Habituer un chat aux câlins?

Utilisateur anonyme

Je sais que tous les chats ne sont pas aussi câlins les uns que les autres. Mais est-ce qu'il est possible d'habituer un chaton aux câlins pour qu'il les apprécie? J'ai une petite femelle, adorable, mais surtout très très joueuse. Elle est encore jeune (3mois), donc est-ce que c'est normal qu'elle ne quémande presque pas de caresses? Est-ce qu'en vieillissant elle en demandera davantage?

Je sais qu'un chat n'est pas une peluche, c'est juste par curiosité que je pose ces question. Merci!

16 réponses
P'titefleur

Tu l'as depuis combien de temps ?

Il faut qu'elle s'habitue à toi......

Utilisateur anonyme

Pas longtemps, c'est vrai. Elle a déjà eu une période très pot de colle, mais ça lui est vite passé

P'titefleur

Elle a trois mois ? tu l'as eu à quel âge ....

Forcer un chat avec des caresses fera qu'il sera encore moins câlin....

Un chat qui est câlin.....on peut le caresser...l'arroser de bisous etc....

Un autre qui n'y est pas....comme le dit Usibelle...il faut attendre que le matou vienne de lui même vers toi....

P'titefleur

En ce moment...j'ai un petit matou en garde de un an ...il n'est pas du tout câlin....

Il est très gentil, adorable avec les autres chats....et les chiens (je l'ai sociabilisé)

si il vient vers nous....il va tout de suite ronronner...je le caresse une ou deux fois et il part plus loin...toujours en ronronnant.

Il n'aime pas être pris dans les bras.....

Contrairement à d'autres ou à peine allonger sur le lit ils viennent se coller à moi et dans les bras ce sont des moulins à ronrons....

Non seulement c'est dans leur caractère mais aussi de la façon dont ils ont été éduqués par l'éleveur.

P'titefleur

Les sphinx sont des chats très câlins.

Utilisateur anonyme

Quand ils sont petits tu peux les habituer plus facilement qu'adulte. Sans jamais la forcer tu lui fait une petite caresse régulièrement (dès que tu passes devant elle) et si elle en demande plus tu fais plus. Tu peux faire une trentaine de fois par jour ...

Par contre habitue là un minimum au bras et aux manipulations (style : brossage, ouverture de gueule pour les médocs, trifouillage d'oreille ...) car si un jour elle est malade tu seras bien contente. Si elle n'aime pas, le tout c'est qu'elle ne se débatte pas toutes griffes dehors (à cet âge ça fait pas encore vraiment mal, donc c'est le bon moment pour l'habituer). Quand elle sort les griffes tu passes ta main sous la patte, tu la poses aussitôt qu'elle se débat. Tu peux le faire au moment des repas ou lui donner une friandise après ...

Avec cette méthode "pot colle" j'ai réussi à sociabiliser pas mal de chats ...

Bon courage

Mamie-Persan
je suis passionnée de chat

Théo est un gros pépère calin il passerait des heures entières dans mes bras,et dès qu'il peut il vient sur mes genoux et pattoune.

Utilisateur anonyme

Moi je pense que le fait qu'un chat soit câlin vient très tôt, je me suis énormément occupé de Hope et Lucky dès leur 6 semaines, j'étais constamment avec eux, je leur faisait des soins tous les jours et ils passaient leur temps dans mes bras.

Et maintenant ils ont 5 mois (le 7 septembre) et ils continuent à passer les 3/4 de leur temps sur moi, c'est à savoir qui y sera le premier dès que je suis assise.

Par contre j'ai eu Hélia à 3 mois et malgré le fait que j'étais proche d'elle elle n'est jamais venu plus que ça sur moi. Je pense que c'était déjà trop tard pour la faire devenir câline.

P'titefleur

C'est pour cela que je dis que l'éleveur a une part de responsabilité dans l'apprentissage des câlins pour les chats.

Utilisateur anonyme

Mon chaton était pas du tout câlin quand il est arrivé à la maison ( environ 3 mois ). Très joueur, je ne l'ai jamais forcé à faire des câlins il est venu tout seul et maintenant il ne demande que ça ! Tout les matins, il vient me réveiller pour des câlins !

Il faut attendre qu'elle grandisse et surtout ne pas la forcer. Si elle est câlin, elle viendra d'elle même.