Cuisiner pour mon chat

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Bonjour les amis, Etant donné que mon Seal n'aime pas trop les croquettes (elle peut restée 1 semaine sans qu'il ne la touche, bien que j'en rajoute à chaque fois) et raffole de la pâtée, j'aimerais en plus de celle-ci lui cuisiner des plats " maison " de temps en temps, c'est-à-dire viande et pourquoi pas légumes? mais faudrait d'abord savoir s'il a le droit aux légumes ? je sais qu'ici il y en a qui sont calé(e)s niveau nourriture pour chat, pourriez-vous m'indiquer ce à quoi il aurait éventuellement le droit et pas droit ?

Au niveau viande, je sais qu'il a le droit à la viande blanche comme le poulet me semble-t-il, mais doit-il être cuit, cru? Et la viande rouge, y a t-il droit ? J'espère que je ne dis pas de bêtises (ne me grondez pas 😳) Merci d'avance.

14 réponses
Blue_Cat

Hello Daolia,

Une platée de coquillettes avec du blanc de poulet cuit et un peu d'huile d'olive est en général apprécié des chats.

@Le Bronzé

Bah, tu pars où ? Oh, je comprends rien...

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Madame,

Tout d'abord, il est important de garder à l'esprit qu'une ration ménagère doit impérativement être réalisée avec l'appui d'un vétérinaire nutritioniste ayant accès au dossier médical de votre chat, sans quoi celle-ci pourrait bien être nocive pour elle.

Toutefois, je peux vous exposer les bases de la ration ménagère (sans pour autant vous en dresser la recette, car celle-ci doit s'appuyer sur le dossier individuel de votre chat).

Pour un chat sans aucun problème de santé chronique (j'entends par là Insuffisance Rénale, Hypo/Hyperthyroïdie, Insuffisance cardiaque, Arthrose...), il s'agit de trouver un juste équilibre entre une portion carnée de protéines (cela peut être la source de protéine que l'on souhaite, mais le plus pratique en ration physiologique reste bien souvent le poulet, cuit quasiment impérativement, et en gardant la peau, sans quoi la ration est souvent carencée en acides gras), une source de féculents (souvent du riz cuit), et une source de fibres (les courgettes cuites à l'eau sont par exemple très utiles, très peu caloriques et apportant des fibres et une quantité d'eau intéressantes.

Ces trois éléments constituent les composants principaux de la ration ménagère. Il convient ensuite d'ajouter une huile, permettant d'équilibrer les quantités en acides gras oméga 3 et 6 de la ration (l'huile de colza étant particulièrement intéressante pour son rapport oméga 3/oméga 6).

Enfin, il est primordial de ne pas oublier d'ajouter un complément minéral vitaminé à la ration (abrégé CMV). Cela permet de combler le manque de vitamines et d'oligoéléments, en particulier de Calcium et de Phosphore dans la gamme chat physiologique. Le plus répandu est le complément de la gamme Vit'i5, élaboré par Géraldine Blanchard, une référence en nutrition des animaux de compagnie.

Tout ces éléments peuvent constituer une ration ménagère complète pour un chat sans problème de santé concomitant, mais il est impératif de faire appel à un vétérinaire nutritionniste pour l'équilibre comme il se doit, et de suivre précisément le protocole établit par ce nutritionniste, en particulier si la ration ménagère n'est pas la seule alimentation de votre chatte (c'est à dire si elle se nourrit également de croquettes). La ration mixte (à la fois ménagère et industrielle) est tout à fait possible, mais doit être élaborée avec précision.

En espérant avoir pu vous éclairer sur la ration ménagère,

Cordialement,

Cyanne - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Hello Daolia, Une platée de coquillettes avec du blanc de poulet cuit et un peu d'huile d'olive est en général apprécié des chats. @Le Bronzé Bah, tu pars où ? Oh, je comprends rien...

Hello BlueCat,

Cool je pensais que les féculents n’étaient pas bons pour eux car on m’avait dit que ça faisait gonfler leur estomac. Mais heureuse de savoir le contraire! J’en mange souvent en plus donc plutôt cool

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Bonjour Madame, Tout d'abord, il est important de garder à l'esprit qu'une ration ménagère doit impérativement être réalisée avec l'appui d'un vétérinaire nutritioniste ayant accès au dossier médical de votre chat, sans quoi celle-ci pourrait bien être nocive pour elle. Toutefois, je peux vous exposer les bases de la ration ménagère (sans pour autant vous en dresser la recette, car celle-ci doit s'appuyer sur le dossier individuel de votre chat). Pour un chat sans aucun problème de santé chronique (j'entends par là Insuffisance Rénale, Hypo/Hyperthyroïdie, Insuffisance cardiaque, Arthrose...), il s'agit de trouver un juste équilibre entre une portion carnée de protéines (cela peut être la source de protéine que l'on souhaite, mais le plus pratique en ration physiologique reste bien souvent le poulet, cuit quasiment impérativement, et en gardant la peau, sans quoi la ration est souvent carencée en acides gras), une source de féculents (souvent du riz cuit), et une source de fibres (les courgettes cuites à l'eau sont par exemple très utiles, très peu caloriques et apportant des fibres et une quantité d'eau intéressantes. Ces trois éléments constituent les composants principaux de la ration ménagère. Il convient ensuite d'ajouter une huile, permettant d'équilibrer les quantités en acides gras oméga 3 et 6 de la ration (l'huile de colza étant particulièrement intéressante pour son rapport oméga 3/oméga 6). Enfin, il est primordial de ne pas oublier d'ajouter un complément minéral vitaminé à la ration (abrégé CMV). Cela permet de combler le manque de vitamines et d'oligoéléments, en particulier de Calcium et de Phosphore dans la gamme chat physiologique. Le plus répandu est le complément de la gamme Vit'i5, élaboré par Géraldine Blanchard, une référence en nutrition des animaux de compagnie. Tout ces éléments peuvent constituer une ration ménagère complète pour un chat sans problème de santé concomitant, mais il est impératif de faire appel à un vétérinaire nutritionniste pour l'équilibre comme il se doit, et de suivre précisément le protocole établit par ce nutritionniste, en particulier si la ration ménagère n'est pas la seule alimentation de votre chatte (c'est à dire si elle se nourrit également de croquettes). La ration mixte (à la fois ménagère et industrielle) est tout à fait possible, mais doit être élaborée avec précision. En espérant avoir pu vous éclairer sur la ration ménagère, Cordialement, Cyanne - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

Bonjour Cyanne,

Merci pour ces précisions. Je prends note! J’en parlerai au vétérinaire lors de la visite dans quelques mois! Merci encore 🤗🤗