Comment soigner naturellement et durablement la cystite idiopathique du chat

Pooky3d

Bonjour,

J'ai adopté un chat il y a deux mois et, au bout d'un mois, il m'a fait une cystite associée à de la constipation.

Je l'ai emmené chez la vétérinaire qui m'a donnée du laxatone, de l'uricystyl en gouttes et de l'ADP pour son stresse.

Les choses ont empiré, je l'ai ramené chez la vétérinaire et là, j'ai en plus les croquettes urinary et de l'uripac (comprimés à base de cranberry).

Ça la un peu soulagé mais il reste très stressé avec sa litière au point de se retenir d'aller à la selle. Je retrouve de temps à autre ses urines dans la caisse mais il peut encore lui arriver d'uriner sur la serviette que je laisse à disposition (ça évite le lit...) ou de s'énerver en miaulant en faisant ses allers retours à la caisse.

Il n'a que 10 mois et la vétérinaire à jugé bon d'éviter les antibiotiques.

J'ai déjà dépensé plus de 200€ en frais de vétérinaire, ça va mieux mais je sens que ce n'est pas encore ça. Qu'en pensez vous ? Avez vous des astuces pour aider mon chat à s'en remettre ?

Merci d'avance

4 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Proposez lui une alimentation humide de type pâtée.

Les cystites sont la suite logique d un chat qui ne boit pas assez et mange des croquettes trop sèches.

Ses urines se concentrent au point que de petits cristaux se forment et luî irrite ou coupe l épithélium de la vessie ou l uretère, l exposant à divers infections.

La pâtée va lui apporter en mangeant une part importante d eau qui va mieux diluer ses urines empêcher la formation de cristaux et eviter ces infections

Comptez environ 100 gr de patee par jour et plutot en deux repas matin et soir

Préférez des pâtées sans céréales , voir sur zooplus par exemple Animonda Carny, feringa, Mac's catz finefood

( accessoirement pour les croquettes évitez les marques vétos , qui sont d une qualité déplorable orientez vous vers des croquettes sans céréales)

Cordialement

Schtroumphy

Bonjour,

Même conseil, nourrissez le à la pâtée (il y a meme des pâtées urinary) vous pouvez aussi laisser les croquettes urinary mais plus son alimentation sera composé d'eau (donc de pâtée) plus les chances d'estomper les cystites sera grande.

Pooky3d

Merci mais je lui donne déjà de la pâtée 👈. Je lui achète une super pâtée sans céréales "real nature". J'ai également mis plusieurs gamelles d'eau dans le salon pour l'inciter à boire. Pour qu'il aille dans sa caisse, je suis obligée de lui donner au moins 3 fois par jour de l'uricystyl du laboratoire boiron. J'hésite à lui racheter de l'uripac pour poursuivre son traitement mais c'est couteux et pas d'une extreme efficacité

Utilisateur anonyme

Oui mais quelle quantité de pâtée par jour ? 50 gr par jour ça servira pas à grand chose

Bannissez pour l instant les croquettes, donnez luî au moins 3-4 repas par jour de pâtée.

Vous pouvez aussi ajouter deux trois cuillères d eau dans la pâtée que vous mélangez bien avant de lui donner

L idee c est de le faire boire au maximum en même temps qu il mange, avec des croquettes c est peine perdue.

Boire dans une gamelle ou une fontaine alors qu il a de la pâtée il ne faut pas y compter.

Ou compter sur la soif parce que il mange des croquettes sèches faut pas rêver c est un chat, ça marche pas comme nous.

Essayez de varier la pâtée , avec une dans le même genre mais un taux de cendres plus bas, 1.9 ça me paraît un peu haut, il y en avec un taux plus bas ( c est moins urgent)

Cordialement