Diverses questions pour mon chaton

Utilisateur anonyme

Bonsoir !

Il y a deux jours, j'ai acheté un chat, un joli sacré de Birmanie né le 25 août 2015. J'ai donc diverses questions à vous poser, si vous pouviez m'aider s'il vous plait ! 😁

- Le chat fait ses besoins dans son bac à litière, seulement il y a un petit soucis. Lorsqu'il est dans son bac, il miaule, mais pas lorsqu'il fait ses besoins, c'est surtout avant et après ! J'ai l'impression qu'il cherche quelque chose dans la litière.

- Il sort énormément ses griffes, mais j'ai l'impression qu'il ne le fait pas intentionnellement.

- Il mordille les files électriques. J'ai fait de mon mieux pour les cacher, mais il y en a forcément qui traînent et qui ne peuvent pas être cachés ! J'ai beau lui dire non d'un ton ferme, dès que j'ai le dos tourné, il retourne mordiller les files.

- Il s'attaque aux tapisseries. Je lui ai pourtant acheté un bel arbre à chat, je lui ai montré ou il était, je l'ai mis dessus, mais sans succès, il n'y va jamais et préfère s'attaquer aux tapisseries. Il m'a déjà massacré la tapisserie de ma chambre 😠 ..

- Pour la nourriture, croquettes et eau, c'est suffisant pour un chat ? Ne faut-il pas lui donner du lait ou des pâtés ?

C'est la première fois que j'ai un chat, je suis donc assez perdu !

Merci par avance pour votre aide et bonne soirée 😁

7 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour !

Merci beaucoup pour vos réponses 😁 .

Et pour les files électriques, il existe une solution ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Sevv à très bien répondu à vos questions ! j'approuve !!

Pour les fils électrique, les ranger est la meilleures des solution, j'en ai une aussi que s'occupe des fils électrique, bizarrement elle ne touche qu'à ceux qui ne sont pas branché, elle doit surement sentir le courant. Mais il existe des caches fils dans le commerce ou sinon voyez comment en créer avec des simples boites à chaussure :) Ou sinon un peu plus chiant mais efficace, le scotch autour des fils dont la partie dépasse, les chats n'aiment généralement pas l'odeur du scotch et encore moins la matière et n'aime pas se sentir "collé" :).

Utilisateur anonyme

Bonjour Korentin,

Tout à été dit....je vous donne l'explication suivante quant à la raison pour laquelle le chaton miaule en allant a la litière, celle-ci est toute simple :

En effet, au début, de la vie du chaton, la mère lèche les parties génitales et l'anus de ses chatons afin de les stimuler à faire leurs besoins et à les nettoyer. Plus tard, les chatons s'éloignent davantage de la mère et celle-ci fait moins leur toilette; cependant, le chaton garde cet instinct de miauler encore quelques temps afin de soumettre son inconfort et d'appeler sa mère pour le stimuler à ses besoins, ou à le nettoyer.,

Ce petit miaulement fini par disparaître en quelques mois.

Tout comme le patounage qui lui rappelle sa maman ., un plaid, une couverture en polaire... Pour lui ce geste est indispensable . Il lui permet de lâcher prise et de se défaire de son stress .Quelques instants il redevient le tout petit chaton près de sa maman rassurante, aimante et ronronnante :-) :-) .

Utilisateur anonyme

+ Sevv

Utilisateur anonyme

D'accord, merci beaucoup pour toutes vos réponses 😎 !

J'ai quelques autres questions après cette journée.

- La nuit, il vient souvent dans mon lit (sur ou à côté de moi). Personnellement, je n'y vois pas d'inconvénient, mais je suis assez agité dans la nuit, je bouge beaucoup, et j'ai vraiment peur de lui faire mal en bougeant, je ne dors pas vraiment tranquille du coup ..

- Quels sont les meilleurs jouets pour les chats ? Je lui ai acheté une balle, il s'amuse bien avec, mais je suppose qu'il existe d'autres jouets qui pourraient lui permettre de s'occuper lorsque je ne suis pas là.

Merci d'avance.

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

- Pas d'inquiétude, les chats ont plein de réflexe et il partira si il vois que vous bougez trop pour lui, moi j'ai toujours dormi avec mes minettes et on est deux dans le lit, ça ne pose aucun soucis.

- Meilleurs jouets, tout dépend du chat en fait, y'a les balle, celle qui rebondissent (spécialement conçu pour les animaux sinon les balles rebondissante du commerce sentent trop forte le plastique), les plumeau, les petites souris en peluche, tunnel de jeux, tronc à griffer... Vous trouverez pas mal de jouet sur zooplus.fr, c'est LE site pour les animaux et c'est super ce qu'il y a dessus, vous verrez également les avis des gens qui ont prit tel ou tel jouet comme ça vous ne prendrez pas des jouets sans intérêt :)

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Merci encore pour toutes vos réponses et vos conseils, c'est vraiment super sympa.

Mon chat commence enfin à utiliser l'arbre à chat que je lui ai acheté, il fait ses griffes dessus, c'est superbe, j'espère qu'il va arrêter de massacrer ma tapisserie 😎 .

Vis-à-vis de l'alimentation, j'ai fait des tests, et il mange 50 grammes de croquettes par jour environ, est-ce suffisant ?

J'ai acheté des terrines à la volaille pour chaton, elles font 100 grammes. Quand est-ce qu'il faut que je lui donne ? Dois-je lui la faire manger en une fois ?

Mercid 'avance et bonne soirée.