Bonjour, pour la petit histoire:
Gamelle a rejoint notre foyer suite à l'abandon de son foyer quelques années auparavant (pb enfants et arrivée chien)
Il a un peu plus de 10 ans.
Assez territorial il a été recueilli par d'autres voisins avant nous mais marquant beaucoup en intérieur il a été invité à retourné "a la rue".
Il vit désormais avec nous et les 3 chats de mon conjoint ( je n'ai jamais eu de chats avant que poissons et souris avec les parents)
1 mâle: roux norvegien 2 femelles: européene (style chat de goutiere) croisée siamoise/européene.
On l'a accueilli car aimant les chats, mais il marquait beaucoup et cela a insister l'autre mal à le faire.
Vivant en maison, nous l'avons gardé car possibilité de le faire dormir dans une dépendance à part. Puis depuis 2 ans il a le droit de revenir avec nous et les 3 chats mais il marque tjr et le mâle roux avec. Bref on est patient et nettoyons derrière eux tout le temps et comme il y a le jardin ils sont plus svt dehors. A la maison on gère on ferme les chambres et autre piece mais c'est tellement agréable de dormir avec eux que nous sommes parfois laxistes aussi il en profite pour y laisser des marquages.
Ce chat adore tellement marquer que des qu'il a une occasion il se faufile dans la rue pour marquer et marquer partout là où les chats du quartier vont et il est connu donc il se laisse volontiers caresser par les voisins. La rue c'est chez lui aussi.
Notre vie évolue et nous nous separons et mon conjoint ne restera sûrement pas longtemps encore ici, moi je déménage dans peu de temps dans un appart avec balcon au 2eme, normalement pas de possibilité de sauter car pas de points d'accroche et qu'il est vieux avec une hanche un peu secoué par une voiture ( faut dire qu'il adore rester en plein milieu et traverser juste devant les voitures fallait que ça arrive et à l'époque c'était facile pour lui de sauter sur le mur et hop dans la rue)
Ma question:
Pensez vous qu'il soit judicieux de le séparer des autres malgré le conflit de territoire? La il serait tout seul.
Je compte aménager l'appart, y mettre son odeur avant, tester sur 1 week-end.
J'ai peur de le voir déprimer car même si ça n'a pas toujours été la joie entre eux 4 maintenant il n'est plus "chassé" de la maison, il a du mal à aller dormir dans mon lit si la petite y est mais en le poussant aux fesses il y va ( après des miaulement comme s'il me demandait de venir voir) il se fait squatter sa gamelle parfois mais on gère et on lui donne celle de l'autre ou on le déplacé pour qu'il mange plus loin.
Je me dis qu'il sera bien aussi seul mais en appart ça me questionne.
Qu'en pensez-vous
Merci de vos réponses