Choc suite à agression, hyperhestesie

Niko1712
Niko1712

Bonjour à tous,

Mon chat s'est fait agressé mercredi par des chats (sauvages ?) en soirée. Habituellement il rentre mais là il était introuvable puis je l'ai entendu crier à divers reprises, jusqu'à que je l'aperçoive entouré de deux trois chats. Le mien grognait.

Le lendemain rien était à signaler. Même pas le surlendemain matin, puis vers 12h il a été pris de spasmes de tout genre : oreilles / dos / queue / course folle, et tout ça lui faisait peur. Il a vu le veto pour vérification s'il n'avait pas de morsures ou griffures. Pas de piqûre non plus, ni d'abces. Il faisait une crise dès qu'il sortait et revenait à la maison en courant et se mettait à se lecher et se gratter de manières compulsives. Il avait aussi plein de petites peau dans les poils lorsqu'on le brossait.

Il va très bien, et ressort depuis aujourd'hui. Il persiste cependant des "soubresauts". Ça reste assez limité et beaucoup moins impressionnant. Il a eu un cachet anti parasitaire en cas et on lui donne 1/2 cachet contre le stress par Jr.

Est-ce quelqu'un a déjà vécu ça ?

Gribouille a 1 an et 4 mois.

Merci d'avance pour vos retours,

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
25 réponses
Niko1712
Niko1712

Bonjour Blue Cat, merci pour votre message.

Mon chat est en effet castré.

La véto a (essayé de) passé un peigne fin, rien en est ressorti. Gribouille est sauvage et n'aime pas être touché, mis à part par nous deux. Pour vous dire, elle a du le peser dans sa caisse de transport car il n'a fait que râler.

Elle a toutefois réussi tant bien que mal à le palper et n'a rien trouvé d'autres comme je disais avant. Donc comme nous avons le droit a quelques câlins dans la journée, j'en profite pour toucher, pour voir s'il n'y a rien d'anormal. J'ai tellement peur de passer à côté de quelque chose.

Là il est dehors, il est rentré pour voir s'il n'y avait pas quelques croquettes à troquer. Il est allé sur le plaid puis s'est allongé... puis un bzzzz de mouche a retenti... et il a sauté par terre, la crise a recommencé, queue qui bouge de manière spasmodique, léchage des pattes, du flanc gauche (tjs le même), grattage, les nerfs dans le dos qui sautent... puis ça s'est calmé et il est parti chasser la mouche.... puis est ressorti...

Déjà, il sort, ce qu'il n'arrivait plus à faire mais ces crises... c'est vraiment étrange. J'espère que ce n'est pas neurologique.

Lyzzza
Lyzzza

OUI peigne à poux.

Pauvre Gribouille, il va avoir du mal à s'imposer chez lui, surtout s'il est castré.

Il va falloir l'aider en chassant les intrus. Il paraît que le tuyau d'arrosage est efficace.

Cela demande un peu de préparation et une mise en embuscade, Niko.🙂

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Votre chat est-il castré ? Nous sommes en pleine période de reproduction féline et les mâles entiers sont féroces entre eux.

La meilleure façon pour vérifier si puces ou pas est de passer un peigne fin sur tout le corps, en insistant sur le cou et la base de la queue.

Niko1712
Niko1712

Il ne me semblait pas avoir vu ces chats là déjà dans le quartier.

Avant que nous achetions cette maison elle est restée inhabitée 1 an. Ça a laissé le temps au chat (mâle) d'un des voisins de faire son territoire, donc en effet avec lui il y a souvent discorde. Avec les deux autres qui sont des femelles, il reste plutôt calme.

La bagarre a eu lieu dans le terrain d'à côté et il y'avait deux chats autour du mien dont un que je n'avais jamais vu, l'autre j'ai eu du mal à le discerner. Il faisait nuit. Je suis rentré un peu dans le terrain, ce qui a fait partir les chats et le mien est revenu. Et le lendemain il allait bien ainsi que le surlendemain matin, c'est pour ça qu'on s'et demandé s'il ne s'était pas fait piqué, on a pas retrouvé de piqûre.

Il a eu un anti parasitaire par cachet car le "frontline" en pipette, j'ai pas l'impression que ça marche bien.

Donc on n'a pas su si le léchage, grattage etc venait du choc ou s'il n'était pas truffé de puces, par exemple. On a pourtant toujours bien regardé... et j'avoue que ce n'est pas évident vu la touffe de poil gris....

J'espère que cette sorte d' hyperesthésie va se calmer. Il en fait une tout à l'heure dehors, ça s'est vite calmé puis il a commencé à se lécher, les pattes et les babines...

Gribouille est déjà à la base un chat "anxieux" qui a tendance à sursauter facilement. Ça a toujours été et il ne faisait pas ce genre de crises. S'il s'agit bien de la bagarre, et le nombre de fois ou je l'ai entendu crier sans le trouver, le pauvre... ça me fait mal au coeur :'(

Landoras
Landoras

Peut être que les intrus se sont approprié son territoire, non? Le léchage et grattage compulsif peuvent être un signe de stress important...

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?