Demandes de renseignements sur le Birman.....

Sixtine 24

Bonjour à tous !

Je suis en pleine réflexion. Après des années passées avec un chat de gouttière adorable et aimant, celui-ci nous a quitté.

Nous avons toujours eu des chats dans la famille. Mais la plupart du temps, recueillis dans des refuges, ceux-ci étaient perturbés et peu stables, souvent très indépendants et peureux. A part mon petit dernier.....

Ne pouvant vivre sans chat, je cherche celui qui pourra prendre la suite, sans le remplacer, de mon loulou.

Je n'ai pas le courage de retourner dans un refuge et repartir pour une aventure d'un genre "loterie", avec le risque de trouver un petit animal effrayé par l'humain, même si je trouve l'acte beaucoup plus revalorisant que l'achat dans un élevage.

J'aimerais avoir votre avis sur vos adoptions d'un sacre de Birmanie. Je les trouve magnifiques !

Existe t-il un risque d'adopter un petit sauvage ? Les vôtres sont ils tous proches de vous, affectueux, aimants ?

Et puis....le poil long : une galère, ou plutôt quelque chose de gérable ?

Et enfin... mâle ou femelle ???

Je ne parle pas de la couleur, car je pense que c'est accessoire.

Que faites vous de vos chats quand vous vous absentez ?

Peuvent-ils sortir dans le jardin ?

Quant au prix, je trouve que c'est très cher.... mais est-ce le prix de l'assurance d'avoir un chat équilibré ?

Peux-t'on réserver un chaton avant sa naissance sans risque ? (j'entends pas là, n'est-ce pas le risque de ne pas avoir celui que l'on recherche ?)

Merci de toutes vos réponses qui seront les bienvenues !

44 réponses
Utilisateur anonyme

Pour rebondir sur les propos de Blue Cat, si vous allez en expo et qu'un éleveur vous laisse tripoter les chatons, fuyez ! On ne doit jamais toucher les chats exposés au risque de leur transmettre des maladies, donc si on vous laisse toucher des chatons qui plus est, ce n'est pas un bon signe sanitaire de la part de l'éleveur. Sauf s'il vous demande de vous désinfecter les mains avec un produit qu'il aura préparé. Et encore ... porter un chaton peut s'avérer dangereux pour sa santé, nous transportons des miasmes et le fait d'avoir fait le tour des cages en est le meilleur vecteur. Donc les tripoter après désinfection chez l'éleveur oui, dans une expo non !

Blue_Cat

Pour info. à la dernière expo où je suis allée, bien avant le coronavirus, les éleveurs obligeaient les demandeurs à porter des gants stériles avant de toucher les chatons. Il est intéressant pour un éventuel acheteur de regarder de très près le chaton qui l'intéresse, mais aussi de constater si il est réfractaire au contact (révélateur de son tempérament futur).

Utilisateur anonyme

Oui je suis bien d'accord avec toi Blue Cat pour le fait de voir le comportement du chaton en le prenant, mais pas en expo, chez l'éleveur. Car même avec des gants ce n'est pas sans danger, le chaton va s'accrocher à nous et sur nos vêtements il peut y avoir des miasmes de teigne notamment et des petits coronavirus de coryza. Donc en bonne parano que je suis, jamais je n'ai laissé toucher mes chats par quelqu'un d'autre que moi et le juge et je peux te dire que le chat était désinfecté après son passage en jugement. J'ai vu trop de copines revenir avec la teigne pour ne pas être méfiante.

Mais bon, c'est un détail qui pour moi a de l'importance, je n'aurai pas acheté un chaton chez un éleveur qui laisse manipuler ses chatons en expo.

Sixtine 24

Bon, de toutes façons, ceux que j'ai contacté ne laissent pas les futurs propriétaires toucher les chatons (je suis entièrement d'accord avec eux) et certains veulent une reservation ferme avant la naissance, sans avoir vu la portée (ça me paraît par contre inconcevable ça) . Il faut donc faire confiance a l'éleveur et croiser les doigts pour tomber sur le bon chaton !!

