que je nettoie sans cesse.... C'est usant .... Ayant déjà posé la question sur ce site, il m'a été dit 2 choses contradictoires : soit on me dit que c'est parce que la litière n'est pas propre (j'enlève pourtant les pipis et crottes tous les jours) soit on me dit qu'elle est "trop" propre et que contrairement à ce qu'on pense, l'odeur familière de leur pipi les rassure (ne pas nettoyer dès qu'il y a un seul petit pipi).... Résultat, je n'ai aucune solution après avoir tout essayé : enlever définitivement le couvercle de la litière, changer le substrat (litière minérale puis sicile) , nettoyer les sols souillés avec du vinaigre blanc, mettre quelques gouttes de javel dans la litière pour l'attirer.... Je crois tout simplement que j'ai recueilli une chatte qui aurait préféré rester vivre dans la rue ou à la campagne mais pas dans un appartement. Ça me rend triste...

" Sophie "
Utilisateur anonyme

Bonjour SophieR,

Les pipis de chats sont visiblement monnaie courante et difficilement compréhensibles parfois (mon chat qui pourtant est propre fait parfois pipi à des endroits incongrus...)

Je ne fais de pub, mais peut-être connaissez-vous ce conportementaliste qui aurait développé une méthode complète pour lutter contre les pipis intempestifs ?

https://youtu.be/jPHCGwoQAHw

A voir, et pourquoi à tester ! Bon courage (et au passage les autres vidéos sont sympas et souvent instructives)

Sophier

Oh, merci beaucoup, je ne connais pas. Je vais regarder ça avec attention. Merci !

Les chats restent mystérieux !!

" Sophie "
Miroufline

J'ai aussi une sacré de Birmanie et elle a son caractère (heureusement!). Je penche aussi pour l'habitude : c'est une race de chat têtue et qui aime canaliser toute l'attention. Il faut lui montrer votre mécontentement en la grondant (intonation plutôt que décibels). Si vous ne lui faites pas comprendre que c'est une "bêtise", elle ne pourra pas le deviner.

Au fil du temps, elle cessera peut-être ses pipis mal placés ^^

Et connaissant bien ces mignonnes boules de poils, je pense qu'il y a un autre préalable : il faut changer entièrement sa litière plus souvent (je le fais 2 fois par semaine, sinon au grand maxi tous les 7 jours). L'odeur de la javel et de la litière fraîche l'inciteront à utiliser le bac.

Miroufline

Ah oui et autre chose : laissez tomber les litières fermées ("maisons de toilette") ! Mieux vaut un bac complètement ouvert, que vous mettrez dans un coin suffisamment aéré, mais à l'abri des regards (les chats détestent être vus quand ils sont occupés).

Greylox

il m'a été dit 2 choses contradictoires : soit on me dit que c'est parce que la litière n'est pas propre (j'enlève pourtant les pipis et crottes tous les jours) soit on me dit qu'elle est "trop" propre et que contrairement à ce qu'on pense, l'odeur familière de leur pipi les rassure (ne pas nettoyer dès qu'il y a un seul petit pipi)....

Bonjour,

Oui, c'est bien pour cela que les problèmes de pipis sont très complexes à régler. Certains chats aiment que "ça sente" un peu, d'autres ne le supportent pas. Et ce n'est qu'une des nombreuses données à étudier en cas de pipis / cacas hors litière

Utilisateur anonyme

@Sophie

Les conseils contradictoires viennent du fait que chacun livre son expérience avec son chat. Et tous nos chats sont différents

J attire votre attention sur la litière agglomérante que visiblement vous utilisez. En fait tous les chats ne l apprécient pas et c est souvent après un laps de temps plus ou moins long qu'ils commencent s écarter du bac.

On ne remet pas la litière en cause car depuis deux, trois mois, voir plus ils s en sont très bien accommodé.

En plus on s'est habitué c est plus pratique, ça paraît plus propre etc ...

Déjà la texture peut jouer mais assez rapidement le chat manifeste son désaccord en faisant ailleurs.

Il y a un autre point qui est plus subtil c est qu'étant agglomérante la litière retient à la surface tout le pipi, sous forme d une boule.

./...

Utilisateur anonyme

./..

Si vous faites l expérience de tamponner un papier absorbant même deux heures après que votre chat ait fait pipi vous aller voir que le papier s imbibe. C est assez infime mais suffisant pour salir les pattes voir coller des grains de litière et c est cela qui a la longue " déshabitue" votre chat de la litière. Il n a pas de souci avec le popo qui même s il est sous la surface lui est solide.

Au naturel les chats cherchent des substrats absorbants, comme l herbe, le sable, c est aussi pour que cela ne leur finisse pas sur les pattes.

À votre place je proposerai à votre chat dans un nouveau bac ( au sens qu il ne le connaît pas) une litière de base non agglomérante comme la catsan. Et exactement à un des deux endroits où il commet son forfait habituel. L idée est de le réhabituer au bac avec une litière absorbante.

Cordialement