Collyre pour ulcère

Ivato_73

Bonjour,

Je me suis inscrit pour avoir vos avis sur un traitement.

Voilà : nous avons adopté un chat ( femelle, sacré de birmanie, née le 31/01/2021 ) pour qui tout allait bien les premiers mois.

Puis elle a eu une conjonctivite, puis le vétérinaire a diagnostiqué une uvéite. Il nous a prescrit une série de médicaments donc un collyre qui semble avoir provoqué, selon lui, un ulcère de la cornée.

Du coup il a changé le traitement et nous a prescrit un collyre + pommade pour soigner cet ulcère.

le collyre est le Tévémyxine et la pommade, de l'ocry-gel.

Le problème, c'est que si notre chatte acceptait assez facilement le 1er traitement, ce n'est plus le cas avec celui-ci : elle se braque, émet des miaulement plaintifs qui nous perturbent. De plus le traitement ne semble pas avoir d'effet : l'oeil est toujours très rouge une semaine après le début de ce nouveau traitement.

A présent on est assez inquiets, on espère ne pas être en train d'aggraver son cas.

Est-ce qu'il y a des contre indications sur ce traitement ? des effets secondaires possibles ? je n'ai pas trouvé grand chose sur le net à ce sujet.

Merci à tous,

3 réponses
Utilisateur anonyme

Pour ma part, quand deux de mes chats ont eu un ulcère, le véto les avait traités avec de la Tévémexyne + NAC (on mélange la poudre du NAC dans le collyre Tévémexyne et en plus il leur donnait du Twelve qui est un collyre qui est complémentaire à mettre plusieurs fois par jour et au bout d'une semaine ils étaient guéris mais il faut en mettre plusieurs fois par jour. Sinon l'Ocrygel est plus un gel pour éviter la sécheresse de l'oeil, ça ne soigne pas, ça évite les irritations.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

un ulcère cornéen peut, selon sa profondeur, être douloureux. Il est possible que ce soit la raison des réticences de votre chatte à ce nouveau traitement. De plus, les pommades comme l'ocry-gel peuvent gêner un petit peu l'animal lors de l'administration (comme chez l'homme) sans pour autant être douloureuses.

La Tévémyxine est un collyre antibiotique qui ne présente que très peu de contre-indications (allergie à un constituant surtout). Il faut un petit peu de temps pour que le traitement soit efficace. Si vous ne voyez toujours pas d'amélioration à la fin de la durée prescrite par votre vétérinaire, vous pourrez sans doute en reparler avec lui.

L'ocry-gel est un produit d'hygiène qui permet la protection et l'humidification de l'oeil, il est très sûr d'emploi.

En espérant avoir pu vous être utile

Belle journée

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Ivato_73

Merci pour vos retours, c'est rassurant !

On croise les doigts pour que ca se résorbe au plus vite.