Quant aux expos, j'y avais pensé mais le covid a tout annulé. Donc c'est compliqué..

Je crois que je vais me baser sur la couleur des bb pour choisir, si je ne sais pas me décider entre tel ou tel élevage. Car tous ont l'air sérieux !

Utilisateur anonyme

Si vous avez la chance d'avoir trouvé des éleveurs sérieux et pour moi vos retours me le laissent supposer, allez sur place voir les chatons déjà nés et qui sait, peut-être que quelqu'un ce sera désisté entre temps, c'est très courant et vous trouverez votre perle rare. Faites confiance à l'éleveur si vous accrochez bien avec lui, c'est très important pour le futur du chaton car vous aurez mille questions à lui poser et lui seul sera à même de bien vous renseigner.

Maintenant quand vous réservez une télé ou un smartphone en ligne, vous leur faites confiance et vous payez cash à l'avance, alors pourquoi pas un acompte pour un chaton, vous avez tout de même des garanties si ce sont de bons éleveurs. Si vous voulez, envoyez-moi par MP les liens des éleveurs que vous avez trouvés et je vous confirmerai si je les sens ou pas du tout, j'ai l'habitude et peut-être que vous aurez choisi un des élevages pour lequel j'ai craqué à maintes reprises en expo, pour moi le meilleur.

Sixtine 24

Merci Ulalie.

Je vais demander aux 3 éleveurs de venir chez eux.

Ensuite je ne manquerai pas de vous envoyer par MP leurs noms et vous me direz si vous les connaissez ou avez un ressenti en lisant leurs sites internet.

C'est gentil de me le proposer !!

Je voudrais vraiment quelqu'un de sérieux, car je vais vivre plus de 10 ans avec ce petit morceau de bonheur, 😍. Pas le droit à l'erreur !

Utilisateur anonyme

Allez voir ce site, tous les éleveurs inscrivent leurs chatons au Loof, gage de sérieux déjà au départ, et peut-être vous allez trouver votre chaton parmi ceux à vendre en ce moment.

https://www.eleveurs-online.com/portee,liste,chats:sacre_de_birmanie;2.html

Katia-Noe

Bonjour, c'est peut-être un peu tard pour répondre mais je vais vous faire part de mon expérience à moi concernant les sacré de Birmanie. Étant totalement dingue des chats j'en ai eu toute ma vie, j'ai toujours pris les miens en refuge. J'ai généralement eu des chat plutôt bien dans leur basket mais jamais très "pot de colle" et je rêvais d'un chat-chien qui me suivrait partout. J'ai fini par adopter un croisé siamois-sacré de Birmanie, ce fut un véritable coup de foudre. Il avait tout du caractère Birman, pot de colle et câlin, il me suivait dans chaque pièce et quand je prenais ma douche il m'attendais sur le tapis de bain malgré les petite gouttes. Seulement tenant également du siamois il était malheureux de ne pouvoir sortir. Il miaulait à tue tête des nuits complètes, c'était invivable. Je suis allée chez mes parents quelques temps, ils ont un grand jardin et j'ai craqué, je l'ai laissé sortir. Je n'ai pas de regrets tant il a été heureux pendant un temps, mais il s'est fait écrasé et j'en es été bouleversé...

Après cette expérience je ne me voyais pas adopter un chat qui serait indépendant, et qui ne me suivrait plus partout. Je ne voulais pas non plus prendre une chat qui serait malheureux en intérieur, alors j'ai choisis d'adopter un sacré de Birmanie loof. Après de nombreuses recherches je suis tomber sur des élevages pas très rassurant. À ce prix, il faut demander un minimum de transparence, voir le lieu de vie des chatons, les parents, les autres frères et soeur, les autres chats de l'elevage s'il y en a... Et ce n'était pas toujours le cas.

