Début de gestation ?

M4au

Bonjour à tous et à toutes !

Ma petite princesse est partie en saillie du 22 au 27 janvier (ça ne fait donc pas tout à fait un mois) et n'aurait été prise que trois fois. Je pensais donc que cette saillie allait être un échec mais j'ai pu constater (ou cru constater) quelques changements sur son corps. Ma vétérinaire m'a programmé un rendez pour le 24 février (pas avant car elle veut pouvoir la tâter correctement et si la grossesse confirmée nous ferons une échographie pour compter approximativement les petits). Selon elle, avant le 21 jours de grossesse, pas besoin de consultation ou de soins particuliers mais j'avoue que devoir encore attendre une semaine me frustre ! Je pense que je suis trop impatiente de savoir. D'autant que j'aimerai passer immédiatement aux croquettes chatons pour ma minette qui sont plus riches et donc meilleures pour une grossesse s'il s'avère qu'elle est vraiment pleine.

Niveau attitude, je n'ai pas vraiment noté de changements mis à part qu'elle semble dormir plus souvent sur le flanc ou sur le dos. Elle a toujours eu bon appétit et a toujours été un peu grasouillette donc je ne sais pas s'il y a vraiment des changements de ce côté-là. J'ai aussi l'impression que ses mamelles sont plus gonflées mais comme c'est un détail sur lequel je m'arrête rarement, je ne peux pas comparer par rapport à avant.

Je vous joins quelques photos qui pourront peut-être vous aider à me donner votre avis.

Merci d'avance !

Maureen

3 réponses
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Howtocat, ce n'est pas à vous de dire à cette dame/demoiselle ce qu'elle doit faire (vous auriez pu le lui dire autrement disons). Je ne suis pas toujours pour la reproduction des chats de la part de particuliers, mais là il s'agit de chats de race et la propriétaire en question fait les choses bien (suivit vétérinaire entre autres).

Du coup, M4au, difficile de voir un quelconque changement physique avec autant de poils^^ et pour moi ses mamelles me semblent normales. Une semaine d'attente ce n'est pas si long ;)

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
M4au

Bonjour, Howtocat.

Déjà, sachez que j'accepte totalement votre point de vue et que je ne prends pas mal vos remarques, au contraire. Je suis moi-même contre la reproduction des chats européens. En revanche, je trouve dommage de "stopper" un Pedigree (je ne sais pas si je m'exprime). Ma minette sera bien évidemment stérilisée après sa première portée puisque j'estime qu'une seule naissance est bien suffisante pour prolonger une lignée.

En ce qui concerne la saillie, elle a été faite chez mes parents, terrain connu de ma princesse. Elle connaît également le mâle puisqu'elle a grandi avec (et ils n'ont pas aucun lien de parenté, je tiens à le préciser). Après, pour ce qui est de savoir si elle avait envie ou non de se faire saillir, je ne peux malheureusement pas me mettre à sa place mais la maison est assez faste pour qu'elle se cache ou refuse ses avances (c'est sans doute pour cette raison qu'il n'y a eu que trois coïts).

Pour ce qui est des placements des chatons, je vous avoue que je fais parfaitement confiance aux personnes qui vont les adopter puisqu'il s'agit de mes parents, ma sœur, mes deux plus proches amis et moi, je ne veux pas qu'ils partent chez des inconnus. Je sais qu'ils seront bien soignés et ne manqueront jamais de rien. Nous sommes tous des passionnés de chats (et plus particulièrement des Sacrés de Birmanie), aussi, je sais qu'ils ne finiront pas en refuge. Je vis de peut-être dans un monde assez protégé de ce côté là mais dans mon entourage proche, personne n'a jamais abandonné d'animal.

Ensuite, je n'ai personnellement jamais vu de chats race dans les rues. La mienne ne sort absolument pas et ne sortira jamais, qu'elle soit stérilisée ou non. Et je ne pense pas (du moins je n'espère pas !) qu'une personne intelligente mettent plusieurs centaines d'euros dans l'adoption d'un chaton pour ensuite l'abandonner au caniveau le plus proche.

En ce qui concerne les croquettes, ma vétérinaire m'avait conseillée les Taste of the Wild que ma minette adore mais si c'est effectivement juste une question de marketing je lui en toucherai deux mots puisque payer des croquettes si chères si c'est mauvais pour la santé des animaux ce serait vraiment révoltant de sa part d'en faire la promotion !

Bonjour, Stellaieux.

Merci de votre réponse.

Oui, je sais que niveau poils m'a minette est assez bien fournie (mais j'adore ce petit aspect fluffy qu'elle a !) et que difficile de voir quelconque changement. Après, une semaine je trouve personnellement que c'est vraiment très long (même si, bien sûr, c'est en fait très court !). J'aimerai être vite fixée, c'est surtout d'être dans le flou qui me fait m'impatienter !

Maureen

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tu ne pourras avoir une vraie confirmation qu'avec l'échographie qui ne se fait pas avant 3 semaines, au niveau du comportement et du volume, il ne se passe pas souvent quelque chose en si peu de temps.

Par contre les tétines changent souvent de couleur, tu peux regarder si c'est le cas.

Cordialement,

Audrey

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "