Comment vérifier une montée de fièvre?

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Hello les amis,

J'espère que vous allez bien.

Je vous écris car j'ai un petite doute. Pourriez-vous m'indiquier comment vérifier si notre chat a de la fièvre ou non (sans thermomètre)

Je trouve que Fluffy a le nez assez sec et les oreilles assez chaudes. Je me demande si c'est parce qu'il se tient chaud (il dort derrière un grand miroir d'1m90 toute la journée) ou s'il pourrait avoir de la fièvre?

Ça m'inquiète car je ne veux pas qu'il tombe malade ou ait quoi que ce soit. Rien n'a changé dans nos habitudes, seulement peut être qu'hier je sois allé me coucher assez tôt et que nous n'ayons pas joué, mais bon, je ne pense pas que c'est ça qu'il lui ferait avoir de la fièvre. Il a très bien mangé hier soir et ce matin à 6h je lui ai remis de la pâtée et Monsieur gambadait dans l'appartement. Petites photos de lui (sur son nez je suppose que c'est de la litière, Mr aime bien frotter son nez dedans)

*cc Blue, maman inquiète de retour pour ton plus grand bonheur*

12 réponses
Utilisateur anonyme

Puisque tu arrives à lui mettre des gouttes dans les oreilles tu dois pouvoir faire cela, mets ton doigt dans le pavillon de l'oreille de ton Fluffly (tu l'enfonces pas jusqua'u cervelet hein ?) Si tu sens que c'est chaud comme ton doigt voir un tout petit plus c'est normal il n'a pas de fièvre, si par contre tu sens que c'est vraiment très chaud, c'est qu'il a de la fièvre. Il faut savoir qu'un chat a une température corporelle entre 38 et 39°, donc plus élevée que pour nous.

Les chats n'ont pas le nez humide comme les chiens, d'ailleurs le nez trop humide n'est pas très bon signe.

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Puisque tu arrives à lui mettre des gouttes dans les oreilles tu dois pouvoir faire cela, mets ton doigt dans le pavillon de l'oreille de ton Fluffly (tu l'enfonces pas jusqua'u cervelet hein ?) Si tu sens que c'est chaud comme ton doigt voir un tout petit plus c'est normal il n'a pas de fièvre, si par contre tu sens que c'est vraiment très chaud, c'est qu'il a de la fièvre. Il faut savoir qu'un chat a une température corporelle entre 38 et 39°, donc plus élevée que pour nous. Les chats n'ont pas le nez humide comme les chiens, d'ailleurs le nez trop humide n'est pas très bon signe.

Hello Ulalie,

J’ai essayé, mais il se secoue dès que je mets le doigt.

Cependant le peu de seconde où mon doigt était dans son oreille, ça ne me paraissait pas plus chaud que ça.

Utilisateur anonyme

@Ulalie,

je ne connaissais pas cette astuce pour avoir une idée de la température d'un chat. J'apprends plein de choses sur ce site. Merci à tous.

Blue_Cat

Hello Daolia,

Donc, le comportement de Fluffy est tout à fait normal, mais tu te demandes si il n'a pas de fièvre. J'ai tout bien suivi ? Alors, alors...

Ben la seule façon d'être sûr pour la température est DE LUI ENFONCER UN THERMO DANS LE TROUFIGNON !

D'abord, t'achètes en pharmacie un petit thermo ultra rapide (j'en ai un), tu mets de la vaseline sur le bout et... T'achète une côte de maille + casque de motard + gants pour ronciers. Ensuite, tu fais ton testament que tu laisses bien en vue sur la table du salon. Tu prends la précaution d'informer ta famille de ce qu'il se prépare. Tu prévois une 'convention obsèques' à ton nom afin que tes proches ne soient pas emmerdés avec la paperasse. Tu fais un dernier repas avec les gens que tu aimes le plus, tel le Christ et ses apôtres.

Enfin, tu fais une prière, on ne sait jamais, des fois qu'il y aurait quelqu'un là-haut. Et puis, tu te lances.

De rien, ma belle, quand on peut aider, hein...

