Comment devenir éleveur de chat ?? [Débutant]

Waysenpai

Bonjour à tous,

J'ai 20 ans et je suis étudiant, j'aimerais commencer un petit élevage de chat chez moi (J'ai un appartement assez grand pour accueillir plusieurs chats, dont une portée, aucune inquiétude je ne suis pas dans un 20m2 😌).

Je possède déjà une chatte européenne âgée de bientôt 3 ans que j'ai fais stériliser dès son plus jeune âge par choix, même si c'est un chat d'appartement depuis qu'elle est petite j'ai choisi de la faire stériliser car je ne voulais pas de portée.

Je souhaiterais avoir un deuxième chat (encore une femelle) mais de race "sacré de Birmanie" seulement inscrite au LOOF non stérilisée car j'aimerais par la suite faire une saillie.

Ma question est la suivante, comment commencer un élevage de chat administrativement ? Je m'y prend à l'avance car je ne veux pas être dans l'illégalité lorsque je commencerais cette activité ou que je n'ai pas la possibilité de faire reconnaitre les chatons des portées au LOOF.

Faut-il déclarer cette activité à la préfecture ou autre structure ? Comment ? À quel moment ? Je suis un parfait débutant alors j'ai besoin d'aide et de conseils merci :D

✌ Ps : Merci de ne pas poster des commentaires sur l'activité de l'élevage en soi. Malgré mon jeune âge je suis capable d'en assumer les conséquences et je suis parfaitement conscient du temps et de l'argent que cela nécessite (soins vétérinaires, temps de la portée, possibilité d'avoir des difficultés lors des naissances, etc...). Je suis un passionné de chat depuis mon plus jeune âge et j'ai toujours eu des chats (de race ou non). Je suis donc parfaitement au courant de tout cela, ce n'est pas l'objet de ma demande. Merci d'avance :)

Merci d'avance à tout ceux qui arriveront à m'éclairer sur le sujet 🙂

" On ne possède pas un chat, c'est lui qui vous possède. "
2 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Le mieux serait de demander auprès d’un éleveur sympas ^^ sachant tout de même que c’est pas un métier rentable à moins d’avoir tout un cheptel, pour les particuliers qui ne font qu’une portée par an il faut aller à l’an chambre de l’agriculture, si je dit pas de bêtises, pour avoir un numéro de siren. Après j’en sais pas plus ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

S'il-vous-plait merci de reconsidérer votre projet... À l'heure actuelle, et c'est de pire en pire au fil des ans, les associations et refuges débordent de chats et chatons à faire adopter, et sont littéralement submergés de demande de prises en charge. Toute forme de reproduction volontaire est néfaste pour les chats qui pullulent dans les rues car cela fait des adoptions en moins pour les organismes de protection animale, et quand on n'a pas de place on euthanasie ou bien on laisse ces chats dans leur misère.

De plus, les élevages de chats de races créent une forte discrimination avec les chats typés européens, car puisqu'ils sont de la "marque", cela incite les gens à payer pour des chats LOOF ou typés LOOF, mais à ne pas vouloir débourser un seul centime pour tous les autres car ils ne "valent rien" (ce genre de réflexion on l'entend bien trop souvent !). Les organismes de protection animale demandent des participations financières pour l'adoption de leurs chats afin d'aider à rembourser les frais vétérinaires (et j'appuie bien sûr le terme "aider", car à moins de s'appeler Brigitte Bardot ou d'être la spa, une association de protection animale ou un refuge lambda ne fonctionne que grâce aux dons et est la plupart du temps en déficit financier), ce qui fait fuir ces mêmes personnes qui ne verront aucun problème à débourser 800€ ou plus pour un chat de race.

Si vous aimez vraiment les chats, vous pouvez devenir famille d'accueil pour une ou plusieurs associations, et en plus c'est gratuit ! On ne demande aux familles d'accueil que de payer la litière et parfois la nourriture, mais tout le reste est pris en charge (matériel, frais vétérinaires, adoptions). Vous pouvez même choisir quel type d'accueil vous voulez faire, donc si avoir une maman avec ses bébés c'est ce qui vous branche dîtes-le et on vous en trouvera plusieurs sans problème !

Cherchez des associations près de chez vous, demandez-leur l'état des choses concernant la surpopulation féline et les appels à l'aide, je vous défie d'en trouver une seule qui refuserait votre aide si vous vous proposez pour faire de l'accueil. Le monde n'a vraiment pas besoin de portées supplémentaires, ni de faire l'apologie des chats de race, pas au prix de la vie d'autres chatons qui n'ont rien demandés et qui sont victimes de la négligence humaine. Un chat est un chat, pas besoin qu'il ait un certificat pour le rendre spécial aux yeux de son propriétaire, et l'amour des animaux ne devrait pas se résumer à une transaction financière.

En photos un petit florilège d'appels à l'aide pour que vous vous rendiez compte à quel point votre passion pourrait être utile et contribuer à sauver des vies :