Le croisement Birman/Siamois est-il dangereux ?

Miaou2020
Miaou2020

Bonjour,

Je m'apprête à rencontrer des chatons Birman croisés siamois pour une éventuelle adoption, mais je m'interroge sur les dangers du croisement : risquent-ils de développer plus facilement des maladies ? Les éleveurs pratiquent-ils ce genre de croisement ? ou faut-il à tout prix éviter ces "mariages", auquel cas je vais me désister.

Merci pour vos réponses.

38 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui c'est cher car la valeur réelle est 0€...

Après si toi tu as envie de ces chatons en particulier et que le "vendeur" semble avoir tout fait dans les règles sur le plan administratif et médical, tu peux tout à fait les acheter ...

Mais je t invite a bien comprendre la personne qui te les vend: est ce comme suspecter une personne qui fait des chatons à la chaine? Au peril des femelles? Ou bien juste une eleveuse exceptionnelle ?

Tu comprend qu'à raison des 3 a 6 petits par portée et par femelle, 3 portees par an... c'est un salaire et donc un métier qui est reconnu comme tel a condition d'être déclaré ! Sinon, c'est du traffic...

550€ c'est le prix de certaines races de chats inscrit au loof donc ce n'est pas rien!

Je pense que torti siamois, ça n'existe pas en pure race... c'est je suppose déjà une femelle gouttière et un papa de race qu'on laisse accoupler une femelle croisée ne me laisse pas une bonne impression du vendeur mais ce n'est qu'une impression et si toi, en face a face, tu as l'impression d'avoir qq1 dhonnete alors fis toi à ton instinct, les chatons semblent en parfaite santé.

Blue_Cat
Blue_Cat

RE-

Voici deux sites d'éleveurs sérieux (à priori) de Sacré de Birmanie :

- eleveurs-******.com

-chatons-de-france.com

Le prix moyen d'un Sacré Loof tourne autour de 900 euros. Sauf, comme déjà expliqué, si vous allez chez un éleveurs qui fait des concours et paie très cher ses reproducteurs.

Quand je vous lis, je me dis qu'en effet vous devriez vous orienter vers un chaton Sacré de Birmanie Loof, pour plus de sécurité.

Miaou2020
Miaou2020

Merci pour tous ces conseils ! la personne m'a dit qu'elle ne faisait pas de contrat... il me semble que c'est obligatoire non ?

Je vais plutôt me concentrer sur les chatons Loof que je vais voir juste avant (j'avais calé les deux rdv demain, du coup je vais sûrement annuler le second). Voici l'annonce que j'ai trouvé :

"A réserver chatons sacré de Birmanie pure race nés le 14/06/20 (blue, chocolat et seal point), seront inscrits au loof (numéro de dossier en cours) comme leur deux parents. Ils sont tous bien gantés et éperonnés et auront leur pédigrée.

Les parents sont négatifs au test fiv/felv.

Ils commencent à manger des croquettes et pâtés sans céréales comme maman (Origen, core et almo nature)

Visites possible dès maintenant."

Cela m'a semblé sérieux. Prix 1150 euros. La personne est-elle obligée d'avoir un numéro d'éleveur ? car elle n'a pas indiqué si c'était le cas. En tout cas elle a l'air sérieuse, par exemple pour la date d'adoption elle m'a dit que ça dépendrait du comportement du chaton, je pense qu'elle est soucieuse qu'il soit bien sevré et prêt à ête séparé de sa mère.

J'ai trouvé l'annonce sur le bon coin... j'aurais préféré que ce soit sur un site plus rassurant mais sur eleveurs-****** que vous me conseillez il n'y a pas beaucoup de choix dans mon secteur, je le consulte depuis une semaine, il y a peu de chatons et les prix ne descendent de toute façon jamais au-dessous de 1000. J'ai regardé de nombreuses annonces sur toute la France, ça attend des sommes incroyables.

Voici les minous en question :

Miaou2020
Miaou2020

et voici le papa

Gigi397
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

😁 Bonsoir Miaou,Pourquoi voulez vous un chat lof? faire des concours ou de la reproduction?

Les Chartreux sont tres beaux aussi,ils y en a à poils courts et longs.

550€, pour des croisés ,cet "éleveur" devrait arreter les apéros.Ils sont tres mimi mais ca ne justifie pas un prix de cet ordre.Essayez de voir davantage d annonces,un peu de patience et vous en n aurez que plus de plaisir quand vous l emmenerez chez vous.C est un acte réfléchi,car c est pour un bon bout de temps.Courage et venez nous montrer l heureux élu quand vous l aurez trouvé. Bonne chance miaou👍

gigi397

" gigi 397 "
Blue_Cat
Blue_Cat

RE-

Si vous versez un acompte, un document le spécifiant est obligatoire dès ce moment. Attention, si vous changez d'avis et ne souhaitez plus acheter, l'acompte n'est pas remboursé chez la plupart des éleveurs, sauf maladie du chaton. Dans tous les cas, un éleveur sérieux fait un contrat de vente au moment de l'achat du chaton. Si vous hésitez et ne versez pas d'acompte, pas de contrat évidemment.

Le père est bien typé. Si vous craquez sur un chaton et que vous avez les moyens de verser ce prix, lancez-vous. Le petit est un 'seal point et Blanc' me semble-t-il. Le père un 'blue point'. (dilution du seal).

Sur le Bon Coin, on trouve le pire et le meilleur. Ce n'est qu'un site, il faut juste poser toutes les questions qui vous viennent à l'éleveur et si il répond à tout sans hésiter, pas de problème.

