Dois-je emmener Gamelle avec moi en appartement?

Utilisateur anonyme

Bonjour, pour la petit histoire:

Gamelle a rejoint notre foyer suite à l'abandon de son foyer quelques années auparavant (pb enfants et arrivée chien)

Il a un peu plus de 10 ans.

Assez territorial il a été recueilli par d'autres voisins avant nous mais marquant beaucoup en intérieur il a été invité à retourné "a la rue".

Il vit désormais avec nous et les 3 chats de mon conjoint ( je n'ai jamais eu de chats avant que poissons et souris avec les parents)

1 mâle: roux norvegien 2 femelles: européene (style chat de goutiere) croisée siamoise/européene.

On l'a accueilli car aimant les chats, mais il marquait beaucoup et cela a insister l'autre mal à le faire.

Vivant en maison, nous l'avons gardé car possibilité de le faire dormir dans une dépendance à part. Puis depuis 2 ans il a le droit de revenir avec nous et les 3 chats mais il marque tjr et le mâle roux avec. Bref on est patient et nettoyons derrière eux tout le temps et comme il y a le jardin ils sont plus svt dehors. A la maison on gère on ferme les chambres et autre piece mais c'est tellement agréable de dormir avec eux que nous sommes parfois laxistes aussi il en profite pour y laisser des marquages.

Ce chat adore tellement marquer que des qu'il a une occasion il se faufile dans la rue pour marquer et marquer partout là où les chats du quartier vont et il est connu donc il se laisse volontiers caresser par les voisins. La rue c'est chez lui aussi.

Notre vie évolue et nous nous separons et mon conjoint ne restera sûrement pas longtemps encore ici, moi je déménage dans peu de temps dans un appart avec balcon au 2eme, normalement pas de possibilité de sauter car pas de points d'accroche et qu'il est vieux avec une hanche un peu secoué par une voiture ( faut dire qu'il adore rester en plein milieu et traverser juste devant les voitures fallait que ça arrive et à l'époque c'était facile pour lui de sauter sur le mur et hop dans la rue)

Ma question:

Pensez vous qu'il soit judicieux de le séparer des autres malgré le conflit de territoire? La il serait tout seul.

Je compte aménager l'appart, y mettre son odeur avant, tester sur 1 week-end.

J'ai peur de le voir déprimer car même si ça n'a pas toujours été la joie entre eux 4 maintenant il n'est plus "chassé" de la maison, il a du mal à aller dormir dans mon lit si la petite y est mais en le poussant aux fesses il y va ( après des miaulement comme s'il me demandait de venir voir) il se fait squatter sa gamelle parfois mais on gère et on lui donne celle de l'autre ou on le déplacé pour qu'il mange plus loin.

Je me dis qu'il sera bien aussi seul mais en appart ça me questionne.

Qu'en pensez-vous

Merci de vos réponses

3 réponses
Utilisateur anonyme

Et autre question: j'ai m'a meilleure amie qui a un un pinscher de 6/7 ans je crois. Assez joueur et avenant. Ils se sont déjà rencontré et Gamelle est resté immobile devant lui mais caché un peu. Et c'était dans le jardin seulement.

Maintenant qu'on pourra se voir plus souvent si elle vient avec son chien que faire pour que la rencontre chat chien se passe bien? Faut il les faire découvrir en même temps l'appart bien que le chien n'y restera pas? Merci pour vos retours

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Est il castré ? Ça pourrait limiter les marquages bien que les chats étant territoriaux avec ou sans hormones...mais l’odeur sera moins forte.

Peut être que votre ex conjoint veux bien vous céder une des minettes pour ne pas que votre chat soit tout seul....?

Ou bien qu’il garde avec lui le chat s’il veux bien aussi.

Après quelque soit la solution choisi il sera quand même perturbé un moment...donc je dirais à voir...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Pour ce qui est du problème de "marquage" il ne s'agit pas d'un comportement territorial (les chats n'étant pas des animaux territoriaux) mais d'un outil de communication entre chats. Souvent, dans une maison, le "marquage" est dû à une surpopulation de chats, ou à la présence d'un nouvel objet, dont l'odeur peut paraître étrange au chat. Si votre chat marque souvent , et qu'il n'est pas castré, la castration pourra aider à diminuer ce comportement, mais il n'est pas sûr qu'il disparaisse complètement, car le marquage possède également une composante génétique en plus des éléments décrits plus haut.

De plus, au vu des conflits que vous décrivez avec les autres chats, il est probable qu'il sera plus à l'aise seul qu'en leur présence. En revanche, si ce chat est habitué à sortir, il n'est pas sûr qu'il pourra s'habituer à la vie en appartement, le mieux est encore que vous fassiez le test.

Enfin, pour ce qui est de la rencontre avec le chien, il faut la réaliser une fois votre chat habitué à l'appartement, en lui laissant des cachettes en hauteur où fuir en cas de conflit.

Cordialement,

Marine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "