Comportement inhabituel : comment l'interpreter ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai un sacré de birmanie mâle agé de 2 ans (castré) il a une maladie chronique des intestins mais aucun symptomes n'a refait surface depuis 5 mois.

Hier il est rentré de sa promenade a 1h30 du matin, en étant completement perturbé. Il semblait apeuré, essouflé, je l'ai pris dans mes bras, il s'est mit a grogner et s'est crispé, alors que cela ne lui arrive jamais. J'ai essayé de le caresser, il grognait et me fuyait. Il s'est ensuite caché sous le canapé et il est resté là toute la nuit, je pense qu'il n'a pas dormi du tout, il n'a pas mangé ni bu. Je me suis donc dis que il faisait une nouvelle crise (maux de ventre) due a sa maladie, j'ai réussis a lui donner une moitié de comprimé, et depuis il va mieux, il a mangé et bu, son comportement envers moi est redevenu quasi-normal, il ne semble plus avoir mal nulle part. Par contre j'ai l'impression qu'il est traumatisé de quelque chose, il n'a pas réclamé pour aller dehors, il reste même éloigné le plus possible de la porte d'entrée, et a un regard paniqué lorsque j'ouvre pour sortir.. Mais plus de crispation ni de grognements. Là il dort paisiblement (loin de la porte!!)

Pensez vous qu'il a simplement eu peur de quelque chose la nuit dernière, qui a provoqué ce comportement ou est-ce symptomatique de quelque chose d'autre? J'ai soupçonné la morsure d'un serpent, mais il n'a pas l'air de souffrir.

C'est un terrain vague a coté de chez moi, les propriétaires y ont installé un cheval il y a quelques jours, est-ce que ça a pu lui faire peur a ce point ? Ou une agression par un autre chat ?

Je ne sais pas a quel degré la peur peut se manifester chez le chat, je pensais que si il avait eu peur de quelque chose il se serait naturellement calmé dans la nuit mais visiblement ce n'est pas le cas, l’extérieur l'effraie. Avez-vous déja constaté un comportement similaire chez vos félins ?

1 réponse

les chats sont drôle parfois avec leur mémoire d'expérience. La mienne refuse carrément de marcher sur une rue en particulier. La première fois qu'elle s'y est balader avec le chien de ma fille (première balade ensemble aussi ils ont rencontrer un gros chien... tu sais comment sont les chiens! Bref, toute cette agitation a effrayé ma petite chatte ( mois) qui s'est réfugiée dans un arbre à toute vitesse. Malheureusement, elle est grimpée trop haut. Elle a eu peur. J'ai du l'aider à redescendre. Depuis, dès qu'elle reconnait le rue,elle se couche, refuse d'avancer. Elle a même freulé vers moi pour la première fois.

J'évite cette section de rue, au moins le temps qu'elle prenne un peu plus d'assurance avec nos balades.

Je me dis qu'il est peut être arriver quelque chose qui l'a surpris à ton chat lors de sa sortie.