Assez d'accord avec les réponse. Mais, en ce qui concerne le "dodo" du chat, je souris (sans jeu de mot !) un peu : en réalité, le chat dort o ù i l v e u t ! Ca, rien à faire : tu auras beau avoir un beau coussin pour lui, un hamac (contre le radiateur), une petite tente, n'importe : finalement, il dormira où il veut, éventuellement tout simplement sur ton lit ! (au bout, ou à côté de ta tête, là encore : où il veut, tu n'arriveras pas à le faire changer d'avis.
Pas d'accord. Quand Gandalf était chaton j'ai réussi à l'habituer à son dodo sans problème : je lui avais fait un dodo que j'avais posé juste à côté de mon canapé, en hauteur. Or il s'endormait toujours soit sur moi, soit à côté de moi. Alors c'est simple, une fois qu'il était bien endormi je le prenais et je le mettais sur son dodo. Petit à petit il venait demander des caresses sur moi mais il finissait par aller s'endormir sur son dodo. Plus tard j'ai pris la même méthode pour l'habituer à dormir sur un tissu à côté de moi sur le canapé.
Et un dodo en hauteur devant une fenêtre aura toujours pas mal de succès chez beaucoup de chats.