Chaton extrêmement joueur, est ce normal ?

Bnj100

Bonjour à tous,

voilà 2 semaines que Miko occupe avec nous notre appartement.

Il s'agit d'un sacré de Birmanie, croisé Siamois ( maman croisée elle même birmanie et Siamois, et papa 100% Birman )

Nous l'avons récupéré alors qu'il avait 10 semaines.

Confinement oblige, nous avons rapidement passer beaucoup de temps avec lui, et nous sommes très heureux de notre nouvel habitant.

Je précise que je n'ai pas l'habitude des chats et je suis donc assez novice en la matière.

Je passe beaucoup de temps a jouer avec lui, a lui envoyer des jouets qu'il me ramène pour que je lui renvoie.

Il arrive parfois le soir qu'il dorme avec nous mais lorsqu'il veut jouer dans la nuit, je le sors calmement avec cependant un NON ferme.

Mais ce chaton, auquel nous sommes vraiment attachés aujourd'hui, est très très très joueur. S'il ne dort pas, alors il grimpe sur les rideaux, tape des sprints du début de la cuisine jusqu'au mur opposé et s'amuse à chasser nos pieds qui bougent sous la couverture. Je lui fais comprendre de ne pas mordre et il commence à faire des efforts. Lorsqu'il ne dort pas, il se lave énormément ( j'imagine que c'est normal, mais il se lave tout le temps )

Dans le lit, il veut toujours jouer, et à moins d'un coup de fatigue ( dodo qui peut durer 9h ceci dit ... ), il continue de grimper sur les rideaux ou de se faire les griffes sur la moquette.

Je prends le temps de le sortir, et de l'installer sur le griffoir et il comprend qu'il doit les faire ici.

Mais il a ces moments magiques, où il s'allonge sur nous et fait un sieste pendant un moment et ronronne très longtemps.

Est ce que tous les chatons sont joueurs ainsi ? A la fin du confinement, j'ai peur qu'il se sente vraiment seul.

" --+ "
7 réponses
Lenaz

Bonjour,

Je ne suis pas experte en chat mais je peux vous partager mon expérience : mon chaton était également extrêmement vive petite : j’avais lu qu’un chat dormait beaucoup mais la mienne au début ne dormait presque jamais la journée : elle me suivait partout, voulait jouer sans cesse.

Ça s’est calmé vers ses 5 mois où elle a commencé à faire des grosses grosses sieste l’après midi (3/4h d’affilée facilement)

Ça reste un chat pot de colle, elle aime la présence, elle aime jouer et elle a toujours ses quart d’heure de folie mais nettement moins que lors des premiers mois avec nous

J’ai toujours mal au cœur de la laissée seule car comme vous elle est habituée à ma présence fréquente

Les premières fois je l’entendais miauler devant la porte quand je partais mais ça durait 10 min puis elle arrêtait

Maintenant elle s’est habituée je pense et elle vaque à ses occupations quand je pars, mais elle est toujours heureuse quand je rentre 😁

Utilisateur anonyme

Rien de plus normal qu'un chaton qui joue beaucoup quand il est en bonne santé et qui dort beaucoup aussi du coup vu qu'il se dépense énormément. Pour le léchage c'est normal aussi, les chats passent le plus clair de leur temps à dormir, à se laver et à jouer quand ils sont petits. De plus votre chaton ayant du siamois dans ses gènes, il sera sans doute plus vif qu'un autre.

Bnj100

Merci pour vos réponses.

Il arrive souvent, dans ses moments de foufou, qu'il nous saute dessus et nous griffe et morde ( mais pas en forçant....)

Est ce que ce type de comportement est normal ? Car il le fait.....souvent

" --+ "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chaton est très joueur et c'est tout à fait normal ! N'hésitez pas à lui acheter une multitude de jouets pour l'occuper et à le sortir (à la fin du confinement) pour le fatiguer un peu !

Cependant, il ne faut pas vous laisser griffer/mordre quand il vous saute dessus : il est encore jeune et c'est maintennt qu'il faut être "ferme" dans son éducation pour qu'il ne prenne pas de mauvaises habitudes !

Quand il vous attaque, dite lui un "NON" ferme et reposez le part terre pour couper l'interaction et désintéressez vous de lui.

Vous pouvez aussi lui mettre un jouet dans les pattes pour le détourner de vos mains et dès lors pensez à bien le félicitez avec une voix aigue et des friandises quand il jouet avec à la place de vos mains.

Bonne journée.

Caroline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Lenaz

Oui, il prend vos mains / pieds / jambes pour une proie et veut jouer avec

Effectivement il faut essayer d’agir au plus tôt pour stopper ce comportement car autant les petites dents de chaton ne font pas trop trop de dégâts autant les dents de chat adulte pourront faire de sérieux dégâts sur vos bras.

J’ai eu du mal à faire cesser ce comportement chez la mienne : j’ai essayer le non ferme systématique en l’ignorant ou en changeant de pièce après, la faire jouer avec un jouet au moment où elle commence à mordiller ... Avec le temps, de la patience et de la persévération j’ai réussi à voir quelques progrès :-)

Bnj100

Merci beaucoup pour votre aide

" --+ "
Bnj100

Oui, il prend vos mains / pieds / jambes pour une proie et veut jouer avec Effectivement il faut essayer d’agir au plus tôt pour stopper ce comportement car autant les petites dents de chaton ne font pas trop trop de dégâts autant les dents de chat adulte pourront faire de sérieux dégâts sur vos bras. J’ai eu du mal à faire cesser ce comportement chez la mienne : j’ai essayer le non ferme systématique en l’ignorant ou en changeant de pièce après, la faire jouer avec un jouet au moment où elle commence à mordiller ... Avec le temps, de la patience et de la persévération j’ai réussi à voir quelques progrès :-)

Est ce qu'il s'agit également d'un chaton ?

" --+ "