Miaou2020
Miaou2020

Pour répondre à Gigi : je suis attirée par la beauté du sacré de birmanie et son tempérament, comme je le disais j'ai vécu 19 ans avec une chatte assez sauvage et même si je l'aimais beaucoup je ne souhaite pas réitérer l'expérience, car les griffures étaient au rendez-vous. J'ai vraiment envie d'avoir une boule de poils à câliner, surtout que j'ai une fille de 4 ans... Je sais que je m'embarque pour longtemps, mon premier était un gouttière, parti à 18 ans (un très grand vadrouilleur, castré pourtant, câlin mais il lui arrivait d'avoir des sautes d'humeur et devenir agressif comme s'il considérait mes jambes comme des proies aïe!!) , la seconde comme je l'ai dit 19 ans, mal sevrée... j'avais 20 ans à l'époque, si j'avais su j'aurais refusé de la prendre si tôt, les propriétaires n'étaient vraiment pas des gens sérieux et me l'ont confié à 5 semaines et moi je ne savais pas à l'époque que ce n'était vraiment pas bon pour elle...

donc cette fois j'aimerais vraiment faire ça bien et adopter un chat sans une once d'agressivité, et si la race peut me donner plus de chance d'avoir un chat au caractère facile alors je suis prête à mettre 1000 euros... et le fait que la propriétaire ne le laissera partir que s'il est prêt me donne aussi l'assurance qu'elle veille au bien être de ses animaux.

Oui Blue Cat, en effet il y a un Seal point, et aussi un Chocolat, et 2 Blue point, je crois que si j'en prends un ce sera Chocolat Point, j'hésite avec Seal Point.

Merci à tout le monde pour vos précieux conseils qui vont me permettre de me décider demain, quoi qu'il en soit j'ai abandonné l'idée des croisés, ils sont mignons mais le prix est vraiment élevé, c'est vrai, et je pense que ce ne seront pas des chats à poils mi-longs au final, alors si en plus je n'ai pas l'assurance du tempérament agréable qui fait la réputation du birman...

Je vous tiendrai bien sûr au courant de ma décision !! Merci encore pour votre gentillesse et le temps que vous m'avez accordé !

Daki
Daki

Bonjour,

Je trouve le papa bien typé sacré de Birmanie, mais pas le visage de la maman (même si elle reste très belle comme tous les chats).

Les sacrés de Birmanie LOOF qui ont un défaut de gantage ( un gant trop court par exemple ) sont à adopter bien moins chers, si vous n'êtes pas intéressée par les expos ou la repro.

Pour le premier "éleveur", je trouve aussi ses chatons trop honéreux (puce 50 euros, vermifuge + antipuce 15 euros, vaccin 50 euros, on ajoute 30 euros en litière et croquettes et éventuellement 50 euros de frais annexes/imprévus = on n'atteint pas les 200 Euro), aussi je ne pense pas que la siamoise soit vraiment une siamoise (juste typé).

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je pense que vous faites bien de vous tourner vers un "vrai" élevage de birmans. Celui-ci me paraît sérieux, maintenant à voir sur place car sur les sites ils sont toujours parfaits et donnent des garanties qu'ils ne tiennent pas toujours, mais là je le sens bien quand même, les chats sont beaux, le papa est bien ganté, très beau, ça c'est important aussi pour un birman, regardez le gantage des chatons, ils faut qu'ils aient des chaussettes et éperons, je ne m'y connais pas plus que ça en birmans, mais c'est un minimum.

Pour la couleur c'est une affaire de goût mais personnellement je prendrai le chocolat qui est une couleur rare et plus douce que le seal, sauf si vous préférez les chats foncés. Les blue point sont très beaux aussi, les couleurs sont douces.

Quant à la maman tortie siamois, si ça existe bel et bien, mais ça s'appelle tortie point, un siamois étant toujours colorpoint.

Faites le bon choix et si vous avez un chaton moins cher que les autres, demandez pourquoi, si l'éleveur est honnête il vous dira pourquoi, souvent c'est une histoire de gantage pour les birmans ou de standard, mais vu que c'est pour la compagnie ça n'a pas grande importance, le principal est qu'il soit en bonne santé

Sur leboncoin, effectivement il y a le pire (la plupart du temps) mais aussi le meilleur, je connais une éleveuse de persans réputée qui passe des annonces pour ses petits compagnies qu'elle vend moins chers que des expos chez les autres élevages et ils sont de toute beauté. Donc il faut bien vérifier le numéro de siret aussi pour voir si elle est déclarée, vous tapez son nom et le nom d'élevage sur google et le numéro de siret va sortir s'il existe.

Miaou2020
Miaou2020

Daki : c'est sûr que ça ne m'aurait pas dérangé qu'ils aient un petit défaut de gantage et de payer un peu moins cher, mais j'ai écumé tellement d'annonces et je n'ai retenu que cette option !! en plus les parents sont des petits gabarits, et je ne souhaite pas un grand matou !

Par contre Ulalie je ne sais pas s'il s'agit d'un véritable élevage et si la personne a un numéro siren, j'ai lu que ce n'était pas obligatoire s'il ne vendait pas plus d'une portée par an. Je poserai la question. Je crois que la propritétaire est obligée de me donner un certificat de bonne santé du vétérinaire, c'est bien ça ?

Chocolat ou Seal, j'ai hésité, j'ai essayé de me faire un avis à base de photos, j'accroche moins avec le style Blue, comme le papa. Ma deuxième chatte était toute noire, j'aimais beaucoup, donc c'est peut-être pour ça qu'a priori j'ai une préférence pour le Seal !!

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?