Comment se passe une nuit en observation ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai un chat sacré de birmanie agé d'un an, hier matin je l'ai trouvé pas comme a son habitude : inactif, recroquevillé, il a demandé a sortir sans manger... Quand je l'ai approché et que j'ai voulu le prendre il a grogné.. Alors que c'est le chat le plus adorable du monde il me colle tout le temps. Bref, je me suis dis qu'il était mal réveillé ou pas dans un bon jour, je suis donc partie travailler mais par précaution je l'ai laissé enfermer dans la maison.

Le soir en rentrant, il était toujours pareil : léthargique, inactif, recroquevillé, il n'avait ni bu ni manger de la journée, et j'ai constater qu'il n'avait pas fait dans sa litière non plus (alors qu'enfermé depuis la veille, il ne sort pas la nuit).

J'ai appelé ma vétérinaire : rdv le lendemain (donc aujourd'hui) 15h. Entre temps aucun changement, il n'a ni bu ni manger, ni fait dans sa litière (a part un ou 2 pipis), recroquevillé & maux de ventre, j'étais très inquiéte car quand même presque 48h sans boire ni manger et sans aller a la selle.....

Bref la veterinaire l'a ausculté, et a trouver qu'effectivement il y avait des selles coincées, et que sa vessie était un peu gonflée. Elle a voulu le garder en observation, elle m'a téléphoné 2h aprés en me disant qu'elle l'avait sedaté pour pouvoir lui faire des examens, elle avait constaté qu'il était vrm trés constipé, qu'il n'avait cependant pas de fiévre, mais qu'elle n'avait pas pu voir si il y avait des soucis sur ses intestins car il avait beaucoup de gazs ce qui obstruait la vue, et que c'était ces gazs qui probablement lui faisaient aussi mal au ventre.

Du coup elle le garde cette nuit, sous perfusion pour qu'il se réhydrate, échographie de prévue demain matin en espérant y voir plus clair...

Mais du coup pour moi c'est la panique : J'ai peur qu'il soit seul toute la nuit, qu'il ait une complication a ce moment là et que personne ne soit là pour le voir ? Est-ce que quelqu'un reste à proximité des animaux en observation ? Ca me stresse j'ai vraiment peur qu'il arrive quelque chose de grave, genre occlusion intestinale mortelle ou je sais pas .. Elle m'a dit qu'elle m’appelait demain matin après l'écho pour me dire mais pfff j'ai peur qu'elle m'appelle a 8h quand elle arrivera en me disant "votre chat n'a pas passé la nuit malheureusement...." la nuit va être longue je pense. C'est pour ça que j'aurais aimé que quelqu'un m'éclaire sur ces nuits d'observation ? Comment cela se passe t'il ? Et au cas où si quelqu'un a déja observer les même symptômes chez son chat et qu'il puisse m'éclairer avant l'appel de la véto demain... Ca m'aidera a dormir ! Merci d'avance!

24 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens de ramener mon chat chez la vétérinaire. Il n'a toujours rien manger... Mais bon en tout cas ça lui avait fait du bien d'être a la maison, il avait destressé, s'était calmé, il a pu dormir tranquillement et il m'a meme fait un calin ce matin. La vétérinaire m'a dit qu'avant de lui mettre une sonde elle aimerait lui faire une laparotomie exploratrice, pour trouver ce qui lui fait mal au ventre, car ça l'embete de mettre une sonde sans diagnostic précis. J'attend qu'elle m'appelle pour les résultats et j'espere qu'elle trouvera ce qui fait souffrir mon crapaud :-/

Ragnar

En tout cas gardez courage ! Et dites nous les résultats. ;)

Utilisateur anonyme

Hé ben ! Il a fallu les attendre ces résultats ! La véto a été au top elle a decalé ses rdv pour lui faire la laparotomie tout de suite , mais du coup elle a finit tout ses rdv super tard et n'a pu m'appelé qu'aprés.

Alors la chirurgie s'est bien passé, il s'est bien reveillé, elle n'a pas trouver de corps étranger dans ses intestins par contre elle les a trouvés trés gonflés. Elle pense a une maladie dont je me souviens pu le nom qui irrite les intestins des jeunes chat et qui déclenche des maux de ventre et de l'anorexie, donc ce qu'il a. Elle lui a fait une biopsie pour confirmer, elle aura les résultats en début de semaine prochaine, elle le garde encore cette nuit pour voir et elle l'a mis sous cortisone car apparement c'est le traitement pour la maladie. Elle lui a tout laver ses intestins elle pense que ça va aider a faire passer la douleur... + a nouveau une perf pour le réhydrater. Et si c'est pas cette maladie là elle dit que elle ne sait vraiment pas ce que ça pourrait être d'autre... Du coup elle n'a pas mis la sonde car elle espere qu'avec le lavement des intestins et la cortisone il mangera.

Utilisateur anonyme

Hé bien... Pas simple tout ça... j'espère en tout cas qu'il va très rapidement ce rétablir !

Bonsoir,que s'est éprouvant ! des soucis comme sa je ne connait pas .Par contre il faudrait demander a Farfalla 56 ,son Dulcey a eu une opération des intestin,quand il était jeune. Courage son Dulcey s'est bien remis. Pauvre minou .Tenez nous au courent.

" josiPitchoune "
Utilisateur anonyme

Oui Farfalla à eu son chat mais c'était des Gastrites il me semble, après rien n'empêche de lui demander mais ça fait un moment que je ne l'ai pas vu ici... En tout cas Courage !

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup! Je mettrais des nouvelles demain quand j'en aurais... J'espere sincérement que la veterinaire me dira qu'il a retrouver un peu d'appétit!

Utilisateur anonyme

BON !

Et bien voila, la veterinaire m'a appelé ce matin pour me dire que mon chat allait super bien!! Il avait trés bien répondu au traitement, il n'avait plus mal au ventre ET il remangeait et rebuvait!!!! Elle m'a dit que c'était devenu un autre chat, il était juste adorable mtn alors que la veille il la detestait.

J'ai donc été le récuperé cet aprés midi, il a un traitement assez lourd quand meme et un régime précis pour une 10aine de jour mais je l'ai retrouvé comme il est vraiment!!

Pour ceux que ça aiderait, il a donc une MII une Maladie Infectieuse des Intestins. Il en existe plusieurs formes et elles se déclenchent comme ça sans crier gare. Chez le mien ça a donc été anorexie + inflamation des intestins, maux de ventre + constipation ...

Quand je l'ai récuperé il s'est jeté sur sa gamelle... Incroyable!!

Merci beaucoup a tous pour votre soutiens, ça m'a porté durant ces quelques jours difficiles qui sont derriere nous j'espere!!! Il a une visite de controle demain et une dans 10 jours, pour lui oter les fils qu'il a sur le ventre suite a la laparotomie .

Ragnar

Excellente nouvelle ! J'espère qu'il ira bien maintenant. :)

Ha super ! il a retrouvé l'appétit,est est redevenue lui même, que de bonnes nouvelles, Bon rétablissement a ton chat.

" josiPitchoune "