Couper ou ne pas couper les ongles des chats ?

Sixtine 24

Bonjour à tous,

Me voici avec une nouvelle question...

Coupez-vous ou non les ongles de vos chats ?

La vétérinaire me disait que c'était possible, mais je n'ai jamais réussi à le faire sur Filou (mais il n'a pas été habitué petit).

Notre petit loulou Birman arrivera fin septembre, et je me demande si il faut que je l'habitue à cela de suite (l'éleveur ne le fait pas....)

Dites moi quelle est votre expérience là-dessus svp !

Merci !

10 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour.

J'ai 8 chats plus un 9ème errant

J'ai jamais couper les ongles de mes chats car ils vivent la moitiés voir les 2 tiers de leurs temps a l'extérieur donc leurs ongles s'usent tout a fait naturellement

Concernant les chats qui vivent essentiellement à l'intérieurs c'est pas du tout la même chose ils ont besoins d'avoir leurs ongles tailler

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Oui, il est tout à fait possible de couper les griffes d'un chat mais il faut bien-sûr que celui-ci soit coopératif. Si vous n'y arrivez pas avec Filou et que vous pensez que cela est nécessaire, vous pouvez demander à votre vétérinaire de le faire quand vous vous y rendez pour x raison.

Pour votre chaton qui va arriver, vous pouvez essayer de le sensibiliser dès le début mais sans pour autant lui couper les griffes car cela ne sera pas forcément nécessaire. Pour cela, tenez le et faites ressortir ses griffes une par une comme si vous alliez les lui couper et il s'habituera à cette manipulation. Ses griffes seront encore un peu molles car il est jeune donc il sera seulement nécessaire de les limer un peu pour les raccourcir.

Cordialement,

Doriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

A part pour mes 2 gouttières qui sortaient à l'extérieur, j'ai toujours épointé les griffes de mes chats, d'abord pour qu'il n'y ait pas d'accident grave quand on en a plusieurs et ensuite pour éviter les accrochages intempestifs sur les tissus. C'est très facile à faire, il faut acheter un petit ciseau spécial en animalerie, ensuite vous prenez la patte du chat dans votre main et avec le pouce vous appuyez délicatement sur le doigt pour faire ressortir la griffe et vous épointez 1 à 2 mm grand maximum, ne jamais couper au-delà de la gaine de la griffe sinon vous le feriez saigner, il suffit juste d'épointer.

Si vous habituez le chaton dès que vous l'avez il se laissera faire, ensuite vous lui donnez une récompense du style 1 comprimé de levure de bière dont les chats raffolent, il associera vite la manucure à quelque chose d'agréable après. Mais juste les griffes des pattes avant, laissez les autres, elles n'en n'ont pas besoin.

Pour info, un de mes chats a griffé un autre à l'oeil pas du tout intentionnellement, la véto m'a dit que si ses griffes n'avaient pas été épointées, le blessé aurait perdu son oeil, on a déjà eu du mal à lui sauver, alors perso je suis complètement pour.

Sixtine 24

Bon, alors j'essaierai sur le chaton. Je trouve cela plus agréable quand ils sont sur nos genoux, et si ils se disputent tous les deux, cela sera plus "safe".

Avec filou ça avait été une catastrophe : il m'avait mordue et griffée tellement il avait apprécié la séances 👺.

Du coup je n'avais pas réessayé. Surtout, 'avais peur de rater mon coup et de lui faire mal.

Et malgré le fait qu' il sorte +++, il a toujours les griffes piquantes.

Espérons que mon petit birman sera plus docile 😊

Mike64

Je n'avais jamais épointé les griffes à mes chats avant cet été, ils ont 3 et 7 ans....je l'ai fait à l'arrivée de mon chiot ( peur pour ses yeux)....aucun souci, après comme dit sur le sujet de Memio, je crois que c'est toi Sixtine qui avait découvert le truc, moi j'ai utilisé la pince à linge pour ça ...peut être pour le grand si tu essaies.

" Monique "
Mike64

Après quand ils sortent, ils se les ré affûtent dans la foulée , je voudrais bien savoir comment...😉😉

" Monique "
Blue_Cat

Idem. Un chat qui sort n'a pas vraiment besoin, mais les chats d'appartement oui, uniquement les pattes avant. J'épointe les griffes tous les 15 jours, juste l'extrémité, ne jamais aller jusqu'à la zone rose très sensible. Habitués jeunes, aucun problème, même si la pression sur la patte pour faire ressortir les griffes est désagréable pour eux. Utiliser ces petits ciseaux spéciaux chats, je crois qu'on appelle ça 'à guillotine'.

Sixtine 24

Oui j'ai deja les ciseaux, et effectivement, ils ressemblent à une guillotine ! Bon, faut que je remette la main dessus !

Très bonne idée que la pince à linge. Effectivement j'avais lu ça dans le sujet de memio.

Je vais de ce pas essayer sur mon loustic (si je le trouve, car avec la température douce, monsieur part explorer les champs derrière chez nous 🙄)

Je vous raconterai 😊

En fait j'aimerais arriver à lui couper avant l'arrivée du "copain", car je ne voudrais pas que les coups de griffe fusent 😢. On ne sait pas comment la cohabitation va se passer...

Utilisateur anonyme

Je connais pas du tout le coté épointage des ongles de mes chats car je le précise mes chats vivent essentiellement a l’extérieur donc ils s'auto affûte leur griffes

Mais je suis toujours preneur de bonne solution pour des chats qui vivent à l'intérieur

Ont en apprend tout les jours

Sixtine 24

C'est étrange.... Tout le monde s'entend pour dire qu'un chat extérieur se lime les ongles tout seul.

Mais pas filou ! Il fait toujours aussi mal avec ses grosses patounes !! 😳🤔