Choc suite à agression, hyperhestesie

Niko1712

Bonjour à tous,

Mon chat s'est fait agressé mercredi par des chats (sauvages ?) en soirée. Habituellement il rentre mais là il était introuvable puis je l'ai entendu crier à divers reprises, jusqu'à que je l'aperçoive entouré de deux trois chats. Le mien grognait.

Le lendemain rien était à signaler. Même pas le surlendemain matin, puis vers 12h il a été pris de spasmes de tout genre : oreilles / dos / queue / course folle, et tout ça lui faisait peur. Il a vu le veto pour vérification s'il n'avait pas de morsures ou griffures. Pas de piqûre non plus, ni d'abces. Il faisait une crise dès qu'il sortait et revenait à la maison en courant et se mettait à se lecher et se gratter de manières compulsives. Il avait aussi plein de petites peau dans les poils lorsqu'on le brossait.

Il va très bien, et ressort depuis aujourd'hui. Il persiste cependant des "soubresauts". Ça reste assez limité et beaucoup moins impressionnant. Il a eu un cachet anti parasitaire en cas et on lui donne 1/2 cachet contre le stress par Jr.

Est-ce quelqu'un a déjà vécu ça ?

Gribouille a 1 an et 4 mois.

Merci d'avance pour vos retours,

25 réponses
Utilisateur anonyme

C'est bien si le zylkène fait effet, des fois il ne suffit pas de grand chose pour qu'ils se détendent.

Le fait qu'il se gratte après manger, ils le font tous plus ou moins, ce n'est pas grave ça. Quant au truc un peu long non identifié dans son vomi, c'est tout simplement une boule de poils, c'est la saison de la mue, les chats se lèchent d'avantage pour éliminer les poils morts et ils en avalent. Il faudrait lui donner un peu de catmalt matin et soir pendant 2 à 3 jours pour l'aider à les digérer.

Le petphos on peut en trouver sur le sites en ligne, dans les compléments alimentaires.

Ne vous inquiétez pas outre mesure, il a l'air en bonne voie.

Niko1712

Bonjour à tous,

Je reviens sur mon propos d'un de mes précédents messages qui évoquaient une crise suite au bruit de mouche. La même ce matin... Il ronronne tranquillement en malaxant son plaid et là une grosse mouche rentre.

Et c'était reparti pour une crise, les nerfs qui sautent (queue, dos, oreilles), caché derrière le mur qui sépare le salle à manger et le hall... Apeuré par ce bzzzzzz...

Heu, il y'a de ça quelques temps, il aurait bondi pour la tuer, voire la manger.

Puis, il s'est allongé à côté de moi, quand la mouche s'est remise à voler, il n'a pas bougé mais j'avais le droit à cette même danse "nerveuse".

Je ne sais pas qu'en penser. Est-ce une peur de l'insecte volant alors, suite à une piqûre. Ou est-ce l'excitation qui génére cette crise et il prend peur de ça.

Et à l'instant il est reparti se cacher sous le lit. Comme au début... Retour en arrière.

Ça me dépite.

😢

Lyzzza

Bonsoir Niko

Le lien de planète animal décrit assez bien le comportement de votre chat :

https://www.planeteanimal.com/hyperesthesie-feline-causes-symptomes-et-traitement-3332.html

Cependant il n'a jamais eu semble-t-il le tic du léchage compulsif.

Si la fréquence des crises augmente vous devrez peut-être procéder à d'autres examens, mais tant que c'est épisodique autant le laisser tranquille. Et puis, de toute façon on n'a pas encore trouvé de véritable traitement.

Vous avez essayé les Fleurs de Bach ?

RESCUE (Impatiens : stress - Rock Rose : terreur et panique - Star of Bethleem : frayeur - Cherry Plum : perte de contrôle - Clematis : perte du contact avec la réalité).

4 gouttes jsuqu'à 6 fois/jour - sans alcool pour animaux.

Liza

Steffy974

Essayer Zylkéne, ça a marché sur mon chat qui faisait des crises légères d'hyperésthésie

Lakip

Bonjour,

Je viens aux nouvelles concernant votre chat.

Le miens a commencé par vomir de la bile et se gratter les tempes il y a 3 mois. On a suspecté une allergie alimentaire.

Après endoscopie, il s'avère qu'il avait aussi une gastrite-Enterite avec Helicobacter. Après avoir été sous antibiotiques / dermipred et croquettes hypoallergenique les grattages et les vomissements ont quasiment disparus seulement il a commencé à développer un comportement se rapprochant beaucoup de ce que je lit sur l'hyperesthesie. Il se lèche beaucoup beaucoup les pattes. Par moment il s'arrete d'un coup et se met à se lecher, pattes, flanc et arrière train de façon compulsive, il a souvent des spasmes dans les pattes, et secoue aussi souvent fortement la tête, ne supporte pas que je lui touche le dos et a la peau qui roule. Ca lui arrive de se mettre à courrir tout seul sans raison, par contre il ne s'isole pas et reste très très calin. Ceci dit en regardant des videos d'hyperesthesie sur youtube, je retrouve exactement les mêmes mouvement de pattes et lechage.

Cela fait 2 mois qu'il est sous zylkene, Feliway branché et Fleur de Bach Rescue dans son eau et je ne vois pas de changement. Si vous aviez des conseils ou suggestions, je suis preneuse avec plaisir ! Merci d'avance