Laver le derrière de mon chaton

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Quand mon chaton va faire ses besoins, et bien parfois il lui reste un peu de caca au derrière et je voulais savoir comment lui nettoyer sans lui faire mal et lui faire comprendre que je suis obligé de le faire.

Je fais un bruit avec ma bouche où il sait que je ne lui veux pas de mal. Je fais ca en le brossant. Et il reste un peu plus calme.

Mais il n'a quand même pas aimé quand je lui ai nettoyé le derrière...

Pouvez-vous m'aider. Merci

13 réponses
Utilisateur anonyme

Ben si ton chaton est de couleur claire et à poils mi-longs il va bien falloir qu'il s'habitue au toilettage, que cela soit le bain et également le brossage.

Donc, le plus tôt est le mieux.

Et rassure-toi, s'il n'aime pas, au moins cela ne lui fait pas mal.

Utilisateur anonyme

Oui mon chaton est de couleur clair. Et dans quelle position dois-je le mettre pour que se soit le mieux pour moi et bien bien sur pour lui.Pour que je ne lui fasse pas mal?

Mon Dieu et pour le bain? Ca J'ai un peu peu...

Utilisateur anonyme

Un bain n'a jamais fait mal à un chat.

Si son derrière est sale, ben tout simplement tu lui mets sous le robinet à position tiède et tu frictionnes.

Il faudrait d'ailleurs que tu achètes un shampooing spécial chats.

Et qu'à la fin du bain tu l'essuies bien avec 2 ou 3 serviettes.

Et également, avant le bain, mets du chauffage dans une pièce fermée et quand tu as fini de le laver et de le sécher tu le mets dans la pièce chauffée le temps qu'il sèche.

Utilisateur anonyme

ok, Merci pour vos conseils. J'essayerai de faire comme ca. En espèrant qu'il ne me fera pas trop les griffes sur moi... Les chats n'aiment pas trop l'eau. Et pour le bain, je peux le mettre dans la beignoire? Ou c'est plutôt mieux dans le lavabo?

Je pose beaucoup de questions, désolée. C'est mon premier chaton et à poils mi-long.

Merci

Utilisateur anonyme

Ben pas de soucis Emy, tu peux poser toutes les questions dont tu as besoin de réponses :)

Bon, ce qui est important c'est que tu aies tout préparé avant de commencer le bain.

Chauffer la pièce où tu le mettras après le bain, les serviettes, le shampooing (bouteille ouverte).

Pour l'endroit (baignoire ou lavabo) c'est vraiment comme tu le sens.

Certes ce n'est pas mal la baignoire mais à condition que tu n'aies pas trop de problèmes de dos.

Dans un premier temps remplis un peu ta baignoire et ensuite tu mets ton chat (il faut être calme mais quand même d'une certaine fermeté pour qu'il comprenne que tu mènes la barque) dans la baignoire et tu lui mouilles doucement le dos tout en lui parlant gentiment.

Le mieux, tout au moins la première fois c'est que tu sois aidée par une tierce personne.

Surtout, rince bien ton chat et après le bain, frictionne le bien de façon à ce qu'il reste le moins d'humidité possible.

De façon à ce qu'il prenne bien l'habitude du bain, je te conseille, tout au moins pendant au moins 3 mois de le laver tous les 15 jours et ensuite d'espacer les bains.

Utilisateur anonyme

Bonjour emy j'ai un sacré de birmanie aussi et j'avais ce problème aussi... je lui ai taillé un peu les poils du derrière et je lui donne un peu plus de nourriture humide... et depuis plus de caca au derrière

Utilisateur anonyme

oui c est ce que je fais avec loukas

Utilisateur anonyme

Mareil que Eivalf, j'avais très souvent ce souci avec Félia quand elle était bébé (Maine Coon), maintenant je maintiens les poils de sa culotte assez courts en faisant légèrement raser l'endroit par mon véto, et plus de problème.

Utilisateur anonyme

oui c est ce qu il faut faire tu as raison

Utilisateur anonyme

Euh je veux dire "tondre", pas raser pauvre mimine ! Lol