Comment devenir éleveur de chat ?? [Débutant]

Waysenpai
Waysenpai

Bonjour à tous,

J'ai 20 ans et je suis étudiant, j'aimerais commencer un petit élevage de chat chez moi (J'ai un appartement assez grand pour accueillir plusieurs chats, dont une portée, aucune inquiétude je ne suis pas dans un 20m2 😌).

Je possède déjà une chatte européenne âgée de bientôt 3 ans que j'ai fais stériliser dès son plus jeune âge par choix, même si c'est un chat d'appartement depuis qu'elle est petite j'ai choisi de la faire stériliser car je ne voulais pas de portée.

Je souhaiterais avoir un deuxième chat (encore une femelle) mais de race "sacré de Birmanie" seulement inscrite au LOOF non stérilisée car j'aimerais par la suite faire une saillie.

Ma question est la suivante, comment commencer un élevage de chat administrativement ? Je m'y prend à l'avance car je ne veux pas être dans l'illégalité lorsque je commencerais cette activité ou que je n'ai pas la possibilité de faire reconnaitre les chatons des portées au LOOF.

Faut-il déclarer cette activité à la préfecture ou autre structure ? Comment ? À quel moment ? Je suis un parfait débutant alors j'ai besoin d'aide et de conseils merci :D

✌ Ps : Merci de ne pas poster des commentaires sur l'activité de l'élevage en soi. Malgré mon jeune âge je suis capable d'en assumer les conséquences et je suis parfaitement conscient du temps et de l'argent que cela nécessite (soins vétérinaires, temps de la portée, possibilité d'avoir des difficultés lors des naissances, etc...). Je suis un passionné de chat depuis mon plus jeune âge et j'ai toujours eu des chats (de race ou non). Je suis donc parfaitement au courant de tout cela, ce n'est pas l'objet de ma demande. Merci d'avance :)

Merci d'avance à tout ceux qui arriveront à m'éclairer sur le sujet 🙂

" On ne possède pas un chat, c'est lui qui vous possède. "
2 réponses
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats