Bonjour Carolle,
La première chose à comprendre, c'est sa dynamique de petit chaton. Lorsqu'il est en état d'éveille, ce chaton ne veut pas recevoir de calins au sens où on le perçoit. Un adulte risque de comprendre (d'interpréter le non verbal) mieux qu'une petite fille de 8 ans. Il est donc important d'enseigner à la petite à jouer avec le chaton, et enseigner à ce chaton à recevoir des calins (sans basculer en mode jeu). C'est long comme apprentissage. Mais c'est important je crois.
Un chaton devient dispo pour les calins seulement lorsqu'il commence à avoir sommeil.
De la persective d'un chat, nous sommes des parties séparées d'abord, et ensuite un tout. Il s'intéresse à chacun de nos pieds, et de nos mains. Le chaton doit apprendre à devenir un chat. Si on libère un chien, il devra se nourrir de déchets et de cadavres d'animaux. Le chat apprendra rapidement à chasser. Le chaton apprend à devenir un chasseur. Donc souvent nous avons des gestes à leur endroit, qu'ils interprètent comme des incitations au jeu.
Ne jamais punir un chat qui cherche à jouer. On peut leur expliquer autrement.
Pour les calins, on en profite lorsqu'ils ont sommeil. Là, le jeu c'est d'apprendre à découvrir leurs zones sensibles, et de les exploiter. Lui pendant ce temps, apprend les joies d'être caliné. Ensuite vous pouvez transmettre les connaissance à votre petite fille. Avec le temps, la magie opère. Et le chaton prendra l'habitude, de lui-même, de venir réclâmer ses calins.