Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chaton extrêmement joueur, est ce normal ?Eduquer son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 mois
Bonjour à tous,

voilà 2 semaines que Miko occupe avec nous notre appartement.

Il s'agit d'un sacré de Birmanie, croisé Siamois ( maman croisée elle même birmanie et Siamois, et papa 100% Birman )

Nous l'avons récupéré alors qu'il avait 10 semaines.

Confinement oblige, nous avons rapidement passer beaucoup de temps avec lui, et nous sommes très heureux de notre nouvel habitant.

Je précise que je n'ai pas l'habitude des chats et je suis donc assez novice en la matière.

Je passe beaucoup de temps a jouer avec lui, a lui envoyer des jouets qu'il me ramène pour que je lui renvoie.

Il arrive parfois le soir qu'il dorme avec nous mais lorsqu'il veut jouer dans la nuit, je le sors calmement avec cependant un NON ferme.


Mais ce chaton, auquel nous sommes vraiment attachés aujourd'hui, est très très très joueur. S'il ne dort pas, alors il grimpe sur les rideaux, tape des sprints du début de la cuisine jusqu'au mur opposé et s'amuse à chasser nos pieds qui bougent sous la couverture. Je lui fais comprendre de ne pas mordre et il commence à faire des efforts. Lorsqu'il ne dort pas, il se lave énormément ( j'imagine que c'est normal, mais il se lave tout le temps )
Dans le lit, il veut toujours jouer, et à moins d'un coup de fatigue ( dodo qui peut durer 9h ceci dit ... ), il continue de grimper sur les rideaux ou de se faire les griffes sur la moquette.

Je prends le temps de le sortir, et de l'installer sur le griffoir et il comprend qu'il doit les faire ici.

Mais il a ces moments magiques, où il s'allonge sur nous et fait un sieste pendant un moment et ronronne très longtemps.

Est ce que tous les chatons sont joueurs ainsi ? A la fin du confinement, j'ai peur qu'il se sente vraiment seul.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Bonjour,
Je ne suis pas experte en chat mais je peux vous partager mon expérience : mon chaton était également extrêmement vive petite : j’avais lu qu’un chat dormait beaucoup mais la mienne au début ne dormait presque jamais la journée : elle me suivait partout, voulait jouer sans cesse.
Ça s’est calmé vers ses 5 mois où elle a commencé à faire des grosses grosses sieste l’après midi (3/4h d’affilée facilement)
Ça reste un chat pot de colle, elle aime la présence, elle aime jouer et elle a toujours ses quart d’heure de folie mais nettement moins que lors des premiers mois avec nous
J’ai toujours mal au cœur de la laissée seule car comme vous elle est habituée à ma présence fréquente
Les premières fois je l’entendais miauler devant la porte quand je partais mais ça durait 10 min puis elle arrêtait
Maintenant elle s’est habituée je pense et elle vaque à ses occupations quand je pars, mais elle est toujours heureuse quand je rentre
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Rien de plus normal qu'un chaton qui joue beaucoup quand il est en bonne santé et qui dort beaucoup aussi du coup vu qu'il se dépense énormément. Pour le léchage c'est normal aussi, les chats passent le plus clair de leur temps à dormir, à se laver et à jouer quand ils sont petits. De plus votre chaton ayant du siamois dans ses gènes, il sera sans doute plus vif qu'un autre.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 2 mois
Merci pour vos réponses.
Il arrive souvent, dans ses moments de foufou, qu'il nous saute dessus et nous griffe et morde ( mais pas en forçant....)

Est ce que ce type de comportement est normal ? Car il le fait.....souvent
--+
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Bonjour,

Votre chaton est très joueur et c'est tout à fait normal ! N'hésitez pas à lui acheter une multitude de jouets pour l'occuper et à le sortir (à la fin du confinement) pour le fatiguer un peu !

Cependant, il ne faut pas vous laisser griffer/mordre quand il vous saute dessus : il est encore jeune et c'est maintennt qu'il faut être "ferme" dans son éducation pour qu'il ne prenne pas de mauvaises habitudes !

Quand il vous attaque, dite lui un "NON" ferme et reposez le part terre pour couper l'interaction et désintéressez vous de lui.
Vous pouvez aussi lui mettre un jouet dans les pattes pour le détourner de vos mains et dès lors pensez à bien le félicitez avec une voix aigue et des friandises quand il jouet avec à la place de vos mains.

Bonne journée.

Caroline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Oui, il prend vos mains / pieds / jambes pour une proie et veut jouer avec
Effectivement il faut essayer d’agir au plus tôt pour stopper ce comportement car autant les petites dents de chaton ne font pas trop trop de dégâts autant les dents de chat adulte pourront faire de sérieux dégâts sur vos bras.
J’ai eu du mal à faire cesser ce comportement chez la mienne : j’ai essayer le non ferme systématique en l’ignorant ou en changeant de pièce après, la faire jouer avec un jouet au moment où elle commence à mordiller ... Avec le temps, de la patience et de la persévération j’ai réussi à voir quelques progrès :-)
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Merci beaucoup pour votre aide
--+
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Lenaz a écrit:
« Oui, il prend vos mains / pieds / jambes pour une proie et veut jouer avec Effectivement il faut essayer d’agir au plus tôt pour stopper ce comportement car autant les petites dents de chaton ne font pas trop trop de dégâts autant les dents de chat adulte pourront faire de sérieux dégâts sur vos bras. J’ai eu du mal à faire cesser ce comportement chez la mienne : j’ai essayer le non ferme systématique en l’ignorant ou en changeant de pièce après, la faire jouer avec un jouet au moment où elle commence à mordiller ... Avec le temps, de la patience et de la persévération j’ai réussi à voir quelques progrès :-) »


Est ce qu'il s'agit également d'un chaton ?
--+
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)