Katia-Noe

Finalement j'ai choisis un particulier qui avait fait tout ce qu'il fallait, les chatons vivaient en famille avec leur deux parents. J'ai vraiment accroché avec l'éleveuse et j'ai craqué pour une femelle qui a dormi pendant une heure sur mes cuisses en position grenouille. Après l'avoir récupéré, au début jetais déçu, elle se cachait sous ma commode et fuyait ma présence, mais je lui ai laissé le calme dont elle avait besoins. Petit à petit j'ai gagné sa confiance et notre relation n'a cessé de progresser. Le sacré de Birmanie n'est pas forcément un chat sociable et câlin envers tout monde, il est timide presque hautain parfois et très fidèle. Il a ses humains et tout son amour leur est destiné. Si tu veux devenir son humain, il faut lui montrer que tu en es digne. Aujourd'hui Kira me ramène sa souris quand je la lui lance, je peux l'emmener partout avec moi, je la met dans mon sac à main avec une laisse et elle ne bouge pas et regarde ce qui l'environne. Elle a un caractère très très calme, c'est vraiment une peluche mais tous ne sont pas comme ça, certains seront plus vif, plus joueurs, ou plus calme encore, ça va dépendre du caractère propre du chat. J'ai entendu dire que les mâles sont plus câlin que les femelles, peut-être qu'en moyenne c'est le cas mais il a certaines femelles plus câlines que certains mâle donc je pense que tu devrait choisir selon ta préférence. Ensuite, pour le choix du chatons, ce n'est pas parce que à 1mois il est collé à sa mère et ne t'approche pas que ça fera de lui un chat indépendant au contraire, ceux qui viendrons vers toi seront les plus téméraires à l'age adulte. Ensuite même si le caractère personnel du chat compte, les sacré de Birmanie sont connus pour être pot de colle avec ceux qu'ils aiment donc ça dépendra plutôt de la relation que toi tu développera avec lui qui va compter. Si tu passe du temps avec lui, brossage, caresse, jeu... Mais que tu sais aussi respecter sa tranquillité il te rendra l'amour que tu lui donne x1000.

Katia-Noe

Néanmoins si je peux juste émettre des points négatifs que tu dois considérer avant d'adopter un sacré de Birmanie :

- ce sont des chats sélectionnés pour vivre en intérieur, ils n'ont pas le même rapport au danger que les autres chat ce qui rend dangereux de les laisser sortir. Ils sont moins conscients des dangers et moins sensibles à la douleur, donc si tu as un extérieur je te déconseille le sacré de Birmanie à moins de très bien sécuriser ton jardin.

- Ensuite, vouloir un chat pot de colle c'est accepter qu'ils sera malheureux sans toi. Il demandera beaucoup d'affection. Personnellement Kira n'est pas difficile d'entretien, son poil est doux et ne s'emmelle jamais, mais je la brosse quand même tous les jours parce que c'est notre moment câlins. Je dois aussi lui lancer sa souris quotidiennement. Malgré tout ça elle est malheureuse parfois quand je la laisse une journée complète toute seule ou que je travaille trop pour pouvoir m'occuper d'elle autant que d'habitude. Et je n'envisage même pas de la laisser seule un week-end complet. Elle fait des bêtise quand je la laisse trop longtemps seule, pour me faire comprendre que j'ai abusé. Donc je vais bientôt adopter un autre chat, pour qu'elle supporte plus facilement mes absence. Il faut que tu sois consciente que il se peut que ton chat supporte très bien la solitude mais il se peut aussi qu'elle le rende malheureux et il faut que tu sois prête à lui prendre un compagnon en cas de besoin, mise à part si tu es très souvent à la maison. C'est pourquoi la plupart des gens adoptent les sacré de Birmanie par deux.

Voilà voilà, j'espère que j'ai pu t'aider dans ton choix !