"crouttes" nasales et yeux chaton

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

je me tourne vers vous afin de savoir si votre chat à des "crouttes" au nez et yeux.

J'ai un sacré de birmanie de 3 mois depuis quelques semaines. Il a des crouttes noires aux coins des yeux après chaque dodo le matin (sans autres écoulements).

Aussi, il avait des crouttes noires dans le nez qui tapissait le bout de son nez. C'est resté comme ça bien deux semaines car je pensais que c'était ses poils qui étaient noirs à l'intérieur de la narine... Comme ça me perturbait, j'ai gratté doucement avec un ongle et les crouttes sont parties.

Le pauvre chat doit mieux respirer maintenant 🤷 (nulle de pas avoir compris avant....)

Il était déjà comme ça la semaine dernière chez le véto pour son vaccin. Ce dernier l'a très bien examiné pour éliminer une suspection de coryza. Comme il n'a ni le nez et yeux qui coulent (hormis les crouttes noires) et qu'il va très bien il a dit que ce n'était pas le coryza (d'ailleurs le véto n'avait pas vu non plus les crouttes dans le nez !)

A priori rien de grave donc, mais c'est un peu chiant d'avoir à nettoyer le chat tous les jours et je trouve ça bizarre. Je note que je ne le vois jamais se nettoyer le visage quand il fait sa toilette, c'est peut être à cause de ça?

Si vous connaissez ça aussi avec votre chaton, je suis preneuse pour vous lire 👌

3 réponses
Nanook

Pour les croûtes au nez ça peut arriver chez les chatons qui ont la flemme ou qui ne savent pas se nettoyer. Lave-le tous les jours et au bout d'un moment il va le faire tout seul.

J'ai aussi des Birmans et j'ai eu le même problème avec trois d'entre eux. Ca passera assez vite, patience

😉.

Mais pour les croutes aux yeux, il n'y a pas vraiment de miracle, les miens ont souvent un petit reste au coins des yeux. C'est pas très grave car ça part au fur et à mesure, si tu ne les enlève pas chaque jour ça ne va pas s'accumuler comme au nez.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Vous pouvez aussi lui nettoyer les yeux et le nez avec un coton de tige et de l'eau légèrement tiède. Sa évitera de lui faire mal en retirant les croûtes trop sèche.

Voila Voila bonne journée.

Utilisateur anonyme

Sinon tu prend un lingette démaquillante (attention pas des lingettes eco +), et tu humidifie un peu le coté un peu plus dur (pas que ça fasse des peluches blanche) , tu verras que ton chat aura moins peur (en même temps normal quand tu vois un coton tige qui arrive près de l'oeil ça fait peur, alors que là aucun soucis.