Chats ensemble est-il mieux que chat seul ?

Nicolasm31

Bonjour,

Mon chaton de 4 mois semble s'ennuyer. Parfois, il miaule et on dirait qu'il désespère. Je ne peux pas toujours m'occuper de lui... croyez-vous qu'il serait bon de lui donner un compagnon ?

8 réponses
Utilisateur anonyme

Moi, je dis oui.

L'idéal est des chatons d'une même portée.

Mais avoir plusieurs chats n'est pas non plus une nécessité pour son bien être, vous pouvez compenser son ennui par des jouets et votre propre présence sans souci.

Mais c'est sûr que 2 chats qui s'entendent bien ça fait automatiquement des chats bien dans leur peau.

Je pense que la stérilisation aide beaucoup à faire en sorte que deux chats s'entendent bien et comme votre chaton est encore très jeune, je pense qu'il n'aura aucun problème à voir un nouvel habitant arriver.

Yume

Bonjour, Je pense qu'effectivement un chaton s'ennuie moins lorsqu'il a un compagnon. En ce qui me concerne, j'ai beaucoup hésité quand j'ai adopté ma minette a prendre un ou deux chats. Principalement car je n'ai qu'un petit appart et que j'ai un fils ( qui ne rentre le week-end ) qui a toujours eu un peu peur des animaux ( plus les chiens que les chats, mais les chats quand même un peu). L'esso où j'ai adopté Yumé m'a donc conseillé de n'en prendre qu'un et d'attendre un peu sur le second. Sauf que ma minette est très craintive ( elle court se cacher dès qu'il y a un bruit ou un etranger dans la maison) donc je ne vais pas adopter d'autre chat, car je pense que cela la pertuberait. Tout cela pour dire, que j'aurais mieux fait d'adopter un second chat dès le départ, car je pense qu'elle aurait été plus épanouie et peut être plus joueuse. Je pense que c'est mieux d'adopter un compagnon lorsque le chat est jeune, car après ils ont pris leurs habitudes et on impose un intrus sur leur territoire. Après certains chats acceptent de cohabiter facilement avec un congénère.

Utilisateur anonyme

(Très joli choix de prénom, Yumé, la mienne s'appelle Yuna, ça veut dire "lune" en japonnais donc c'est assez proche de "rêve"!)

Je voulais aussi vous dire, Nicolas, que c'est bien que votre chaton soit jeune mais si vous décidez d'adopter un 2d chat, il n'a pas forcément besoin d'être jeune lui aussi. Ça ouvre un peu le champs des possibilité.😊

Kelinda

J AI adopter un chat quasi ADULTE DE 10 mois tres craintif (il a fallu un an pour qu il vienne s intaler sur le canape) j ai quelque moi plus tard j ai adopter un chaton et ca lui a permis d echanger avec lui ( plus qu avec moi) il a cahnger de comportement il etait plus heureux a jouer avec lui

ayant plusieurs chats , certain ont plus d afiniter et ce st vrai qu il joue ensemble defois mais je doit quand meme jouer avec eux et pour les demande de caresse d attention c est multiplier par le nombre de chat, mais il se tienne compagnie en mon absebnence

oui un chaton ca miaule beaucoup et en plus vous etes tout pour lui son repere

acheter des jouer automitique quand vous ne pouvez pas jouer avec lui

Greylox

Bonjour, Mon chaton de 4 mois semble s'ennuyer. Parfois, il miaule et on dirait qu'il désespère. Je ne peux pas toujours m'occuper de lui... croyez-vous qu'il serait bon de lui donner un compagnon ?

Bonjour,

Si vous en avez les moyens et que votre chat n'est pas destiné à sortir, je dirais : oui et adoptez rapidement un chaton d'un âge très rapproché (entre 3 mois et demi et 5 mois) pour maximiser les chances d'entente. Regardez aussi le caractère de votre loulou pour trouver le compagnon le plus compatible.

Si votre chat est destiné à terme à sortir alors là ça se discute, il aura une vie riche et pas forcément besoin d'un pote donc là c'est plus à vous de voir si vous avez envie de lui trouver un compagnon.

Par contre, j'insiste sur le fait qu'il ne faut pas trop trainer pour simplifier l'introduction du nouveau, passé un an c'est un peu plus compliqué, mais pas impossible, de faire accepter un nouveau compagnon à un chat qui a toujours vécu seul.

Toukannie

Pour avoir adopter un premier chaton, fin mai (9 semaines) et un second chaton (également 9 semaines) début juillet, je dis oui, oui, oui… Et nous avons la chance qu’elles s’entendent à merveille ! Mais accrochez vous : c’est… sport, ça déménage… 👏 et très très… enfin c’est top 😁

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Docline

Depuis plusieurs années j'ai 2 chats, des fois 3 (avant toujours chat unique); je n'en ai jamais vu de très proches, même si je pense qu'il y a plus d'affection qu'une simple tolérance, ils n'interagissent pas vraiment entre chats comme avec les humains ou avec les chiens. J'ai cependant eu une chatte qui copinait bien avec un chat du voisinage, et qui accueillait dans son panier la chatounette adoptée quelques années plus tard (chose impensable avec son propre fils une fois sevré, qui avait du se faire adopter par la caniche que j'avais à l'époque).

Kelinda

pour ma part il joue a se courser , mais c est a un momment pas toute l a journée, il dorme ensemble defois font la toilette de l autre chat ,il ne vont pas etre coller toute la journee , mais on des moments de complicité,et il se tienne compagnie , ne sont pas seul quand vous etes absent

j ai plusieurs chats et je pensait qu il me colerais moins que mon précedent chat( qui etait seul et me suivait partout) defois c etait trop meme si je l adorait et ben avec plusieurs chats vous avez a gerer plus de demande de caresse , defois j en caresse deux en meme temps ,bon un chat sa dort to beaucoup en journée donc sa laisse du temps libre