Hemobartonellose

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous,

Mon petit matou de 3 ans est malade. Il a commencé à ne plus manger mardi et rester dans son coin (lui qui est toujours collé dans les pattes, c'était louche).

Jeudi véto, après examen sous toutes les coutures ont lui fait un test sanguin et un frottis sanguin. Résultat il a une hémobartonellose, une infection parasitaire des globules rouges.

Je l'ai donc ramené à la maison avec des antibiotiques et une consigne : s'il ne remange pas dans les prochains jours on est obligé de l'hospitaliser...

Hier il n'a mangé que 2 croquettes et bu un tout petit peu de lait mélangé à de l'eau. Depuis cet après midi je lui donne à l'aide d'une seringue une boite (mélange spécial pour chat qui a besoin de force) ... j'essaie de lui donner 10mL toutes les 2h en mélangeant la substance à de l'eau.

mais mon matou ne veut toujours pas retrouver l'appétit et reste toujours dans son coin... pire en lui donnant tout à l'heure j'ai peur d'être allée trop vite car il respire en râlant très légèrement ...

voilà je ne sais pas si quelqu'un a déjà rencontré cette maudite maladie avec son chat... j'aurai bien besoin de conseils ou de me remonter le moral. Car j'ai déjà vécu de mauvaises expériences avec mes précédents animaux, alors je pense aussi que j'angoisse un peu facilement

Je pense que s'il ne remange pas de lui même, demain je l'emmène au vétérinaire... encore 😔 mon pauvre chouchou je n'aime pas du tout le voir comme ça ...🤦

10 réponses
Utilisateur anonyme

J'espère que ton matou guérira vite. Le traitement est assez long... 2 à 4 semaines il me semble.

Lui mettais-tu un anti-puces ?

Utilisateur anonyme

il ne sortait que le week end ... je lui en mettais au début et puis ensuite j'ai arrêté... du coup je culpabilise beaucoup, mais je le papouille tout le temps et je n'ai vu ni puce ni tique sur lui. Le véto m'a dit que cela pouvait également être transmis par une piqûre de moustique (transmission sang déjà malade).

Le fait qu'il ne veuille plus s'alimenter ni boire m'inquiète beaucoup 😔

Utilisateur anonyme

Je viens de rentrer de chez le vétérinaire. Comme je lui donne à manger et à boire à la seringue toutes les deux heures, il n'est pas déshydraté. Il n'a pas non plus la jaunisse (risque majeur du fait qu'il ne s'alimente plus).

J'ai demandé au véto ce qui était le mieux et le moins stressant pour Genepi, il m'a dit que si je continuais à bien l'alimenter comme ça régulièrement il pouvait rester à la maison ce week end et que l'hospitaliser pour le perfuser aujourd'hui n'apporterait rien de mieux au vu des soins que je lui donne (ouf ! un monsieur vétérinaire honnête qui n'a pas la main lourde en jugeant de manière objective).

Donc voilà, le seul point c'est que normalement avec ses antibiotiques il aurait déjà du reprendre un peu le dessus, donc on attend la fin du week end et si jamais on change de médicaments.

Je me suis transformée en infirmière à domicile pour chat et je suis encore plus qu'avant son esclave mais bon ... il le vaut bien hein 😔

voilà c'était le point hémobartonétruc !

Utilisateur anonyme

ho chouchou! bon rétablissement de Cookie et Pouf

pauvre minou!continue a bien le soigner,courage.

" josiPitchoune "
Utilisateur anonyme

merci 👍 il dort là !

Utilisateur anonyme

" Bon Rétablissements !"

De Lily, Bull, Coco, Kiko et Blue ( et de moi bien sur ! ) qui sont de tous cœur avec ta boule de poils !

Bisou de nous 👋

Utilisateur anonyme

bon rétablissement a ton loulou .Donne nous de ces nouvelles .courage

Utilisateur anonyme

roo zut j'espere que sa ira vite mieux, je ne connais pas cette maladie de quoi sa vient?

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous ! je viens aux nouvelles ...

Cette maladie (si j'ai bien compris et pour faire très simple) c'est une bactérie qui peut se transmettre par puce, tique, moustique infectés. La bactérie ne s'active pas automatiquement, souvent elle s'active lorsque le chat a déjà une infection type FIV (il me semble) maiiiiis dans de très rares cas (et comme j'ai toujours la poisse) elle peut s'activer même chez un chat "sain". Les bactéries se développent dans le sang et s'attaquent aux globules de l'animal. Résultat : ne boit plus, ne mange plus (anorexie), il est abattu, parfois cela peut mener à des troubles du rythme cardiaque. Et donc comme c'est toujours super rassurant si ce n'est pas traité (ou parfois juste pas traité assez vite), cela mène à la mort du chat :(

J'ai vu que mon petit minou n'allait pas bien parce qu'il est d'habitude toujours collé dans les pattes, à faire des ronrons et que c'est un gros gourmand et que la plus rien... il dormait ne mangeait plus ne buvait plus... donc je l'ai emmené chez le véto.

J'ai du le nourrir moi même à la seringue toutes les 2h30 + lui donner de l'eau à la seringue pour qu'il ne se déshydrate pas le temps qu'il reprenne des forces... il a recommencé à manger la pâté sur mes doigts puis dans l'assiette mais en temps normal je ne le nourris que de croquettes donc j'ai tenté le passage pâté -> croquettes mais monsieur a fait son gros difficile... genre "nourri moi encore à la pâté hyper protéinée..." donc le véto m'a conseillé de persister et que comme il avait repris des forces c'est juste qu'il me menait par le bout du nez...

Je n'ai pas cédé et il remange et reboit seul !!! J'ai rendez vous chez le vétérinaire fin de semaine prochaine pour voir où en sont les bactéries dans son sang et éventuellement prolonger ou réadapter le traitement antibiotiques sous le quel il est ! Car la maladie ne disparaît pas complètement, le but est de "blanchir" le chat pour éviter les rechutes !

Voilà

😌😌

merci à tous pour vos petits mots, c'est toujours rassurant de pouvoir en parler !