Déménagement chat

Fares

Bonjour , j’habite en Turquie avec mon chat en appartement et je compte déménager en France dans 1 semaine mon problème et le suivant :avant d’aller en France je doit prendre l’avion avec mon chat pour me randre à Ankara dans un hôtel pendant 1 semaine ensuite je vais devoir reprendre l’avion avec mon chat pour aller a istanbul et reprendre un vol Istanbul paris voilà je tient énormément à mon chat et j’ai peur qu’il soit traumatisé à vie de tous c’est changement environnement avion je stress énormément pour lui .merci de vos réponses.

7 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Effectivement tout ce voyage va être très stressant pour votre chat et particulièrement l'avion s'il est mis en soute avec tous les autres animaux.

Vous pouvez demander à votre vétérinaire une prescription pour lui donner un médicament relaxant, utilisé pour réduire le stress des animaux pendant les transports, comme la gabapentine. Cependant je ne suis pas sûre que vous puissiez lui en donner pendant autant de temps que dure votre trajet, à ce moment là je vous conseille de le garder pour l'avion.

Vous pourrez aussi vérifier avec votre vétérinaire que tous les vaccins et papiers nécessaires pour introduire votre chats en France sont conformes. En effet, il faut un passeport et que votre chat soit identifié, le vaccin contre la rage avec un titrage sérique des anticorps antirabiques, ainsi qu'un certificat de votre vétérinaire.

En espérant vous avoir aidé,

Cyanne

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Fares

Merci de votre réponse sur sa il n’a pas de doute il viendra à chaque fois en cabine avec moi l’es vaccin c’est ok mais se qui me préoccupe le plus c’est l’hôtel pendant 6 jours et déménagement (c’est un chaton de 8 mois ).

Neva

Je vous conseille de prendre un spray de fleurs de bach avec vous, on en trouve en pharmacie, vous en vaporisez dans la cage de transport du chat à chaque fois que vous faites un trajet, ça les détend bien. Par contre je ne pense pas que les 6 jours passés à l'hôtel vont le stresser plus que ça, il est très jeune, et si vous restez un maximum avec lui, ça ne devrait pas poser de problème.

Prévoyez une litière improvisée avec un carton bas et de la litière ou des journaux que vous mettez en petit morceau dans le carton si vous ne pouvez pas en prendre avec vous. N'oubliez pas pour le trajet en avion de mettre une serviette de toilette ou une alèse dans la cage de transport et des sacs plastiques pour jeter le tout en cas de dérapage et d'avoir des rechanges. Idem de l'eau et des croquettes pour les arrêts. Surtout si vous comptez le prendre en cabine avec vous n'oubliez pas de le signaler à la compagnie aérienne car tous ne l'acceptent pas ou dans la mesure d'un ou deux animaux maximum en cabine.

Fares

Merci mais je n’ai vraiment pas le choix parcontre de passer par l’hôtel dés conseil ?

Blue_Cat

Bonjour,

Certains hôtes acceptent les chats, d'autres pas. Renseignez-vous avant de partir. Il existe aussi d'autres solutions de logement temporaire moins regardant que les hôtels. Tant que vous gardez votre chat avec vous et le rassurez par la voix, le stress sera beaucoup moins grand que si il voyageait en soute à bagages.

Neva

N'oubliez pas de vous munir d'une cage ou sac de transport aux normes pour la compagnie aérienne, il y a des critères de taille à respecter.

Pour le spray vous pouvez en trouver aussi sur les sites en ligne.

Pour l'hôtel, et bien comme je vous l'ai dit prévoyez une petite litière improvisée que vous jetterez avant de partir, ça vous évitera de la transporter par avion, prenez dans la cage un jouet ou un tee-shirt à vous afin qu'il puisse se rassurer en sentant des odeurs connues et laissez sa cage ouverte par terre quelques temps avant de partir afin qu'il s'y habitue. Normalement il n'y a pas de souci dans un hôtel dès l'instant qu'il est avec vous, il va tout sentir et s'approprier la chambre. Par contre prévenez l'hôtel que vous avez un animal avec vous sous peine qu'il vous refuse l'accès et veillez bien à ce que les animaux soient acceptés. La plupart des chaînes d'hôtel connues les acceptent et c'est toujours spécifié. Prévenez aussi le personnel de l'hôtel afin qu'ils ne viennent pas faire la chambre pendant votre absence, le chat pourrait en profiter pour se sauver. Sinon il n'y a rien de spécial à faire, les miens vont souvent à l'hôtel quand on voyage et je n'ai jamais eu aucun souci.

Fares

Merci énormément !🙂