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Hello Daolia, Donc, le comportement de Fluffy est tout à fait normal, mais tu te demandes si il n'a pas de fièvre. J'ai tout bien suivi ? Alors, alors... Ben la seule façon d'être sûr pour la température est DE LUI ENFONCER UN THERMO DANS LE TROUFIGNON ! D'abord, t'achètes en pharmacie un petit thermo ultra rapide (j'en ai un), tu mets de la vaseline sur le bout et... T'achète une côte de maille + casque de motard + gants pour ronciers. Ensuite, tu fais ton testament que tu laisses bien en vue sur la table du salon. Tu prends la précaution d'informer ta famille de ce qu'il se prépare. Tu prévois une 'convention obsèques' à ton nom afin que tes proches ne soient pas emmerdés avec la paperasse. Tu fais un dernier repas avec les gens que tu aimes le plus, tel le Christ et ses apôtres. Enfin, tu fais une prière, on ne sait jamais, des fois qu'il y aurait quelqu'un là-haut. Et puis, tu te lances. De rien, ma belle, quand on peut aider, hein...

Eh bien Blue, avec tout ça, j’espère que tu te pointeras à mon enterrement et que tu prendras le petit Fluffy sous ton aile, jusqu’au jour où à ton tour tu devras lui enfoncer un thermomètre dans la truffe 😁😁😁

Je mettrais sur le testament que je léguerai Fluffy à ma charmante Blue! Là, plus d’excuses!

Je n’aurai jamais trouvé meilleurs conseils que les tiens 🥰

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Hello Daolia, Donc, le comportement de Fluffy est tout à fait normal, mais tu te demandes si il n'a pas de fièvre. J'ai tout bien suivi ? Alors, alors... Ben la seule façon d'être sûr pour la température est DE LUI ENFONCER UN THERMO DANS LE TROUFIGNON ! D'abord, t'achètes en pharmacie un petit thermo ultra rapide (j'en ai un), tu mets de la vaseline sur le bout et... T'achète une côte de maille + casque de motard + gants pour ronciers. Ensuite, tu fais ton testament que tu laisses bien en vue sur la table du salon. Tu prends la précaution d'informer ta famille de ce qu'il se prépare. Tu prévois une 'convention obsèques' à ton nom afin que tes proches ne soient pas emmerdés avec la paperasse. Tu fais un dernier repas avec les gens que tu aimes le plus, tel le Christ et ses apôtres. Enfin, tu fais une prière, on ne sait jamais, des fois qu'il y aurait quelqu'un là-haut. Et puis, tu te lances. De rien, ma belle, quand on peut aider, hein...
Blue_Cat

Mais bien sûr que je le prendrais le Fluffy. Je n'ai jamais pu résister à un Siamois ou croisé Siamois. Donc, tu peux mourir sur tes deux oreilles... (oui, c'est un proverbe chinois).

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Mais bien sûr que je le prendrais le Fluffy. Je n'ai jamais pu résister à un Siamois ou croisé Siamois. Donc, tu peux mourir sur tes deux oreilles... (oui, c'est un proverbe chinois).

Je t’enverrai un petit message lorsque je me sentirai partir… Il sera ravi!

Utilisateur anonyme

Sinon, d'après del2244, apparemment une respiration un peu trop rapide est significatif de fièvre.

C'est pas trop une science exacte mais c'est quand même un indicateur et si ca peut eviter le trauma du thermomètre...

Par contre, le fait d'avoir de la température est pas rassurant mais c'est plus rassurant qu'un Chat qui n'en a pas alors qu'il est manifestement malade, ca veut dire que son corps se bat.

Donc si tu soupçonne que Fluffy est malade mais qu'il n'a pas de fièvre, j'ai bien compris qu'avec ton chat ce n'était pas évident mais il faut mieux un avis vétérinaire.

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Sinon, d'après del2244, apparemment une respiration un peu trop rapide est significatif de fièvre. C'est pas trop une science exacte mais c'est quand même un indicateur et si ca peut eviter le trauma du thermomètre... Par contre, le fait d'avoir de la température est pas rassurant mais c'est plus rassurant qu'un Chat qui n'en a pas alors qu'il est manifestement malade, ca veut dire que son corps se bat. Donc si tu soupçonne que Fluffy est malade mais qu'il n'a pas de fièvre, j'ai bien compris qu'avec ton chat ce n'était pas évident mais il faut mieux un avis vétérinaire.

Hello!

Et bien, je crois que je me suis faite des films… À mon avis il devait seulement avoir chaud car il s’est réfugié derrière un miroir et recroquevillé car 20 min après oreilles et corps tout froids! Et il va très bien il mange et fait pleins de câlins. Je suis juste un peu folle 🤪🤪