Droit d'un éleveur ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

j'ai acheté un chat dans un élevage il y a 2 semaines.

J'ai gardé contact avec l'éleveur et je lui donnais des nouvelles. Je lui ai indiqué que le chat s'habituait lentement et miaulais quand il était seul.

Aussi que je risquais d'avoir une mutation professionnel et que je ne pourrai peut-être pas le garder dans un avenir moyen : fin 2018. Mais que je lui trouverai une famille.

Ce soir l'éleveur m'appel, très désagréable en me disant que j'ai signé un contrat avec une clause qui indique que "si le propriétaire ne peut pas garder le chat, pour n'importe qu'elle raison, l'éleveur doit récupérer son animal sans compensation financière".

Et du coup elle me dit qu'elle va contacter le LOOF pour leur dire que le chat n'est pas heureux et qu'il ne pourra pas rester chez moi et va le récupérer !

C'est un total délire ! Quel est le droit des éleveurs ? Cette clause est totalement abusive ?

Merci à vous.

57 réponses
Tania28700

https://udec.pro/les-d%C3%A9rives/les-clauses-abusives/

tu dois avoir la carte icad

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

j'essaie de creuser le sujet sur le net, mais pas facile

L'éleveur a un site net ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Bonjour goupil70 ... vous vous trompez, je ne prévois pas de l'abandonner ...

merci

Utilisateur anonyme

Nestor,

T as pas un papier qui dit que tu as tout payé, acompte et solde ?

Cordialement

Tania28700

On sait bien que la vie n'est loin d'être un long fleuve tranquille, et les aléas de la vie font que parfois on n'a pas le choix de se séparer d'un animal.

Nestor n'est quand même pas à blâmer, il a juste le malheur de se poser la question "comment cela va se passer si je ne peux pas garder mon chat"

il prend les devants pour savoir, peu de personne le fasse.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

@celdric : je suis tout à fait d'accord et je comprend entièrement la personne sauf qu'elle part du principe que le chat n'est pas bien, ce qui est totalement faux et veut donc le récupérer !

Si j'ai le contrat signé comme quoi j'ai payé.

Imaginons par exemple que j'ai des enfants, j'ai le chat pendant 1 an, je suis le propriétaire, je décède ... le chat retourne chez l'éleveur ? c'est complètement aberrant !

Utilisateur anonyme

@celdric : je suis tout à fait d'accord et je comprend entièrement la personne sauf qu'elle part du principe que le chat n'est pas bien, ce qui est totalement faux et veut donc le récupérer !

Si j'ai le contrat signé comme quoi j'ai payé.

Imaginons par exemple que j'ai des enfants, j'ai le chat pendant 1 an, je suis le propriétaire, je décède ... le chat retourne chez l'éleveur ? c'est complètement aberrant !

Oui,mais je pense que l'éleveur se dit qu'il a mal placé le chat et que ce sera plus facile de le placer avant que ce soit un adulte,un chaton s'adapte plus vite qu'un adulte.

Utilisateur anonyme

Je suis d'accord Hikaru, sauf que la personne veut le récupérer sans restituer une partie de l'argent et le revendre ... je doute de sa totale probité dans cette histoire.

Je lui ai proposé, si elle le souhaitait, qu'elle pouvait le récupérer lui trouver une nouvelle famille d’accueil et me rembourser l'argent de la vente (vu qu'elle veut le vendre moins cher). Au final tout le monde est content :

- le chat : qui a une famille

- l'éleveur : qui a fait sa vente et placé son chat

- moi : qui récupère une partie de l'achat

Elle ne veut pas, elle me dit qu'elle fait pas ça pour l'argent (hoho) mais pour le bonheur de son chat ! Donc c'est quand même assez louche, dans cette histoire elle se fera la vente de 1,5 chats !

Elle se base sur des faits non avérés : imaginons que je n'aime pas mon voisin, que j'appel son éleveur pour dire qu'il maltraite son animal ... dans ce cas l'éleveur est en droit de récupérer son animal ? encore une fois c'est délirant.

Utilisateur anonyme

Nestor,

Je pense que la clause n est pas valable car elle ouvre la porte à des abus.

Du coup c est tout le contrat qui est caduc.

( tu n as pas a connaître le droit sur le bout des doigts pour ne pas te faire arnaquer, mais tu peux te défendre par la suite )

Les réserves de l éleveur peuvent porter sur la revente ou la maltraitance, et il a mis une petite couche en sa faveur mais c est maladroit.

Cordialement

Utilisateur anonyme

Merci ! moralité de l'histoire ... il faut mieux privilégier les refuges que les "éleveurs" qui se disent aimer les animaux !