Est-il besoin de l'éduquer afin qu'il ne morde plus ?

Nicolasm31
Nicolasm31

Bonjour,

Mon chaton de 4 mois vient vers moi pour des câlins mais très vite il mordille. Cela ne me dérange pas mais le vétérinaire me conseille de l'éduquer pour éviter que les morsures ne continuent pas à l'âge adulte.

Qu'en pensez-vous ?

3 réponses
Kelinda
Kelinda

OUI il le faut , dire non et l ignorer ou lui donner un jouet des qu il mort , sinon il vat trouver ca normal et continura a l age adulte ,si vous l avez adopter avant 3 mois donc pas sevrer sa mere n a pas eu le temps de lui apprendre a ne pas morde ni griffer ,a faire son education

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Moi, j'ai toujours joué avec les chatons avec les mains, jamais de plumeau ou de canne à pêche, et aucun de mes chatons, y compris la toute 1ère (Nutella) qui avait été sevrée bien trop tôt, je pense 1mois maxi, n'a continué ni à me mordiller, ni à me mordre ni à me griffer sauf quand je les embête mais ça s'est normal.

Après il faut encaisser les petits mordillement et griffage de chaton mais ça fait pas si mal. Apres la vôtre a 4 mois donc il faut quand même commencer à faire gaffe mais je n'ai jamais ni cru ni constaté que les chats avec lesquels on joue avec les mains petits deviennent des chats mordeurs ou griffeurs plus tard.

Même adulte, je continue à pouvoir faire le jeu avec le chat sur le dos comme dans les vidéo de "chaton mignon" qui baisse les pattes et qui les relève dès qu'on approche les mains.

Photo du net, ce n'est pas mon chat !

Bien sûr, adulte, il faut être plus dur au mal que chaton, il faut bien surveiller la queue pour être sûr que ça ne l'agace pas, mais les chats restent des chatons toute la vie.

Quand ils sont pépère, je les retourne sur le dos, sans les soulever, et je fait comme des guili, alors tac, c'est parti, ils me chopent la main et l'avant bras avec les pattes avant, font mine de me mordre et foutent de petits coup de pattes arrières alors j'enlève ma main (pas toujours facilement parce qu'ils s'aggrippent) et je la garde au-dessus d'eux, alors eux du coup, ils gardent les pattes en l'air comme le chaton sur la photo puis je me rapproche et ça recommence, aussi joueur que quand ils étaient gosse, à moins que ça soit moi😁 !

Et là, je parle de chats qui ont plus d'un an, jusqu'à 7ans passé pour Yuna même si cette Mme là, il faut mieux pas trop l'embêter, enfin, à mes risques et périls !

Donc, j'ai envie de dire, faut rester simple, le syndrome du tigre par exemple, est vraiment rare et je ne pense pas qu'il n'y ait que les raisons scientifiques avancées pour l'expliquer. On essaye de le comprendre parce qu'on pense qu'en le comprenant, on va trouver la cause et le remède, moi je pense qu'il n'y a pas d'explication, en tout cas pas de faute commise et encore moins de certitude pour y remédier. (même si il y a des certitudes qu'il faut laisser un chaton avec sa mère jusqu'à 3mois, et laisser les croquettes à volonté mais ça ne suffit pas à expliquer ni guérir ce syndrome).

C'est juste pour vous dire que les sorte de jeux qu'on fait avec son chaton quand il est petit ont des conséquences quand ils deviennent grand mais selon moi, ça reste du jeux, du jeux qui picote de temps en temps mais du jeux quand même, en tous cas, ça ne s'est jamais transformé en agressivité chez moi.

Yume
Yume

Bonjour, il est recommandé de ne pas laisser un chaton mordiller les mains. Mais de même que Lebronzéboitdusky, je n'ai jamais empéché ma minette de le faire. Lorsqu'elle était chaton, Yumeétait craintive ( elle l'est toujours), elle ne jouait pas beaucoup et n'était pas trop caline, c'était donc un moment où on partageait une interaction, elle mordillait , léchait, puis remordillait. Elle va avoir trois ans et le fait encore occasionnellement. Il est arrivé qu'elle s'enerve un peu trop et que les mordillements soient un peu plus douloureux ( jamais au point d'avoir des marques), dans ce cas, je retire les mains et elle me regarde d'un air faché avec la gueule entrouverte .

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?